Tramway ligne D, la mairie de Bordeaux s’impatiente


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/11/2013 PAR Nicolas César

Le ton monte concernant la ligne D du tramway, au moment où la campagne municipale s’accélère. Ce jeudi 7 novembre, la Communauté urbaine de Bordeaux tenait un nouveau « comité de projet », au cours duquel l’avant-projet et le calendrier des travaux ont été présentés. Mais, la mairie de Bordeaux constate que plusieurs questions qu’elle a soulevées restent sans réponse. Par exemple, sur la partie bordelaise de la ligne D, 91 places de stationnement devaient être conservées au profit des riverains et de l’activité commerciale. « A ce stade de l’étude, il n’y en a plus que 52, ce qui n’est pas acceptable », écrit Alain Juppé dans un communiqué de presse. Autre exemple, « un plan de circulation des véhicules légers pendant et après les travaux doit être présenté et validé ». Il en conclut « qu’il est difficile, en l’état, de lancer les travaux de la ligne proprement dite avant fin 2014 ».

Plus de trois ans de retard sur le calendrier« La Ville de Bordeaux souhaite que la CUB mette tout en œuvre pour que ces travaux de construction démarrent, comme prévu, mi 2014 », poursuit le texte. Une manère de « mettre la pression », alors que les citoyens s’impatientent. La mise en service ne devrait pas intervenir avant 2017, ce qui fait plus de trois ans de retard sur le calendrier initial. Une association « Oui au tram » s’est créée en juin 2007 à l’initiative de quelques riverains en réponse à l’action de commerçants de la rue Fondaudège opposés au projet de ligne D de tramway passant par leur rue. C’est peu dire que leur exaspération ne cesse de grandir aujourd’hui… Ce vendredi 8 novembre, Gérard Chausset, vice-président de la CUB, a répondu aux « attaques ». « La mairie de Bordeaux a souhaité que les premiers travaux de la ligne D démarrent au deuxième trimestre 2014, ce qui a pour effet de repousser la mise en service de la ligne à la fin de l’année 2017. Différents courriers ont été échangés sur ce point et l’attestent », a-t-il répondu, s’étonnant de l’utilisation des médias sur ce dossier par la Ville. Pour rappel, cette nouvelle ligne, de 9,8 km au Nord-Ouest de l’agglomération, s’étendra sur les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Eysines. La ligne D permettra de desservir plus de 37% de la population et des emplois du quadrant Nord Ouest (78 000 habitants + emplois). 

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