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20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

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    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

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    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

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    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

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    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

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    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Charente-Maritime : l'Etat interpellé durant la session du Département

23/03/2017 | Les élus ont interpellé le préfet Eric Jalon sur plusieurs points nécessitant l'intervention des services de l'Etat

Eric Jalon et Dominique Bussereau

La session du printemps du Département Charente-Maritime s’est ouverte lundi 20 mars, pour se clôturer le 24. L’assemblée d’ouverture a été l’occasion pour les élus de revenir sur différents sujets d’inquiétude comme la perte de l’Ecotaxe, le projet de péage d’Oléron, la perte des services publiques en zones rurales ou encore l’avenir des transports. Cette session a été surtout l’occasion pour les élus d'interpeller le préfet Eric Jalon sur des thématiques sur lesquelles ils espèrent une intervention concrète et rapide de l’Etat.

Transports publics

Concernant les transports publics, Dominique Bussereau a exprimé son regret de voir la Région reprendre la main sur le réseau de transport départemental (non urbain) et scolaire (décision actée le 13 février) et de ne pas en donner la délégation au Département, comme la loi le permet. Le Département en sera officiellement dessaisi le 1er septembre prochain. « La Région n’a pas les outils ni la connaissance du domaine », estime Dominique Bussereau. « J’espère que les familles ne seront pas mises en difficulté par cette méconnaissance du dossier […] Nous avons prévenu la Région qu’elle se mettait dans une mauvaise posture […] Mais nous appliquons la loi. » Le maire de Marennes Mickaël Vallet a suggéré qu’il y avait peut-être « une voie médiane à trouver » avec la Région, « qui permettrait de ne plus avoir de délégation de délégation (la loi interdit le cumul de délégations, ndlr.) et de trouver un système qui nous permette d’être en direct, voire en régie, pour que la Région puisse de nouveau nous confier [les transports] par délégation […] Et comme c’est nous qui payons […] Ce serait au bénéfice de tout le monde. » Pour rappel, le coût du transport en Charente-Maritime est d’environ 32 millions d’euros annuel, dont 21 millions pour les seuls cars scolaires, et aussi 500 000 € pour la liaison maritime Fouras/Aix. Mais pour Dominique Bussereau, « le problème de notre département n’est pas la double délégation, c’est un choix purement politique […] et ça ne correspond pas aux engagements que nous avait faits Alain Rousset […] Pour l’instant, j’ignore pour quel type de structure la Région va opter. J’ai cru comprendre que La Région voudrait regrouper des antennes à Limoges, Poitiers et Bordeaux, mais pour être efficace, il faudrait que ce soit géré en local. Je ne verrais que des avantages à ce que les agents dévolus aux transports restent à La Rochelle. Plus on sera loin du terrain, moins on gèrera. »

Aéroport

Concernant l’organisation de l’aéroportuaire, Dominique Bussereau a affirmé que le Département et la communauté d’agglomération de La Rochelle étaient toujours prêts à créer un syndicat mixte pour porter la gestion des deux sites de Rochefort et La Rochelle, « mais on attend toujours la réponse de la région […] les études sont longues et compliquées ». La Charente-Maritime a enregistré 211 000 passagers l’an dernier, contre 330 000 au petit aéroport de Bergerac, qui bénéficie du passage des Anglais, « donc il va falloir se battre pour obtenir une participation de la Région et maintenir nos lignes », a prévenu Dominique Bussereau. Un combat d’autant plus nécessaire que l’Etat considère désormais comme nul l’engagement prit par Manuel Valls pour co-financer pendant deux ans la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon. Dominique Bussereau et le président de l’agglomération de La Rochelle Jean-François Fountaine ont écrit une lettre au ministre des transports pour que cette subvention soit maintenue, sinon la ligne sera en péril.

