Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Silver économie: la région veut développer ses atouts

30/01/2017 | C'est au côté de Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées, que la Région Nouvelle-Aquitaine a procédé au lancement de sa feuille de route « silver économie ».

Lancement de la feuille de route régionale silver économie avec Pascale Boistard, secrétaire d'état chargée des personnes âgées (à droite)

« La Nouvelle-Aquitaine abrite 50% du business de l'e-santé » selon son Président, et compte déjà de nombreuses entreprises dans le domaine de la silver economie. La région est aussi celle de la longévité, avec 30% de ses habitants ayant plus de 60 ans et 11% plus de 75 ans. C'est elle aussi qui compte le plus d'emplois dans le domaine du service à la personne avec 6% des emplois. L'ex-Limousin et l'ex-Aquitaine ont toutes deux été labellisées « Silver région »... Désormais à taille grande région, la Nouvelle-Aquitaine poursuit la structuration de cette filière. C'est l'enjeu de la feuille de route lancée ce 30 janvier à l'Hôtel de Région en présence de Pascale Boistard. Une première déclinaison régionale de la feuille de route nationale signée entre le secrétariat à l'industrie et le secrétariat aux personnes âgées en fin d'année dernière.

Entreprises, collectivités, associations de retraités, associations d'aidants, centres de formation, etc... A l'image des participants au lancement de la feuille de route « silver économie », le profil des structures de la filière sont particulièrement variées. Et pour cause, la silver économie concerne l'ensemble de l'écosystème innovant dédié aux séniors.
Au delà de la santé et du médico-social, appartiennent donc aussi à la silver économie, le maintien et l'autonomie à domicile, les transports et la mobilité, le bien-être, l'habitat adapté, les loisirs et le tourisme adaptés,etc. Au total tout ce qui contribue par l'innovation au confort de vie, et au rallongement de l’espérance de vie de qualité « pour tous, et pas seulement les nantis », insiste François Jeanson, conseillère régionale déléguée à la santé et à la silver économie.

Des priorités économiques, sociales et territoriales
Un vaste champ qui touche donc à la recherche, à l'économie, à l'aménagement du territoire, ou encore aux métiers et formations sanitaires et sociales notamment. Quatre aspects développés par Alain Rousset et Françoise Jeanson, comme quatre priorités de la feuille de route.
Sur le terrain de l'innovation, l'élue régionale rappelle l'existence des 6 living lab, répartis sur le territoire néo-aquitain qui permettent aux entreprises de tester et développer leurs outils et services en contact direct avec des personnes âgées ; mais aussi de 6 groupes de travail thématiques auxquels participent déjà « plus de 500 entreprises et associations ». Sur ce plan de l'innovation et de l'économie, Alain Rousset suggère notamment sur les actions à mener, « la création d'un cluster des PME autour de la Silver Economie, pour, au-delà de l'étape de création de start-up, permettre l'accompagnement des start-up pour leur permettre d'atteindre les marchés, et donc de se développer ».
Sur les formations sanitaires et sociales, qui voient le nombre de candidatures baissées dans un secteur qui aura pourtant besoin de monde prochainement, « il faut réfléchir à des perspectives de promotions de ces métiers mais aussi des parcours professionnels qu'ils peuvent offrir », lance le Président de la Région, appuyé par Pascale Boistard. Cette dernière insiste notamment sur l'estimation de « 300 000 emplois a créer dans la silver économie et notamment dans le secteur médico-social dans les 15 ans à venir. »
Plus qu'une priorité de la feuille de route, la question du « maillage territorial de l'accompagnement des personnes âgées », est avec l'appui aux entreprise, la « deuxième jambe » sur laquelle s'appuiera cette politique, insiste François Jeanson. Avec ici la question de « « désisoler » les infirmières ou médecins ruraux, de créer des lieux collectifs, leur permettre d'avoir des horaires raisonnables,...», illustre en exemple Alain Rousset.

Partenariats et trajectoire internationale
Sur la méthode, François Jeanson et la secrétaire d'Etat insistent sur la dimension partenariale et collective du travail qui s'ouvre, « dans un esprit de valorisation et d'accompagnement des initiatives locales ».
Mais cette feuille de route, dans le sillon de la feuille de route nationale, se veut aussi contributrice du développement des acteurs économiques locaux à l'international. Selon Pascal Boistard, « la Chine, qui compte 220 millions de personnes âgées aujourd'hui et 440 millions dans 15 ans, est dans l'urgence du manque de structure, et demande aux entreprises, notamment françaises de venir. Plusieurs autres pays, dont la Wallonie ou le Québec, regardent de près nos savoir-faire, tant dans les technologie, que dans le secteurs des services d'aides et de soins à domicile ».
Une trajectoire internationale que la feuille de route régionale compte bel et bien amplifier, en partenariat avec les acteurs. La Nouvelle-Aquitaine a en la matière véritablement une carte à jouer ont insisté les intervenants. Une feuille de route que Françoise Jeanson souhaiterait présenter en juin aux élus régionaux, pour lancer les premières actions dès cet été.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
11997
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !