Les résultats des élections municipales de ce dimanche ne semblent pas avoir passionné les Bordelais. De la Victoire à Gambetta en passant par Pey Berland, les principales places passantes de la Cité Girondine étaient sur une autre longueur d?onde. Le sport paraît avoir rassemblé plus de monde que la politique ce soir.
Le silence règne sur la Place Gambetta. Les restaurants et les cafés sont vides. Les rares passants semblent même parfois découvrir l’événement de la soirée, le vrai. Celui qui a été occulté par le match Bordeaux-Lyon. Les seules voix qui s’élèvent sont celles de trois adolescents qui demandent les résultats du match à un homme du trottoir d’en face. Que ce soit de la joie ou de la déception, l’envie de s’exprimer n’est pas toujours au rendez-vous, quelques-uns, sur le pas de courses ne savent pas quoi en penser, d’autres ne veulent pas y penser. Les déçus sont rares, voire inexistants, les indifférents sont étrangement nombreux, comme si maintenant cela n ‘avait plus d’importance. Un mot se retrouve cependant sur toutes les lèvres : attendu. Les quelques heureux ce soir sont loin d’être surpris. Un couple de quinquagénaires confie que ces résultats sont rassurants, surtout en ce qui concerne les taux de participation (61%). Un partisan d’Alain Juppé, trentenaire, se dit juste satisfait, ces résultats étaient trop attendus pour paraître rassurants.: « Je n’ai jamais eu peur pour l’issue de ces élections. J’étais juste inquiet qu’il ne passe qu’au deuxième tour et non au premier, comme c’était annoncé, mais sa victoire je n’en ai jamais douté . C’est vraiment bien qu’il y aie eu autant de participation, ça a accéléré les choses, le résultat est là ». Deux autres femmes sexagénaires, le sourire aux lèvres lancent un « bravo » enthousiaste mais refusent d’en dire davantage. Une joie très timide mais unanime dans le secteur Gambetta, et le cours de l’Intendance.
Victoires et défaites
Il est 20h30, et la place de la Victoire bourdonne d’une joyeuse vie étudiante, comme à son habitude. Les premières estimations viennent de tomber ; au bar Chez Auguste, fief d’Alain Juppé sur la place, c’est l’explosion. Mais ce n’est pas la victoire du maire sortant qui déchaîne les passions des buveurs de bière : Wendel, milieu gauche bordelais, vient de réduire le score contre le leader lyonnais. Ici, comme partout à Bordeaux ce dimanche soir, on porte les couleurs marine et blanche girondines frappées du scapulaire, loin du vert pomme et du bleu ciel, les tons pastel de la campagne juppéenne. Entre une élection municipale et le choc de la Ligue 1, le choix est vite fait : « On ne pouvait pas louper ce Lyon-Bordeaux », déclare Alexandre, 21 ans, étudiant en pharmacie, qui regarde la rencontre avec sa bande de copains. « Et puis, l’élection était courue d’avance à Bordeaux …», poursuit-il, un peu distrait par une action des gones. Il déclare pourtant avoir voté ce matin, pour Alain Rousset. « De ce côté-là, je n’ai plus rien à espérer », fait-il, les yeux rivés sur l’écran géant. Côté football, c’est l’attaquant Kader Keita qui a définitivement anéanti les espoirs bordelais, en inscrivant le quatrième but lyonnais dans les arrêts de jeu. Le titre s’est éloigné pour les Girondins, l’Olympique Lyonnais va très certainement de nouveau être sacré, et Alain Juppé a regagné la mairie.
Du côté de la préf'
L’ambiance n’est guère plus animée, les résultats sont, là aussi, attendus. Une dizaine de jeunes journalistes se rassemblent autour du buffet et du poste de télévision, où le politologue Jean Petaux analyse la situation qui s’ébauche en direct, sur TV7. Les plaisanteries commencent à fuser dans les locaux: « Pas d’inquiétude, on a la chance d’avoir des journalistes patients, on peut tenir jusqu’à plus de minuit comme ça ! » C’est en effet la patience plus qu’une quelconque excitation propre à une élection qui prime dans les locaux de la préfecture ce soir. Les journalistes finissent par s’en tenir aux dernières estimations, persuadés de l’issue de la soirée depuis le début. Le suspens se reporte effectivement sur les résultats du match de football, le présentateur s’interrompt un instant pour les donner, 4-2 pour Lyon, « la soirée de toutes les défaites » diront certains, « On ne peut pas tout gagner ce soir ! » penseront les autres.
Vincent Feltesse veut un "new deal" de la mobilité dans l'agglomération bordelaise
19/01/12
Cécile Duflot veut "blinder" Eva Joly et promet une campagne moins "naïve"
19/01/12
Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV
19/01/12
Pour aide les communes à faire face à la crise, Philippe Madrelle crée un coefficient de solidarité
16/01/12
En Dordogne, Bernard Cazeau et le préfet présentent ensemble leurs voeux
15/01/12
Premier round du combat Maitia / Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques
15/01/12
Législatives : la candidature de Noël Mamère invalidée par EELV
13/01/12
L'élue bordelaise Alexandra Siarri contributrice d'un projet numérique collectif lancé par Benoist Apparu pour alimenter le projet présidentiel
13/01/12
Voeux Alain Rousset : objectif élections présidentielles et réindustrialisation de la France
12/01/12
Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre
12/01/12
Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux
11/01/12
Henri Emmanuelli, Président du Conseil général pense « aux Landes » pour 2012 et dénonce "les oublis" de Sarkozy
10/01/12
En 2012, plein feu sur la fibre optique pour le Lot-et-Garonne
10/01/12
A Bordeaux, Alain Juppé conjure la crise en investissant plus
09/01/12
Martine Lignières-Cassou : « Une nouvelle voie Pau-Oloron n'est pas une priorité », à l'inverse de la LGV
09/01/12
Luc Pabeuf, président du CESER d'Aquitaine: des voeux en manière de quadruple A
07/01/12
François Hollande promet une grande réforme fiscale et plus de justice
06/01/12
Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac place 2012 sous le signe de la prospective
05/01/12
En campagne en Lot-et-Garonne, Hervé Morin veut être le candidat d'une politique rurale
05/01/12
Marc Burg, nouveau préfet de Lot-et-Garonne : « Il ne faut laisser personne au bord de la route »
05/01/12
NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"
02/01/12
La députée socialiste Michèle Delaunay répond à une polémique sur sa proposition de loi pour faciliter le changement de sexe
30/12/11
Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »
29/12/11
Une nouvelle carte de l'intercommunalité en Gironde
29/12/11
La députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay propose une loi pour simplifier le changement de sexe
28/12/11
| Mentions légales |