Accueil des jeunes migrants

Dominique Bussereau s’est dit préoccupé par la situation des mineurs étrangers isolés. « Nos services et nos points d’accueil sont saturés. De plus, l’évaluation de la minorité de ces jeunes est très difficile, puisque c’est à nous d’en apporter la preuve », a expliqué Dominique Bussereau au préfet Eric Jalon. Avec 184 mineurs isolés accueillis actuellement, le Département arrive à saturation et les 118 places tout justes créées, et les 50 places temporaires en cours de création (en dispositif de mise à l’abri) ne vont pas suffire. « Pour exemple, le foyer de l’enfance de La Rochelle accueille actuellement 24 mineurs isolés, pour une capacité de 16 places », cite Dominique Bussereau. « En une seule semaine, nous avons reçu onze demandes de prise en charge. C’est une situation difficilement tenable, pour nos travailleurs sociaux, et sur le plan financier », poursuit l’élu. « Depuis 4 ans, le nombre de jeunes accueillis a été multiplié par 15, ce qui représente aujourd’hui une dépense de 4 millions d’euros », renchérit la sénatrice Corinne Imbert. Un afflux qu’elle explique notamment par la constitution de  « filières bien organisées », et entraînant notamment une augmentation de l’arrivée de jeunes majeurs. Elle en appelle à l’Etat pour épauler le Département avec une « consolidation des expertises des services préfectoraux et de la police aux frontières quant à la vérification des documents, et un traitement plus rapide de l’analyse des pièces d’identité des demandeurs ». La sénatrice a rappelé que, si la Charente-Maritime refusait bien souvent l’aide aux jeunes majeurs avérés, les services départementaux étaient parfois contraints de poursuivre l’accueil d’un mineur au-delà de sa majorité, faute d’hébergement autonome et en l’absence de délivrance de titre de séjour. « J’insiste sur la sortie du dispositif de protection de l’enfance, pour que ces jeunes devenus majeurs rentrent le plus vite possible dans le système de droit commun. »

Eric Jalon a proposé aux conseillers départementaux de faire un point ensemble sur la situation. Il en a profité pour rappeler que les migrants de Calais accueillis dans des centres d'accueil temporaires cet hiver avaient tous quitté ces centres, rendus à leur fonction. Le dernier en fonction, aux Mathes-La Palmyre, a été fermé le 10 mars. "Je suis content d'avoir fait mentir ceux qui nous prédisaient le pire (en terme de montée de la délinquance, ndlr)", a souligné Eric Jalon. 

Plan anti-submersions

Suite à une intervention de l’élu Rétais Lionel Quillet, Dominique Bussereau s’est étonné auprès du préfet que les travaux de protection contre les submersions, en cours dans l’île de Ré, ne soient pas pris en compte dans la nouvelle cartographie du Plan de prévention des risques naturels (PPRL). Il a demandé une réunion avec les élus locaux, le Département et les services de l’Etat afin de « faire le point sur les cartes sur lesquels vous vous appuyez ». « Il n’est pas exact de dire que nous n’avons pas pris en compte les ouvrages réalisés entre temps ou à réaliser dans le cadre des PAPI », a précisé Eric Jalon avant d’assurer qu’ « une fois les PAPI réalisés, le PPRL restera modifiable dans les 6 mois après leur réalisation ». Tout en précisant que la préfecture attendra en contrepartie des études émanant du maître d’ouvrage concernant le pourcentage et des paramètres de fiabilité des ouvrages, en particulier en ce qui concerne La Flotte-en-Ré. Eric Jalon a demandé sur ce point « transparence d’informations » et une « analyse précise et conjointe ». Et s’est engagé à organiser une réunion publique l’été prochain.

 

Mise à jour le 24/03/17 : Lors de la séance de clôture, les conseillers départementaux ont adopté une motion simple à l'intention de la Région, pour "se faire écho" des inquiétudes du personnel du Département dévolu au transport et des salariés des prestataires de transports (scolaires et départementaux) concernant leur avenir. D'un côté, le personnel départemental s'interroge sur ses conditions (géographique, financière, statutaire) de transfert au niveau de la Région. De l'autre, les salariés des transporteurs actuellement en Délégation de service public (DSP), craignent tout bonnement pour leur emploi. Les conducteurs de cars de la société d'économie mixte d'autocars et d'autobus (SEMAAAS) d'Aunis et de Saintonge auraient notamment menacé de se mettre en grève. Les DSP votées par le Département vont en effet être prolongées jusqu'au 1er septembre, date à laquelle la Région prendra officiellement la gestion des transports. Vendredi soir, la Région n'avait pas réagi à cette motion. 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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