Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Talence : Le lycée de Gascogne fait peau neuve

03/09/2021 | Le président de la Région était attendu ce jeudi 2 septembre au lycée de Gascogne pour la pose de la première pierre du chantier de restructuration des équipements de l'établissement.

1

Ce jeudi 2 septembre, jour de rentrée scolaire pour la plupart des élèves, le lycée de Gascogne à Talence posait la première pierre des travaux de restructuration de la demi-pension, de l’externat et des cuisines pédagogiques. Pour l’occasion et dans le contexte des traditionnelles visites de rentrée dans les lycées et EREA ( Etablissements régionaux d'enseignement adapté) de Nouvelle-Aquitaine, étaient assignés à la tâche symbolique, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Jean-Louis Nembrini, vice-président délégué à l’orientation et l’éducation.

Le lycée de Gascogne, lycée hôtelier et de tourisme le plus important de Nouvelle-Aquitaine par son effectif, son nombre de spécialités et le volume de formation continue, accueille et forme plus de 1000 élèves, étudiants et stagiaires par année. La restructuration de sa demi-pension, externat et cuisines pédagogiques, mais aussi, lieu essentiel de l’établissement, du restaurant d’initiation devrait permettre selon Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, « d’atteindre le niveau le plus élevé de performance et d’excellence pour les élèves ».

Un investissement « pour l’avenir et l’insertion professionnelle », résume Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, et qui s’inclut surtout dans une volonté de rayonnement municipal et régional de l'établissement. Pour cela, des moyens colossaux ont été déployés. Démarrés au cours de l’été 2020 et qui devraient durer jusqu’en novembre 2023, les travaux d’un budget total de 26 millions d’euros constituent, en effet, le 3e plus gros investissement de la région. Une opération d'envergure qui, plus largement, offre une opportunité « de valoriser le secteur de l’hôtellerie et du tourisme ».

Une restructuration très attendue


La directrice de l’établissement, Marie-Line Kholler a vivement salué l’aide apportée par la Région tout en rappelant que « le lycée attendait ce projet depuis plusieurs années »… Projet qui devrait permettre une importante amélioration des conditions d’accueil et de formation des élèves. En effet, celui-ci prévoit, entre autres, une extension comprenant des restaurants d’initiation, des cuisines pédagogiques, des ateliers expérimentaux, des salles de sommellerie ainsi qu’une salle polyvalente. Cette revalorisation de l’espace intérieur et extérieur grâce notamment à l’utilisation de matériaux naturels devrait selon les architectes en charge du projet, « permettre de mettre en avant l’image dynamique et contemporaine des équipements, mais aussi de valoriser la qualité de la formation dispensée par l’établissement ». 

 

Côté chiffres:
La rentrée 2021 lycéenne et étudiante en Nouvelle-Aquitaine (compétence Région) c'est :
- 296 lycées publics et 162 lycées privés
- Près de 223 934 lycéens tous établissements confondus (publics, privés et lycées agricoles)
- Plus de 100 Centres de formation d'apprentis labélisés par la Région
- 6 pôles universitaires (La Rochelle, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Bordeaux-Montaigne, Pau-Pays de l'Adour)
- 208 124 étudiants

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
2558
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
1 Politique | 23/09/2021

Label Europe Direct : L'Europe "sur le terrain"

1 Politique | 21/09/2021

Un plan d'investissement à 65 millions d'euros pour la ville de Périgueux

1 Politique | 20/09/2021

Jean Castex à Bessines « Dans notre pays, on va fabriquer et recycler des batteries électriques »

1 Politique | 17/09/2021

Alain Rousset pose le cap d'une "région éco-responsable"

1 Politique | 17/09/2021

Mobilité : Pierre Hurmic porte l’ambition "d’une ville plus apaisée"

1 Politique | 15/09/2021

Cohésion, transition et attractivité : 154 projets confirmés sur le Grand Pau

1 Politique | 11/09/2021

Cenon a accueilli les XXIIIe Assises des Petites Villes de France et Jean Castex

1 Politique | 10/09/2021

Une rentrée verte à La Rochelle

1 Politique | 09/09/2021

Un contrat pour la relance économique et écologique de Bordeaux Métropole

1 Politique | 08/09/2021

Limoges Métropole veut proposer des solutions pour lutter contre l’abstention

1 Politique | 07/09/2021

Gironde: Le Département va créer un "Parlement des Solidarités"

1 Politique | 01/09/2021

Rentrée en Gironde : le plan collège ambition dévoile ses premières réalisations

1 Politique | 27/08/2021

A Limoges, la concertation est lancée pour le renouvellement urbain du Val de L'Aurence sud et de Beaubreuil

1 Politique | 25/08/2021

A Saint Léonard de Noblat, les conseillers numériques se forment et la maison France Services ouvre

1 Politique | 16/07/2021

Conseil Départemental de Gironde : la déontologie vaut bien un collège