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19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

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  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

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    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

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    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

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    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

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    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

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    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

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Politique | Traverser les Landes sera désormais payant !

14/03/2013 | Bientôt les utilisateurs de la Route nationale 10 devront s’acquitter de 13 euros aller-retour de Tarnos à Bordeaux

La RN10 appartient désormais au privé

Dans quelques semaines, il faudra débourser 7 euros pour rejoindre Dax ou Capbreton depuis Bordeaux sur l’autoroute A63. Un scandale pour bon nombre de citoyens. Car l'A63, c’est en fait la route nationale 10, (N10) qui est rénovée, sécurisée, élargie, et… privatisée ! Jusqu’à présent, les nouvelles autoroutes empruntaient un itinéraire, qui doublait les routes départementales et nationales. Le voyageur avait alors le choix : profiter de la vitesse et de la sécurité en payant, ou bien voyager sans péage et aller moins vite. Une pétition a été mise en ligne.

C'est une page qui se tourne. Dans les Landes, bientôt la RN10 n'existera plus et s'apprête à être remplacée par l'A63. Atlandes, la filiale de Bouygues a obtenu la concession pour quarante ans. Cela devrait coûter 6,50 euros pour 104 kilomètres pour une voiture. Un prix faible au regard des tarifs des autres autoroutes. Mais, il n'y pas d'alternative... Cela pose d'autant plus problème aux élus du Front de Gauche qui ont lancé une pétition que la RN10 est très fréquentée : 25 à 30 000 véhicules par jour, dont environ 30 % de poids lourds. Il s'y mêle trafic local, trafic de camions reliant l’Espagne au Nord de l’Europe, tourisme, trajets professionnels...

Aucune alternative aux péages pour le citoyenCe choix avait déjà fait débat il y a plusieurs années au plus haut sommet de l'Etat. En 1997, à la veille de quitter Matignon, Alain Juppé, le Premier ministre de l’époque, avait signé un décret prévoyant la concession du fameux tronçon. Objectif : sécuriser la route nationale à moindres frais, car l'Etat n'a pas les moyens. Décret que la gauche s’était empressée d’annuler une fois revenue au pouvoir. L’État avait alors pris à sa charge la mise aux normes autoroutières de ces deux fois deux voies. Puis, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a avalisé le choix de la concession au privé.

Cette privatisation de la RN10 n’est pas anecdotique. Elle constitue un précédent dont les conséquences pourraient être majeures. Mais, la loi ne l'interdit pas. Aucun texte n’impose l’existence d’un itinéraire gratuit à proximité du tracé payant. Seule obligation pour les sociétés autoroutières : créer des dessertes pour les propriétés et les habitations riveraines. Ceci étant, dans les Landes, Henri Emmanuelli, le président du Conseil général a obtenu que les habitants du département ne soient pas contraints de payer pour les déplacements quotidiens.  Une pétition rassemblant 10 000 signatures a été remise en préfecture par une délégation de la Fédération des Landes du Parti Communiste Français et de l'Association Nationale 10, basée à Labouheyre. Demain, ce pourrait bien être la RN21. L’association Euro 21, qui regroupe les CCI françaises et espagnoles situées sur l’axe de la RN21 de Limoges aux Pyrénées, poursuit son lobbying pour inciter les pouvoirs publics à initier la mise à 2X2 voies de la RN 21 sous couvert d’une autoroute concédée. 

Pétitions : 
http://seignanx.pcf.fr/11414
http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_la_privatisation_de_la_nationale_10/?fYzVoeb&pv=92

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : pau-circulation.fr

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ARRIJURIA | 14/03/2013

Je trouve scandaleux qu'une Nationale devienne payante alors qu'on ne pourra pas utiliser une autre route pour se déplacer. Je suis contre pour que cette route devienne payante et j'espère qu'on sera nombreux à dénoncer cette injustice. Vu qu'on est obligé d'utiliser cette route vu que c'est une nationale à la base. C'est du vol manifeste pour les usagers de cette nationale aprés tous ces désagrements pour les travaux depuis des mois et des mois NON A LA PRIVATISATION DE LA NATIONALE 10

Beany | 14/03/2013

Et ils vont mettre à 130? Déjà que c'était scandaleux de payer avant mais alors là...

vuite | 15/03/2013

Un cadeau de départ de Sarkozy a son meilleur ami, Martin Bouygues...et tout ça sous couvert d'une pseudo ministre de l'environnement...AU SECOURS

Laeti4464 | 18/03/2013

La question est "Quelle sera la limitation de vitesse: 110km/h comme actuellement ou 130km/heure." Si 130km/h c'est un peu plus "justifié"

manureva | 20/03/2013

HONTEUX... faire payer les usagers de l'EX RN10... si on doit aller à Bordeaux par "l'ex Route des Lacs"venant de Tarnos.;il va falloir se lever tôt!!! si on fait le total...Bordeaux.. Capbreton 13 Euros , plus Capbreton Biriatou.BONJOUR le budget autoroutes!!! si elle est en travaux .;comme l' A63.vers Biriatou...NO COMMENT!!

swal | 24/04/2013

Il parait que les élus et le président de la république sont nos représentants!mais depuis quand ne pouvons nous plus les approcher réellement?Il semble qu'aujourd'hui tous ce beau monde ne s'occupe plus du peuple mais de leur carrière et de placer leurs amis à de bons postes sans plus se soucier de l'intérêt commun ,pour le bien être du pays et non du leur!!triste époque de profits à n'importe quel prix,sans aucune réflexion seul le dieux argent compte ,pour la gauche comme pour la droite j’arrête là il y aurait trop à dénoncer ..Au fait par contre quand pensent ils s’arrêter de leurs coté ???

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