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20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

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  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

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    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

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    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

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    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

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    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

  • 14/05/18 | Bordeaux fait le point avec Darwin

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    Le maire de Bordeaux a réuni ce matin en mairie de Bordeaux des représentants de l'éco-système Darwin et de Bordeaux Métropole aménagement pour tenter de réconcilier les deux parties, en conflit depuis plus d'un an sur des emprises de la caserne Niel. Il a confirmé la cession à Darwin de deux hangars déjà occupés de manière provisoire (skate-park et dépôt Emmaüs), sous la forme d'un potentiel futur bail emphytéotique. En revanche, pas question de céder du terrain sur les 2000 mètres carrés de l'actuelle ferme urbaine : elle sera bien remplacée par la construction d'un parking prévu dans le cadre de la ZAC Bastide-Niel.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | TGV Bordeaux-Tours : "il y a urgence", selon Dominique Bussereau, mais le financement manque toujours...

08/08/2008 |

Alain Rousset et Dominique Bussereau

Alors que les élus bretons ont signé le 29 juillet le protocole d'intention lançant la ligne à grande vitesse (LGV) Rennes-Paris, le sud de la France attend toujours ses LGV : Bordeaux-Tours, Bordeaux-Hendaye et Poitiers-Limoges. Les élus concernés ne sont pas encore parvenus à s'entendre sur le financement de ces projets. Certains, comme Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées, exigent des granties de l'Etat avant de s'engager. Ce 30 juillet, Dominique Bussereau a convoqué les acteurs, les représentants de 51 collectivités territoriales, pour une réunion à Bordeaux, afin de débloquer la situation. Mais, pour l'heure, aucune solution n'a pu être trouvée.

"Le financement de la ligne TGV à grande vitesse Bordeaux-Tours est réalisé à 80%", assure Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat chargé des transports, qui a rappelé au passage l'urgence et la nécessité "d'aller vite sur ce projet". Aujourd'hui, les élus concernés se sont en tout cas mis d'accord sur la méthode de financement de Bordeaux-Tours . L'investissement se situe à 7,2 milliards d'euros et sera assuré par un partenariat public-privé 50-50, les collectivités prenant à leur charge la moitié de la part publique, l'autre revenant à l'Etat. Un retard de la mise en service de cette ligne prévue pour 2016 pourrait avoir de fortes conséquences, car la LGV Bordeaux-Tours conditionne les autres LGV dans le sud de la France : Bordeaux-Hendaye, Bordeaux-Toulouse et Poitiers-Limoges.

"Un projet sans précédent en Europe"
"Ce projet ferroviaire Sud-Europe Atlantique est un projet sans précédent en Europe. L'effort financier pour les régions est colossal : près de 14 milliards d'euros ", a rappelé Alain Rousset, président de la Région Aquitaine et de l'Association des régions de France. "Il faut donc aller vite, car les fonds privés pourraient finir par manquer si nous tardons trop", a alerté Dominique Bussereau. D'autant plus, que d'autres LGV avancent comme celle qui va relier Rennes à Paris en 1h30. De son côté, Alain Rousset a signalé que "l'Aquitaine était prête à signer" et à financer ce projet de LGV Bordeaux-Tours, à hauteur de 1,142 milliards d'euros. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour le contribuable, "il y aura une hausse de la fiscalité" a rappelé Martin Malvy, dont la région, Midi-Pyrénées devrait également financer ce tracé, à hauteur de un milliard d'euros.

Tours-Bordeaux signé le 1er octobre ?
Cette réunion à Bordeaux a tout de même permis une avancée. La région Limousin, même si elle n'est pas directement concernée par la LGV Tours-Bordeaux, a accepté de financer le tracé à hauteur de 50 millions d'euros, en espérant ne pas être lésée par la suite, sur le tracé Poitiers-Limoges. Même chose pour la région Midi-Pyrénées. "Nous ne voulons pas être cocus à l'arrivée", a prévenu son président, Martin Malvy, qui attend que l'Etat donne rapidement des garanties sur les autres LGV, comme Bordeaux-Toulouse.

Des décisions doivent être prises en septembre au sujet de la LGV Tours-Bordeaux. Une première réunion en présence du préfet et des différents acteurs des collectivités locales est programmée pour la première quinzaine de septembre, pour finaliser les discussions. L'objectif est que la réunion du 21 septembre, avec Dominique Bussereau et Jean-Louis Borloo, soit décisionnaire et permette de signer une déclaration d'intention pour, au plus tard, le 1er octobre.

Nicolas César

 

Crédit photos Aqui! : Dominique Bussereau aux côtés d'Alain Rousset

 

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Le Cercle de BURRUNZ | 10/08/2008

Une curieuse coincidence
Le Débat Public sur le projet ferroviaire Bordeaux Espagne s'est terminé le 29 Décembre 2006 et son président Monsieur Mansillon a terminé la rédaction de son bilan le 15 Janvier 2007.
Il l'a rendu public le 31 Janvier "en meme temps que le compte rendu de Monsieur Chaussade ,Président de la Commission Particulière " L'un et l'autre se sont félicités "d'avoir veillé à ne pas utiliser totalement le élai de deux mois que leur laisse la Loi"
Gagné par cette fièvre , le Conseil d'Administration de Réseau Ferré de France s'est prononcé dès le 8 Mars alors qu'il disposait d'un délai de trois mois "pour prendre et rendre publique sa propre décision" .
S'agissant d'un projet à l'horizon 2025 , une telle précipitation laisse perplexe ;
Sauf à rapprocher cette séquence d'une péripétie passée inaperçue mais troublante .
Le 27 Mars , en effet , le Conseil d'Analyse Economique auprès du Premier Ministre présentait à Monsieur Perben , Ministre de l'Equipement et des Transports un Rapport sur les Infrastructures dont les conclusions et recommandations auraient sérieusement mis à mal les conclusions du Débat Public et la décision du maitre d'ouvrage .
Simple coïncidence ? Souci d'efficacité ? Primauté des entreprises publiques ? Iinfluences contradictoires ?
Peu importe mais une chose est certaine : si le Débat Public avait lieu aujourd'hui , lil serait plus attentif aux règles du calcul économique et plus soucieux d 'éviter les équipements superflus au nom d'une modernité irresponsable ..

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