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20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

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  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

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    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

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    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

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    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

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    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

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    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | TGV - Entretien avec Alvaro Amann, Ministre des Transports du Gouvernement Basque à Vitoria

27/09/2004 |

Photo d'Alvaro Amann

Article paru dans le numéro 1 d'Aqui - Septembre 2004

« Nous savons qu’en 2015 les camions ne rentreront plus sur l’autoroute... »

Entretien avec Alvaro Amann, Ministre des Transports du gouvernemnt basque à Vitoria.

 

La décision de reconnaître Dax-Vitoria au niveau européen a-t-elle été une avancée décisive ?

La voix conjointe d’Aquitaine et Euzkadi a été présente dans tous les lieux de décision européens. L’Arc Atlantique a été défendu d’une seule voix et donc le TGV Dax-Vitoria ou Paris-Bordeaux-Madrid. Cette insistance a porté ses fruits. D’une part le gouvernement espagnol a assuré qu’en 2010 la ligne TGV Madrid-Irun serait réalisée et d’autre part l’Etat français a assuré qu’en 2010 il aura réaménagé le trajet Hendaye-Dax et a décidé dans un délai plus long, entre 2015 et 2020 d’intervenir entre Bordeaux et la frontière. Cette décision française pour l’Arc Atlantique est un fait historique car nous évitons le risque de périphéricité de toute la péninsule.


Cette ligne venant de Madrid et Valladolid vers Vitoria, sera-t-elle mixte, passager et fret ? A quelle vitesse circulera-t-on ?

Le trajet Valladolid-Vitoria-frontière sera mixte, préparée pour une vitesse de 230-240 km/h à l’écartement européen.


Le TGV arrivera bien à la frontière à Irun ?

En principe oui ; si par la suite les Etats français et espagnols décidaient d’une autre traversée qu’ils l’étudient mais nous pensons que dans l’immédiat nous devons utiliser le passage par Irun qui existe déjà.


Au Pays basque français on considère que l’on ne pourra pas faire une ligne nouvelle à 300 km/h.

Les situations ne sont pas comparables car nous, aujourd’hui, nous n’avons aucun kilomètre de voie utilisable ; nous devons faire une voie nouvelle. En France vous avez au moins une voie et à l’écartement européen. Chez nous il s’agit de nouveaux chantiers ; chez vous on peut aménager les ouvrages. Avoir un Vitoria-Dax à 230 –240 km/h nous paraît suffisant. Ce que nous avons de commun c’est que le territoire est très difficile à traverser pour nos infrastructures. Sur une distance totale de 180 km, plus de 50 % del’Y basque est en tunnel. Nous descendons en outre du plateau castillan avec une déclivité de 400 mètres sur un très court espace ; il faut que nous fassions très attention à la pente à cause des marchandises.

 

Autre question, franco-française c’est la volonté de Toulouse d’avoir très vite un TGV ? Et si l’on prenait du retard sur Bordeaux-Dax ?

Il faut bien avoir en tête les problèmes que nous devons affronter à très court terme ;nous savons qu’en 2015 les camions ne rentreront plus physiquement sur l’autoroute. Il n’y aura plus de place ! La solution est d’aller de la route vers le transport maritime et le transport ferroviaire. Donc la ligne ferroviaire atlantique, les projets de ferroutage doivent être lancés avant 2010.
Il est absolument nécessaire de faire quelque chose. Nous travaillons avec RFF et la SNCF pour développer des projets de ferroutage. C’est très important et il est indispensable d’améliorer les lignes ferroviaires qui permettront la mise en place de ces projets. Pour ce qui nous concerne nous sommes en mesure de développer un projet de ferroutage pour 2007
.

 

Sur quelle ligne et à partir d’où ?

Sur la nouvelle ligne crée et c’est pour cela que nous voulons commencer les travaux depuis Irun et, à mesure que nous descendrons nous allons créer des zones logistiques pour le ferroutage. L’analyse que nous avons faite de l’activité possible autour de ce transport nous conduit à penser que l’on peut créer 25 000 emplois dans les dix ans à venir. Il ne s’agit pas seulement de résoudre
un problème de trafic mais de développer l’activité économique en liaison avec l’Aquitaine.

Est-ce que le changement politique à Madrid est susceptible d’accélérer les réalisations ?

Je le pense.


Quel calendrier vu de l’autre côté de la frontière ?

Les travaux continuent au nord de Madrid dans la sierra de Guadarrama. En 2007-2008 arrivée en principe à Valladolid ; les projets de tracé sont à l’étude entre cette ville et Vitoria et on parle de 2006-2007 pour le début des travaux. Quant à ceux de Vitoria, Bilbao, Irun donc de « l’Y basque », ils commenceront début 2004-2005 pour s’achever en 2010.Il y aura deux maîtres d’ouvrage : l’Etat espagnol se chargera du tronçon Bilbao-Vitoria et le gouvernement basque prendre à sa charge Vitoria-Irun.


Avec quels financements ?

Les financements proviendront de l’Etat avec les fonds européens. Mais pour réussir dans de courts délais il faut trouver un arrangement entre l’Etat et le gouvernement basque ; il est rendu possible par notre système d’autonomie fiscale. Le fait de posséder cette autonomie fiscale va permettre de mettre en route un projet aussi important. L’aéroport de Vitoria a par exemple été construit avec l’argent du gouvernement basque, ensuite l’Etat la lui a racheté.

Propos recueillis par J. A.

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