18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

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Politique | Traverser les Landes sera désormais payant !

14/03/2013 | Bientôt les utilisateurs de la Route nationale 10 devront s’acquitter de 13 euros aller-retour de Tarnos à Bordeaux

La RN10 appartient désormais au privé

Dans quelques semaines, il faudra débourser 7 euros pour rejoindre Dax ou Capbreton depuis Bordeaux sur l’autoroute A63. Un scandale pour bon nombre de citoyens. Car l'A63, c’est en fait la route nationale 10, (N10) qui est rénovée, sécurisée, élargie, et… privatisée ! Jusqu’à présent, les nouvelles autoroutes empruntaient un itinéraire, qui doublait les routes départementales et nationales. Le voyageur avait alors le choix : profiter de la vitesse et de la sécurité en payant, ou bien voyager sans péage et aller moins vite. Une pétition a été mise en ligne.

C'est une page qui se tourne. Dans les Landes, bientôt la RN10 n'existera plus et s'apprête à être remplacée par l'A63. Atlandes, la filiale de Bouygues a obtenu la concession pour quarante ans. Cela devrait coûter 6,50 euros pour 104 kilomètres pour une voiture. Un prix faible au regard des tarifs des autres autoroutes. Mais, il n'y pas d'alternative... Cela pose d'autant plus problème aux élus du Front de Gauche qui ont lancé une pétition que la RN10 est très fréquentée : 25 à 30 000 véhicules par jour, dont environ 30 % de poids lourds. Il s'y mêle trafic local, trafic de camions reliant l’Espagne au Nord de l’Europe, tourisme, trajets professionnels...

Aucune alternative aux péages pour le citoyenCe choix avait déjà fait débat il y a plusieurs années au plus haut sommet de l'Etat. En 1997, à la veille de quitter Matignon, Alain Juppé, le Premier ministre de l’époque, avait signé un décret prévoyant la concession du fameux tronçon. Objectif : sécuriser la route nationale à moindres frais, car l'Etat n'a pas les moyens. Décret que la gauche s’était empressée d’annuler une fois revenue au pouvoir. L’État avait alors pris à sa charge la mise aux normes autoroutières de ces deux fois deux voies. Puis, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a avalisé le choix de la concession au privé.

Cette privatisation de la RN10 n’est pas anecdotique. Elle constitue un précédent dont les conséquences pourraient être majeures. Mais, la loi ne l'interdit pas. Aucun texte n’impose l’existence d’un itinéraire gratuit à proximité du tracé payant. Seule obligation pour les sociétés autoroutières : créer des dessertes pour les propriétés et les habitations riveraines. Ceci étant, dans les Landes, Henri Emmanuelli, le président du Conseil général a obtenu que les habitants du département ne soient pas contraints de payer pour les déplacements quotidiens.  Une pétition rassemblant 10 000 signatures a été remise en préfecture par une délégation de la Fédération des Landes du Parti Communiste Français et de l'Association Nationale 10, basée à Labouheyre. Demain, ce pourrait bien être la RN21. L’association Euro 21, qui regroupe les CCI françaises et espagnoles situées sur l’axe de la RN21 de Limoges aux Pyrénées, poursuit son lobbying pour inciter les pouvoirs publics à initier la mise à 2X2 voies de la RN 21 sous couvert d’une autoroute concédée. 

Pétitions : 
http://seignanx.pcf.fr/11414
http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_la_privatisation_de_la_nationale_10/?fYzVoeb&pv=92

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : pau-circulation.fr

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ARRIJURIA | 14/03/2013

Je trouve scandaleux qu'une Nationale devienne payante alors qu'on ne pourra pas utiliser une autre route pour se déplacer. Je suis contre pour que cette route devienne payante et j'espère qu'on sera nombreux à dénoncer cette injustice. Vu qu'on est obligé d'utiliser cette route vu que c'est une nationale à la base. C'est du vol manifeste pour les usagers de cette nationale aprés tous ces désagrements pour les travaux depuis des mois et des mois NON A LA PRIVATISATION DE LA NATIONALE 10

Beany | 14/03/2013

Et ils vont mettre à 130? Déjà que c'était scandaleux de payer avant mais alors là...

vuite | 15/03/2013

Un cadeau de départ de Sarkozy a son meilleur ami, Martin Bouygues...et tout ça sous couvert d'une pseudo ministre de l'environnement...AU SECOURS

Laeti4464 | 18/03/2013

La question est "Quelle sera la limitation de vitesse: 110km/h comme actuellement ou 130km/heure." Si 130km/h c'est un peu plus "justifié"

manureva | 20/03/2013

HONTEUX... faire payer les usagers de l'EX RN10... si on doit aller à Bordeaux par "l'ex Route des Lacs"venant de Tarnos.;il va falloir se lever tôt!!! si on fait le total...Bordeaux.. Capbreton 13 Euros , plus Capbreton Biriatou.BONJOUR le budget autoroutes!!! si elle est en travaux .;comme l' A63.vers Biriatou...NO COMMENT!!

swal | 24/04/2013

Il parait que les élus et le président de la république sont nos représentants!mais depuis quand ne pouvons nous plus les approcher réellement?Il semble qu'aujourd'hui tous ce beau monde ne s'occupe plus du peuple mais de leur carrière et de placer leurs amis à de bons postes sans plus se soucier de l'intérêt commun ,pour le bien être du pays et non du leur!!triste époque de profits à n'importe quel prix,sans aucune réflexion seul le dieux argent compte ,pour la gauche comme pour la droite j’arrête là il y aurait trop à dénoncer ..Au fait par contre quand pensent ils s’arrêter de leurs coté ???

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