aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Traverser les Landes sera désormais payant !

14/03/2013 | Bientôt les utilisateurs de la Route nationale 10 devront s’acquitter de 13 euros aller-retour de Tarnos à Bordeaux

La RN10 appartient désormais au privé

Dans quelques semaines, il faudra débourser 7 euros pour rejoindre Dax ou Capbreton depuis Bordeaux sur l’autoroute A63. Un scandale pour bon nombre de citoyens. Car l'A63, c’est en fait la route nationale 10, (N10) qui est rénovée, sécurisée, élargie, et… privatisée ! Jusqu’à présent, les nouvelles autoroutes empruntaient un itinéraire, qui doublait les routes départementales et nationales. Le voyageur avait alors le choix : profiter de la vitesse et de la sécurité en payant, ou bien voyager sans péage et aller moins vite. Une pétition a été mise en ligne.

C'est une page qui se tourne. Dans les Landes, bientôt la RN10 n'existera plus et s'apprête à être remplacée par l'A63. Atlandes, la filiale de Bouygues a obtenu la concession pour quarante ans. Cela devrait coûter 6,50 euros pour 104 kilomètres pour une voiture. Un prix faible au regard des tarifs des autres autoroutes. Mais, il n'y pas d'alternative... Cela pose d'autant plus problème aux élus du Front de Gauche qui ont lancé une pétition que la RN10 est très fréquentée : 25 à 30 000 véhicules par jour, dont environ 30 % de poids lourds. Il s'y mêle trafic local, trafic de camions reliant l’Espagne au Nord de l’Europe, tourisme, trajets professionnels...

Aucune alternative aux péages pour le citoyenCe choix avait déjà fait débat il y a plusieurs années au plus haut sommet de l'Etat. En 1997, à la veille de quitter Matignon, Alain Juppé, le Premier ministre de l’époque, avait signé un décret prévoyant la concession du fameux tronçon. Objectif : sécuriser la route nationale à moindres frais, car l'Etat n'a pas les moyens. Décret que la gauche s’était empressée d’annuler une fois revenue au pouvoir. L’État avait alors pris à sa charge la mise aux normes autoroutières de ces deux fois deux voies. Puis, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a avalisé le choix de la concession au privé.

Cette privatisation de la RN10 n’est pas anecdotique. Elle constitue un précédent dont les conséquences pourraient être majeures. Mais, la loi ne l'interdit pas. Aucun texte n’impose l’existence d’un itinéraire gratuit à proximité du tracé payant. Seule obligation pour les sociétés autoroutières : créer des dessertes pour les propriétés et les habitations riveraines. Ceci étant, dans les Landes, Henri Emmanuelli, le président du Conseil général a obtenu que les habitants du département ne soient pas contraints de payer pour les déplacements quotidiens.  Une pétition rassemblant 10 000 signatures a été remise en préfecture par une délégation de la Fédération des Landes du Parti Communiste Français et de l'Association Nationale 10, basée à Labouheyre. Demain, ce pourrait bien être la RN21. L’association Euro 21, qui regroupe les CCI françaises et espagnoles situées sur l’axe de la RN21 de Limoges aux Pyrénées, poursuit son lobbying pour inciter les pouvoirs publics à initier la mise à 2X2 voies de la RN 21 sous couvert d’une autoroute concédée. 

Pétitions : 
http://seignanx.pcf.fr/11414
http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_la_privatisation_de_la_nationale_10/?fYzVoeb&pv=92

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : pau-circulation.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
375
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
6 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
ARRIJURIA | 14/03/2013

Je trouve scandaleux qu'une Nationale devienne payante alors qu'on ne pourra pas utiliser une autre route pour se déplacer. Je suis contre pour que cette route devienne payante et j'espère qu'on sera nombreux à dénoncer cette injustice. Vu qu'on est obligé d'utiliser cette route vu que c'est une nationale à la base. C'est du vol manifeste pour les usagers de cette nationale aprés tous ces désagrements pour les travaux depuis des mois et des mois NON A LA PRIVATISATION DE LA NATIONALE 10

Beany | 14/03/2013

Et ils vont mettre à 130? Déjà que c'était scandaleux de payer avant mais alors là...

vuite | 15/03/2013

Un cadeau de départ de Sarkozy a son meilleur ami, Martin Bouygues...et tout ça sous couvert d'une pseudo ministre de l'environnement...AU SECOURS

Laeti4464 | 18/03/2013

La question est "Quelle sera la limitation de vitesse: 110km/h comme actuellement ou 130km/heure." Si 130km/h c'est un peu plus "justifié"

manureva | 20/03/2013

HONTEUX... faire payer les usagers de l'EX RN10... si on doit aller à Bordeaux par "l'ex Route des Lacs"venant de Tarnos.;il va falloir se lever tôt!!! si on fait le total...Bordeaux.. Capbreton 13 Euros , plus Capbreton Biriatou.BONJOUR le budget autoroutes!!! si elle est en travaux .;comme l' A63.vers Biriatou...NO COMMENT!!

swal | 24/04/2013

Il parait que les élus et le président de la république sont nos représentants!mais depuis quand ne pouvons nous plus les approcher réellement?Il semble qu'aujourd'hui tous ce beau monde ne s'occupe plus du peuple mais de leur carrière et de placer leurs amis à de bons postes sans plus se soucier de l'intérêt commun ,pour le bien être du pays et non du leur!!triste époque de profits à n'importe quel prix,sans aucune réflexion seul le dieux argent compte ,pour la gauche comme pour la droite j’arrête là il y aurait trop à dénoncer ..Au fait par contre quand pensent ils s’arrêter de leurs coté ???

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !