Politique | Solange Ménival nommée présidente du Cercle des Décideurs Numérique & Santé
21/10/2015 | De la vice-présidence de la Région Aquitaine à la Présidence du Cercle des Décideurs Numérique et Santé...

Ce fût une manière de quitus: le travail accompli par Solange Ménival, vice-présidente pour quelques semaines encore du Conseil régional d'Aquitaine, en charge de la Santé et des Formations Sanitaires et Sociales, a été salué par Alain Rousset et dans l'autre famille politique par Dominique Ducassou, lors de la dernière séance du Conseil, ce 19 octobre. Il faut dire que l'élue, depuis son camp de base de La Réole, a embrassé le sujet de la santé avec le souci du concret que son métier d'infirmière d'Etat, son expérience de l'entreprise et son sens de l'altérité lui ont permis. Ce ne fut pas de tout repos, notamment parce que les lois de décentralisation n'accordaient pas aux Régions de vraies compétences. N'empêche: elle a su créer une dynamique et un réseau exceptionnel étendu au niveau européen et ancré dans la réalité locale, en particulier dans une relation confiante avec l'Etat, à travers l'Agence régionale de Santé. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que Solange Ménival vienne d'être nommée, au niveau national, présidente du Cercle des Décideurs Numérique et Santé. Une vraie reconnaissance pour une action qui honore le rôle d'un élu.
Ce Cercle des Décideurs, une manière de "think tank" du numérique rassemble et fédère, depuis quatre ans, quelques 180 membres, représentatifs de l'ensemble de l'écosystème de santé avec une ambition: faire avancer "la prise de conscience des enjeux qui sont liés au déploiement des technologies numériques dans le secteur de la santé et de l'autonomie."
Le choix de Solange Ménival pour en prendre le pilotage participe d'une volonté d'ancrer ses travaux dans les territoires. "J'apporte une vision, à la fois globale et celle des actions locales car c'est par le local que l'on peut transformer nos organisations" affirme la vice-présidente de la Région. Justement, sa responsabilité de terrain en Aquitaine qu'elle a confrontée avec le niveau européen en devenant, notamment, présidente du Réseau Enrich, ce réseau européen des régions pour améliorer la santé du citoyen, l'a conduite à élaborer des approches nouvelles d'une politique de santé. On pense, en particulier, au plan d'action porté par l'euro-région Aquitaine-Euskadi pour répondre au défi des maladies chroniques. (1) Et, ceci, dans une approche tranversale réunissant les universités, les industriels, les institutions et les professionnels de la santé. Les réflexions et travaux de l'année 2016 seront conscacrés à la transition numérique de notre système de santé. Occasion d'études comparatives mais aussi d'analyses pratiques tournées vers l'e-santé et l'impact que son développement aura sur l'ensemble du système de santé et de soins.
lire aussi: La Chronicity Valley entre Aquitaine et Euskadi se concrétise
Par la rédaction
Crédit Photo : Solange Ménival