aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Socialistes et écologistes se retrouvent à Bègles pour prôner une Europe fédérale

08/02/2013 | L'eurodéputé écologiste C. Grèze et le Vice-Président de Région S. Delpeyrat-Vincent ont défendu ensemble le projet communautaire européen, jeudi soir, à Bègles.

S. Delpeyrat-Vincent, François Dupont et Catherine Grèze

A l'heure où Bruxelles s'enflamme sur le futur budget de l'U-E, le Vice-Président Socialiste de Région Stéphane Delpeyrat-Vincent et l'eurodéputé écologiste Catherine Grèze se sont retrouvés jeudi soir à Bègles pour débattre, en partisans convaincus, de l'avenir du projet communautaire. La rencontre, animée par François Dupont du Mouvement Européen Gironde, aura réuni une salle comble de militants et de curieux, à défaut d'attirer les autres partis de gauche initialement invités. Nécessité d'un fédéralisme fort contre la crise, rejet de l'Europe libérale, exigence d'un budget communautaire réel appuyé sur un impôt transnational... Tous ont trouvé un terrain d'entente tant sur la fin que sur les moyens, si bien qu'on en oublierait presque les dissensions qui opposent habituellement socialistes et écologistes sur la question.

« Comment 7% de la population qui concentre à eux-seuls près d'un quart de la richesse mondiale peuvent-ils ainsi s'enfoncer dans la récession ? s'inquiète François Dupont. Depuis la crise, l'unique Leit Motiv de l'Union Européenne, c'est l'ultralibéralisme le plus violent ! ». Concurrence entre nations et travailleurs, montée des nationalismes, euroscepticisme prégnant, déficit démocratique, main-mise des lobbies financiers sur la politique... Le constat dressé est effrayant, si bien que le Vieux Continent, qui avait su tenir tant de promesses après-guerre, de reconstruction, de paix, d'une certaine satiété alimentaire et matériel, est aujourd'hui vu comme « l'Homme malade de l'Europe ». Ces mots, dont le Tsar Nicolas I décrivait l'Empire Ottoman, trouvent écho dans la bouche de Stéphane Delpeyrat-Vincent, le socialiste qui regrette que « la stratégie des petits pas de Monnet et Schuman se heurte désormais à la volonté des 27  ».

Plus d'Europe pour plus de solutions

La seule voie de sortie ? Plus d'intégration européenne et plus de fédéralisme. Pour Catherine Grèze, « il ne faut pas poursuivre l'Europe pour l'Europe, mais se servir d'un fédéralisme communautaire comme levier contre la crise ». Minimas sociaux, lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, service publique européen, diplomatie commune : le tout garanti par un « impôt transnational, dotant l'Union de ressources propres, à travers une éco-taxe, ou une taxe Tobin.... ». En « l'absence d'un véritable suffrage universelle et d'une Europe démocratique, la technocratie et l'oligarchie continueront à gouverner », ajoute de son côté Stéphane Delpeyrat-Vincent, qui précise qu'une « majorité de gauche ne peut pas grand chose face à une machine européenne ultra-libérale inchangée, y compris sur le TSCG. »

Maxence Peigné
Par Maxence Peigné

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
254
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Yannes | 10/02/2013

Qu'un mouvement fédérateur ait lieu , c'est un fait , c'est aussi un désir des peuples . Toutefois , et nous venons de le voir cette semaine même à la chambre , les peuples sont de plus en plus exclus de la démocratie même . Comment en effet , les écologistes , peuvent ils organiser des messes pour magnifier la démocratie et la rejeter autoritairement dès lors qu'ils sont au pouvoir ? Au travers de cette question sur le mariage qui est , s'il en est , une question qui touche tout le monde dans son intimité , peut on refuser au peuple le droit de s'exprimer tout en se gargarisant sur la démocratie ? Au delà de l'aspect folklorique du mariage homosexuel imposé de force à une population qui s'interroge avant tout sur l'existence même du mariage et son contour légal , les élus désignés par les lobby et non par le peuple , lui imposent une pantalonnade ridicule et antidémocratique . Le peuple doute maintenant , de ceux qui emploient le terme "démocratie" comme paravent cachant leur turpitude . Les "verts" qui ne sont pas spécialement "écologistes" , viennent de perdre là une belle occasion de se re-crédibiliser aux yeux du peuple .

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !