12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

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  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

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    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

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    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

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    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

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    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

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    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | TGV - Entretien avec Alvaro Amann, Ministre des Transports du Gouvernement Basque à Vitoria

27/09/2004 |

Photo d'Alvaro Amann

Article paru dans le numéro 1 d'Aqui - Septembre 2004

« Nous savons qu’en 2015 les camions ne rentreront plus sur l’autoroute... »

Entretien avec Alvaro Amann, Ministre des Transports du gouvernemnt basque à Vitoria.

 

La décision de reconnaître Dax-Vitoria au niveau européen a-t-elle été une avancée décisive ?

La voix conjointe d’Aquitaine et Euzkadi a été présente dans tous les lieux de décision européens. L’Arc Atlantique a été défendu d’une seule voix et donc le TGV Dax-Vitoria ou Paris-Bordeaux-Madrid. Cette insistance a porté ses fruits. D’une part le gouvernement espagnol a assuré qu’en 2010 la ligne TGV Madrid-Irun serait réalisée et d’autre part l’Etat français a assuré qu’en 2010 il aura réaménagé le trajet Hendaye-Dax et a décidé dans un délai plus long, entre 2015 et 2020 d’intervenir entre Bordeaux et la frontière. Cette décision française pour l’Arc Atlantique est un fait historique car nous évitons le risque de périphéricité de toute la péninsule.


Cette ligne venant de Madrid et Valladolid vers Vitoria, sera-t-elle mixte, passager et fret ? A quelle vitesse circulera-t-on ?

Le trajet Valladolid-Vitoria-frontière sera mixte, préparée pour une vitesse de 230-240 km/h à l’écartement européen.


Le TGV arrivera bien à la frontière à Irun ?

En principe oui ; si par la suite les Etats français et espagnols décidaient d’une autre traversée qu’ils l’étudient mais nous pensons que dans l’immédiat nous devons utiliser le passage par Irun qui existe déjà.


Au Pays basque français on considère que l’on ne pourra pas faire une ligne nouvelle à 300 km/h.

Les situations ne sont pas comparables car nous, aujourd’hui, nous n’avons aucun kilomètre de voie utilisable ; nous devons faire une voie nouvelle. En France vous avez au moins une voie et à l’écartement européen. Chez nous il s’agit de nouveaux chantiers ; chez vous on peut aménager les ouvrages. Avoir un Vitoria-Dax à 230 –240 km/h nous paraît suffisant. Ce que nous avons de commun c’est que le territoire est très difficile à traverser pour nos infrastructures. Sur une distance totale de 180 km, plus de 50 % del’Y basque est en tunnel. Nous descendons en outre du plateau castillan avec une déclivité de 400 mètres sur un très court espace ; il faut que nous fassions très attention à la pente à cause des marchandises.

 

Autre question, franco-française c’est la volonté de Toulouse d’avoir très vite un TGV ? Et si l’on prenait du retard sur Bordeaux-Dax ?

Il faut bien avoir en tête les problèmes que nous devons affronter à très court terme ;nous savons qu’en 2015 les camions ne rentreront plus physiquement sur l’autoroute. Il n’y aura plus de place ! La solution est d’aller de la route vers le transport maritime et le transport ferroviaire. Donc la ligne ferroviaire atlantique, les projets de ferroutage doivent être lancés avant 2010.
Il est absolument nécessaire de faire quelque chose. Nous travaillons avec RFF et la SNCF pour développer des projets de ferroutage. C’est très important et il est indispensable d’améliorer les lignes ferroviaires qui permettront la mise en place de ces projets. Pour ce qui nous concerne nous sommes en mesure de développer un projet de ferroutage pour 2007
.

 

Sur quelle ligne et à partir d’où ?

Sur la nouvelle ligne crée et c’est pour cela que nous voulons commencer les travaux depuis Irun et, à mesure que nous descendrons nous allons créer des zones logistiques pour le ferroutage. L’analyse que nous avons faite de l’activité possible autour de ce transport nous conduit à penser que l’on peut créer 25 000 emplois dans les dix ans à venir. Il ne s’agit pas seulement de résoudre
un problème de trafic mais de développer l’activité économique en liaison avec l’Aquitaine.

Est-ce que le changement politique à Madrid est susceptible d’accélérer les réalisations ?

Je le pense.


Quel calendrier vu de l’autre côté de la frontière ?

Les travaux continuent au nord de Madrid dans la sierra de Guadarrama. En 2007-2008 arrivée en principe à Valladolid ; les projets de tracé sont à l’étude entre cette ville et Vitoria et on parle de 2006-2007 pour le début des travaux. Quant à ceux de Vitoria, Bilbao, Irun donc de « l’Y basque », ils commenceront début 2004-2005 pour s’achever en 2010.Il y aura deux maîtres d’ouvrage : l’Etat espagnol se chargera du tronçon Bilbao-Vitoria et le gouvernement basque prendre à sa charge Vitoria-Irun.


Avec quels financements ?

Les financements proviendront de l’Etat avec les fonds européens. Mais pour réussir dans de courts délais il faut trouver un arrangement entre l’Etat et le gouvernement basque ; il est rendu possible par notre système d’autonomie fiscale. Le fait de posséder cette autonomie fiscale va permettre de mettre en route un projet aussi important. L’aéroport de Vitoria a par exemple été construit avec l’argent du gouvernement basque, ensuite l’Etat la lui a racheté.

Propos recueillis par J. A.

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