Tribune libre – Gérard Boulanger: le ministre Cazeneuve doit démissionner


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/11/2014 PAR Gérard Boulanger

Rémi Fraisse a été tué par l’explosion d’une des 700 grenades (dont 42 offensives) qui ont été tirées par les forces de l’ordre (?) la nuit du 25 au 26 octobre 2014 sur le site de Sivens dans le Tarn. Il est mort instantanément à 02 heures 03. Les gendarmes mobiles en ont averti immédiatement leurs hiérarchies, policière et judiciaire.

Ainsi informé, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a mis 48 heures pour s’en expliquer. Il a utilisé ce délai pour mentir trois fois : aux parents de la victime, à la Représentation nationale et, via les média, au Peuple français.

Ce triple mensonge d’État, qui tend à couvrir une bavure encouragée par l’attitude jusqu’au-boutiste du préfet du Tarn, est intolérable. Elle est en outre significative de ce que certains nomment amateurisme, et qui est bien plus grave.

Analysant l' »Étrange défaite » de la France en juin 1940, l’historien Marc Bloch, fondateur des Annales et héros de la Résistance, écrit : « Rien, précisément, ne trahit plus crûment la mollesse d’un gouvernement que sa capitulation devant les techniciens » (Folio, 1990, p. 190).

Que ce soit devant des inspecteurs des Finances de Bercy acharnés à inventer de nouveaux impôts, certains préfets arcboutés dans des postures paponesques ou des hiérarchies policières habituées à être « couvertes », c’est bien la marque de ce gouvernement.

Mais là, il y a mort d’homme. Et le ministre Cazeneuve, qui a voulu couvrir un crime d’État par un mensonge d’État, doit partir.

Gérard Boulanger
Ex-Président du Syndicat des Avocats de France
Président d’honneur d’Avocats Européens Démocrates
Président d’honneur de la section de Bordeaux et de la Fédération de
Gironde de la Ligue des Droits de l’Homme
Conseiller régional d’Aquitaine, Président du groupe Aquitaine Région
Citoyenne

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles