18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

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    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

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Politique | Transfermuga: vers un système global de mobilité de Bayonne à San Sebastian

14/12/2013 | Aller de Bayonne à San Sebastian, vite et à moindre frais sans prendre sa voiture. Une chimère bientôt réalité!

La délégation franco-espagnole prête à prendre le topo à Hendaye, direction San Sebastian

Une soixante de kilomètres seulement séparent Bayonne de San Sebastien. Entre elles, Biarritz, Hendaye, Hondarribia, Irun se succèdent... Pourtant, qui a déjà passé quelques jours au Pays-Basque, sait à quel point ces 60 km, peuvent être longs, couteux et complexes pour celui qui voudrait relier les deux villes en transport en commun. C'est bien avec l'objectif de permettre une véritable mobilité transfrontalière que l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi, a initié le projet Transfermuga. Une initiative reprise par l'ensemble des nombreux acteurs politiques et techniques du Nord au Sud de ce territoire, et qui a rendu ces premiers résultats et propositions ce 13 décembre à Irun. Aqui.fr était du voyage.

Les 12 et 13 décembre 2013 ont marqué deux jours importants pour la mobilité transfrontalière entre France et Espagne, entre Pays Basque du Nord et Pays Basque du Sud. Premier signe de cette importance, la mobilisation de tous les acteurs, de part et d'autre de la Bidasoa. Au total, lors de ces 2 jours, c'est une grosse dizaine de représentants des autorités organisatrices de transport du territoire qui se sont retrouvés. A leur coté également, les exploitants et gestionnaires d'infrastructure: SNCF, RFF, et leurs homologues espagnols, RENFE et l'ADIF.
«C'est la première fois que tous les acteurs se retrouvent aussi engagés dans un projet de coopération transfrontalier», se sont-ils tous appliqués à souligner. Une délégation trilingue (français, basque, castillan) pour laquelle, la mobilité transfrontalière doit parvenir à un langage commun, pour lutter contre le tout voiture, et fluidifier et développer les échanges entre Pays Basque du Nord et Pays Basque du Sud.

La voiture plus compétitiveMais avant de penser les solutions, l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi, chef de file de ce projet de coopération, a voulu faire le point sur l'état actuel des mobilités existantes autour de la frontière. L'objectif du projet étant bel et bien de «partir de la réalité des systèmes de transport public existant pour voir en quoi et comment améliorer les choses», explique Mathieu Bergé, conseiller régional d'Aquitaine, Président de la Commission infrastructures et transports et membre de l'Assemblée de l'Eurorégion.
Et la marge de progrès en la matière est importante, tant sur les flux de déplacement que de la qualité des services proposés: «A l'heure actuelle en voiture, il faut environ 45 minutes pour aller de Bayonne à San Sébastien. En train, dans le meilleur des cas, le trajet dure 1h15 pour 9€ par personne. Imaginons une famille de 4 personnes: ce n'est pas du tout compétitif par rapport à la voiture. Ni en temps, ni en argent». L'objectif final de Transfermuga est donc de parvenir à mettre en place un transport collectif compétitif, en regardant comment organiser et coordonner les TER français avec le TOPO (métro qui relie Hendaye à San Sebastian) et avec les Cercanias (trains espagnols qui relient Irun à San Sebastian en à peine 20 minutes). Si actuellement l'écartement des rails espagnols empêche la connection directe avec les trains français, à compter de 2017, les rails espagnols seront à l'écartement européen... tout est donc imaginable. Pour autant, «il ne faut pas attendre, nous devons anticiper et d'ores et dajà imaginer une politique de prix, une billetique commune et favoriser une communication directe et efficace des deux cotés de la frontière», explique Mathieu Bergé.

La délégation dans le TOPO. Au centre Bernard Uthurry, Vice président du Conseil régional d'Aquitaine, en charge des infrastructures et des transports


"Un système global de mobilité"Mais le rail n'est pas le seul chantier de l'ambition de Transfermuga. Le projet d'une mobilité durable sur le corridor Bayonne San Sebastian n'attendra pas 2017 pour commencer à se concrétiser. En effet, l'étude réalisée auprès de l'ensemble des AOT du Nord et du Sud de la frontière démontre qu'en dehors du rail, des choses sont possibles. Et peuvent être réalisées rapidement. Car tous le soulignent, «Transfermuga ne doit pas rester une déclaration de bonne intention, il faut qu'il y ait des actes, et vite», insistent les membres de la délégation.
La première étape consistera donc à créer un Réseau Urbain de Transports Publics sur l'aire urbaine entre Hendaye, Irun et Fontarrabie, en connectant les transports urbains déjà existant. Autre idée: améliorer les pistes cyclables sur ce même territoire. Ensuite, on élargira le cercle de la mobilité par la création de connexions entre les zones inter-urbaines, en prolongeant par exemple les services autocar déjà existants. Une étude est d'ailleurs actuellement en cours, à la demande du Conseil général des Pyrénées Atlantiques pour prolonger la ligne Bayonne-Hendaye jusqu'à Irun, précise Kotte Ecenarro, Vice-président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
En bref, c'est bien «un système global de mobilité» qui est envisagé résume, Mathieu Bergé. Et qui dans les faits, n'apparaît pas si compliqué: «il peut suffire de rajouter un arrêt sur une ligne de bus, pour que la connexion se fasse!».

Retour San sebastian Irun, en empruntant le réseau

Cela dit, pour que l'offre soit vraiment attractive, le projet Transfermuga, se déploie au delà coordination de terrain et propose la mise en place d'une billetique et une tarification plus adaptées à l'utilitsation transfrontalière (groupe, week end,...). Autre proposition: la reconnaissance mutuelle des cartes d'abonnements des opérateurs de réseaux français et espagnols. Enfin, bien sûr, il s'agira aussi de progresser sur l'information voyageur. Il est notamment évoqué la création d'un site internet permettant au voyageur de visualiser l'ensemble des offres de transport public du corridor transfrontalier, ainsi qu'un calculateur d'itinéraire. Et tout cela «pour bientôt», nous promet-on.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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