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25/06/18 : Après dix mois de travaux nécessités par le futur TramBus Tarnos-Biarritz, le pont historique qui enjambe l'Adour à Bayonne sera rouvert ce 2 juillet et festivement inauguré. Passage réalisé une habile quote-part entre voitures-bus, vélos- piétons.

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

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  • 25/06/18 | Basque et gascon au côté du français au Pays basque

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    Vendredi soir, après d'âpres discussions, la Communauté Pays basque, a voté -par vote électronique- "dans le respect du cadre juridique, la reconnaissance officielle du basque et du gascon comme langues de son territoire au côté du français." Le débat a porté sur la territorialité, la place du gascon par rapport au basque. Avec 59,65% des voix,l'amendement pour supprimer le périmètre géographique initialement prévu entre Basque et Gascon a été adopté.le gascon a évité une frontière linguistique au sein du territoire.

  • 25/06/18 | Le festival Sunny Side à La Rochelle du 25 au 28 juin

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    Le festival international du film documentaire Sunny Side of the dock prend de nouveau ses quartiers à l'espace Encan de La Rochelle pour quatre jours d'échanges entre professionnels de l'audiovisuel. Avec une nouveauté cette année : la journée du mercredi sera dédiée à l'usage du digital dans les collectivités locales, en particulier en terme de communication touristique. Le grand public pourra quant à lui découvrir les vidéos en réalité augmentée de Pixii. Renseignements : www.docmarkets.com

  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Transport et urbanisme en Aquitaine: d'une pierre deux coups avec les contrats d'axes ferroviaires

05/01/2011 |

Ter en gare de Libourne

Dans son Schéma Régional d'Infrastructures et de Transports (SRIT), le Conseil régional d'Aquitaine a posé en 2009, son ambition de créer sur toute la région, un réseau de transport performant, principalement soutenu par un réseau TER modernisé. Mais parce que le transport collectif ne s'arrête, ni ne commence aux gares, la Région, propose la mise en place de « contrats d'axes ferroviaires », afin d'associer les politiques de transports et d'urbanisme locales au développement de l'offre TER.

Parce que le SRIT tend à mettre en place non seulement « un maillage performant » du réseau des transports ferroviaires, mais aussi « un service qui doit répondre le mieux possible aux besoins individuels de mobilité », le développement des transports pose la question de la cohérence d'actions entre les diverses collectivités compétentes sur un même territoire. Les politiques locales de transport ainsi que les politiques d'urbanisme, doivent en effet être élaborées en cohérence avec le développement du transport ferroviaire au niveau régional. C'est dans cette perspective que la Région propose l'établissement de partenariats entre le Conseil régional et les collectivités concernées sous forme de contrats d'axes ferroviaires. 

Les premiers contrats d'axes dès 2011
Par ces contrats, la Région s'engage, sur un axe ferroviaire donné à définir le développement de l'offre sur la desserte, mettre en place le matériel roulant adapté, définir la vocation de chaque gare ainsi qu'investir dans la modernisation, l'accessibilité et l'aménagement des pôles intermodaux. De leur côté les communes, intercommunalités et départements, s'engagent quant à eux, à la fois en matière de transport et en matière d'urbanisme. Ils auront par exemple en matière d'urbanisme, la responsabilité de définir des projets urbains, des opérations d'habitation ou d'activités dans les quartiers des gares. Sur le volet transport, ce sera à eux d'aménager la voirie ou de développer l'offre de transport pour un rabattement efficace des transports en commun vers les gares. En concordance avec la dimension développement durable portée par le SRIT, les collectivités locales s'engagent également, et si nécessaire, à aménager des accès aux gares facilités pour les piétons et les cyclistes.
Les premiers contrats d'axes ferroviaires devraient voir le jour dès 2011, notamment concernant l'axe de la Vallée de l'Isle, l'axe Puyoo - Montaut-Bétharram ou encore l'axe Gan - Bedous. En 2012, viendra le tour de l'axe Médoc, l'axe Hendaye - Saint-Vincent-de-Tyrosse ou encore l'axe Agen - Villeneuve-sur-Lot, en lien avec la réouverture de la ligne Penne d'Agennais.

Solène Méric 

Photo: Florian P.

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