aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

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    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

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    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

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    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

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    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

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    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

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Politique | Les projets de tram D et tram-train Médoc de nouveau sur les rails

22/07/2015 | Reliant le centre de Bordeaux à Eysines, le tram D dont la réalisation était suspendu depuis le mois d'octobre par décision de justice, va bel et bien voir le jour, et avec lui le tram-train du Médoc.

Le tram D et le tram-train ont obtenu le feu vert de la justice administrative. Leur réalisation vont pouvoir reprendre.

Avec pour objectif de desservir le quadrant nord-ouest de l'agglomération bordelaise, les projets du tram D et du tram-train du Médoc, était suspendus depuis le mois d'octobre avec l'annulation par le Tribunal administratif de Bordeaux des arrêtés préfectoraux prononçant leur déclaration d'utilité publique. Une incertitude levée par la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux qui, ce 21 juillet a confirmé la légalité de ces arrêtés préfectoraux permettant ainsi à Bordeaux Métropole d'envisager une reprise des travaux dès cet automne. Cette décision judiciaire sonne comme un grand soulagement pour les élus directement concernés par les projets dont nombre d'entre eux ont rapidement exprimés leur satisfaction.

En première instance, le Tribunal administratif de Bordeaux avait suivi les arguments portés par les contradicteurs des projets, l’association Trans'Cub et le comité de quartier de Caudéran. Il avait en effet estimé que l’évaluation socio-économique justifiant en partie les déclarations d’utilité publique des projets était insuffisante, et ainsi annulé les arrêtés portant déclaration d’utilité publique des projets, autant dire un coup d’arrêt aux projets eux-mêmes. Un jugement du mois d’octobre, duquel la métropole, à l’époque encore Communauté Urbaine, avait fait appel quelques jours plus tard. Bien lui en a pris, puisque pour la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux, « une analyse globale des fréquentations, des financements, ainsi que des coûts d’exploitation et d’entretien en charge du dossier » a bel et bien était présentée par la CUB. En outre, « aucun des éléments de l’évaluation socio-économique, y compris la “valeur temps”, n’avait été manifestement surévalué ou mal-évalué », selon la Cour. En d’autres termes, l’évaluation socio-économique des projets étant « sincère et fiable », la légalité des arrêtés préfectoraux n’aurait pas du être mis en cause.

Un « ouf de soulagement » Les deux projets verront donc bel et bien le jour tel que prévu dans les arrêtés jusque-là litigieux. Le tram D traversera sur près de 10 km les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Eysines. Le tram-train du Médoc empruntera quant à lui, sur 7,2 km une voie ferroviaire dédiée au seul tramway, qui partira à proximité de la gare de Ravezies à Bordeaux pour atteindre la gare de Blanquefort en passant par Bruges.
La décision de la Cour Administrative est donc venue troubler la relative torpeur politique de l’été, entraînant un grand nombre de réactions de satisfaction à commencer par celle Bordeaux Métropole et son Président Alain Juppé, qui annonçant la reprise des travaux cet automne avec la réalisation des parkings et des déviations de réseaux, souligne qu’« à travers ce jugement, la cour a démontré, arguments contre arguments, le bien-fondé, la sincérité et la solidité de ces deux projets structurants pour la métropole ».
Concernant le projet de tram D, dont le coût se monte à 270 M€ pour 10 km, Gérad Chausset, Président de la Commission transport de Bordeaux Métropole (EELV), pousse lui aussi un « ouf de soulagement ». Pour autant, « à l’heure où les finances des collectivités sont contraintes » rappelle-t-il, il ne manque pas de souligner, « la nécessité de revenir à l’objectif de – 40 % pour économiser une cinquantaine de millions d’euros sans toucher à la structure du projet qui nous permettront de mener à bien la structuration du réseau de la métropole ». Il en appelle pour cela à « la volonté politique du Président Alain Juppé », tout en citant plusieurs pistes d’économie parmi lesquelles « plus de voies uniques, moins d’alimentation par le sol, des aménagements plus sobres, du ballast etc ».

« Une stratégie plus vaste de changement des modes de déplacements » Du côté des élus des communes et territoires directement concernés l’heure est au soulagement. C’est notamment le cas pour Christine Bost, Maire d’Eysines, satisfaite que la décision de la Cour « conforte celle prise par les élus de la CUB en novembre 2009 », tout en regrettant le retard de neuf mois engendré par cette procédure judiciaire sur un chantier indispensable pour le développement et la modernisation de la métropole. « La ligne D n’a pas seulement pour objectif de desservir les communes parcourues par le tracé. Son terminus à Eysines Cantinolle représente une ouverture sur les communes limitrophes et la possibilité de capter les trajets domicile-travail des habitants du Médoc. Le Tram-train du Médoc et la ligne D s’inscrivent surtout dans une stratégie plus vaste de changement des modes de déplacements », insiste-t-elle.

À Bruges, Brigitte Terraza, Maire et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, se satisfait elle aussi de la décision de la Cour Administrative d’Appel. « Ce qui était contesté se révèle incontestable ! Le quadrant nord-ouest de l’agglomération va pouvoir bénéficier d’infrastructures de transports modernes et durables, apportant une première solution à l’engorgement du trafic routier que subissent les villes du secteur ». Bruges est doublement satisfaite puisque la ville bénéficiera à terme des lignes C (extension vers Blanquefort) et de la future ligne D.

Autre fervent défenseur du projet, Stéphane Saubusse, conseiller départemental du canton des Portes du Médoc (qu’il partage avec Christine Bost), parle de « victoire ». Victoire pour « les populations des villes de la Métropole qui seront impactées, mais aussi au regard du “rayonnement qu’apporte la création de telles infrastructures dans le Médoc qui profitera également à l’ensemble du territoire”. “C’est une mobilité durable et responsable que le tram D et le tram-train vont créer sur le territoire médocain, une nécessité face à l’engorgement des grands axes routiers, à l’augmentation de la pollution atmosphérique et à l’étalement urbain”, se félicite-t-il.

Denis Tesseire, Président de Trans'Cub, a quant à lui fait savoir l’intention de l’association de porter l’affaire devant le Conseil d’État. Une procédure qui n’est pas suspensive pour le démarrage des travaux.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Spsmiler

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