Tribune Libre Alain Silvestre: C’est de plus d’ Europe dont nous avons besoin


Alain Silvestre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/05/2014 PAR Alain Silvestre, Conseiller municipal de Bordeaux , conseiller communautaire. ( Mouvement Démocrate)
Ce contrôle de l’état sur la finance permettrait également de sécuriser les investissements nécessaires pour aider les artisans, commerçants, exploitations agricoles, TPE et PME, de nos territoires, afin de lutter plus efficacement contre le chômage.

Seul un fédéralisme Européen pourra lutter efficacement contre toutes les formes de pollution, protéger notre production (industrielle, PME, agriculture…) d’une concurrence déloyale de la part de pays ne respectant pas les normes sociales et environnementales en vigueur, en imposant une taxe écologique. Il ne s’agit pas là d’un protectionnisme archaïque, mais il s’agit de rétablir le vrai cout social et environnemental des produits venants de ces pays peu scrupuleux, au nom de l’Ecologie Sociale. Le fruit de ces taxes permettrait d’aider au développement  des énergies renouvelables et des activités soutenables, prioritairement orientées vers la production et consommation locale, dans le but de créer des emplois non délocalisables, d’assurer une meilleure sécurité alimentaire pour la population du territoire concerné, de diminuer la dépendance énergétique de ces territoires à l’énergie nucléaire et aux énergies fossiles tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en préservant les ressources naturelles et l’environnement.

Nous devons absolument (re)construire un nouveau projet social collectif, fondé sur une écologie sociale et humaniste, pour un développement humain harmonieux entre l’homme et ses semblables d’une part et entre l’homme et son environnement d’autre part.
Ce projet de société doit être vu comme une formidable opportunité de changements positifs tels que l’amélioration de la qualité de vie, de la santé, de la solidarité, du lien social, et d’une véritable sortie de cette folie qu’est l’économie actuelle : financière et spéculative !

Nous devons bâtir  une société où la personne humaine est le centre, et non plus l’économie et la finance (mise en place de mécanismes régulateurs au niveau Européen, limitation de la spéculation sur le modèle de la taxe Tobin, contrôle des prêts bancaires, équilibre budgétaire pour la Fédération Européenne…)

Le moment est venu de sortir du capitalisme des Etats, en plaçant l’urgence écologique et la justice sociale au cœur du projet politique pour une grande Fédération Européenne.

D’autres modèles de développement humain sont possibles ! Ils passent par : la relocalisation de la production des besoins vitaux autour des bassins de population, l’économie circulaire et l’économie de fonctionnalité (économise l’énergie et les ressources, diminue les déchets, revitalise les territoires…), l’économie sociale et solidaire …

Il s’agit là d’un impératif catégorique.

“Nul n’arrête une idée dont le temps est venu” (Victor Hugo)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles