![]() |
||
Contre toute probabilité, le Parti Socialiste ne m'a finalement pas investi en position éligible sur la liste de ma circonscription européenne du grand Sud-Ouest. Il n'y a pas dans ce non-événement matière à compassion, spécialement à une époque où nos compatriotes sont confrontés à des problèmes et à des difficultés autrement graves et angoissantes.
Mais à en juger par le nombre de réactions stupéfaites et interrogatives qui m’ont été adressées, il apparaît que les mieux informés et les plus sagaces observateurs n’ont pas idée de la façon dont fonctionne un grand parti de gouvernement dans la France en crise de ce début de siècle…
A cet égard, la relation de mon éviction ne sera pas inutile à leur culture générale et accessoirement, à un minimum de transparence démocratique.
Un vendredi fatal
Jusqu’à la réunion du « courant » Royal, ce vendredi fatal du 27 février dans un sous-sol de l’Assemblée Nationale, l’hypothèse la plus robuste était que je figure en 3ème position de la liste du grand Sud Ouest.
Les deux premières places devaient -et sont finalement revenues- à Kader Arif, proche de Bertrand Delanoë, et Françoise Castex proche d’Henri Emmanuelli, tous deux de la région Midi Pyrénées.
La Région Landeguoc-Roussillon s’était résolue à ne pas revendiquer cette 3ème place, au nom de mon bilan de député sortant et des fonctions d’influence que je pouvais apporter au Parti Socialiste français et à la France au sein du Parlement Européen : une Présidence de Commission, une vice-présidence du Parlement ou une coordination PSE.
C’était précisément le sens de ma candidature, après 10 ans d’un investissement politique opiniâtre dans les domaines des Services Publics et des transports, bien identifié au Parlement Européen, en France, et même au-delà…Ségolène Royal avait imprudemment déclaré au journal Sud-Ouest que je figurerai en position éligible dans ma région.
Martine Aubry m’assurait que mes états de service et l’atout que je représentais au Parlement Européen me plaçaient dans son « carré d’as » des reconductibles…
A l’exception des amis de Benoît Hamon, des personnalités de divers horizons du Parti Socialiste ont spontanément « mouillé la chemise » en ma faveur : Pierre Moscovici, Bernard Poignant, Harlem Désir, Catherine Guy-Quint, Martine Roure et d’autres encore.
Tous les Parlementaires girondins, sans exception ni considération de sensibilité, se sont solidarisés avec la Fédération Socialiste de la Gironde pour m’apporter leur appui, au nom de mon implantation dans le Département le plus peuplé de la circonscription.
J'étais le député le plus consensuel...
Au sortir d’un Congrès saignant, j’étais le député européen socialiste le plus consensuel.
Au bout de la procédure de désignation interne, je suis un sortant sorti !
Que s’est-il passé ?
Crédité de 6 candidats en position probablement éligible, le « courant » de Ségolène Royal animé par Vincent Peillon, François Rebsamen, David Assouline et Manuel Valls éprouvait des difficultés à reconduire Vincent Peillon à une position qui convint à son rang éminent.
Elu en 2004 dans la circonscription du grand Nord, Martine Aubry, leader du Parti Socialiste et maîtresse des lieux, l’avait excommunié, refusant catégoriquement de l’y reconduire, considérant qu’il avait quitté la région en 2008 et qu’il ne pouvait être question que le Nord supportât un candidat du clan Royal après que ce dernier l’ait accusé de fraude électorale au Congrès de Reims.
La jachère de Peillon
C’est la jachère de Peillon qui allait m’être fatale, par l’un de ces obscurs télescopages d’appareil qui échappent au commun et que l’on travestit généralement de déclarations fraternelles et unionistes en diable !
Vincent Peillon lorgnait une délocalisation en tête de liste de la circonscription Rhône-Alpes / PACA.
Mais pour l’obtenir, il lui fallait circonvenir Gérard Collomb, le puissant Maire de Lyon, par ailleurs leader politique de la motion Royal au Congrès de Reims, qui refusait la perspective d’un parachutage.
Pour contourner l’obstacle Collomb, il fallait à Peillon des alliés au sein du clan Royal.
Tous comptes des voix militantes effectués, il décidait de payer cash le soutien de Jean-Noël Guérini, patron des Bouches-du-Rhône, contre l’investiture en position éligible d’une personnalité extérieure au Parti Socialiste, Karim Zeribi.
Il lui fallait aussi le concours du Languedoc Roussillon qu’il allait monnayer en donnant la 3ème place de la circonscription du Sud-Ouest à Eric Andrieu, 1er secrétaire fédéral de l’Aude, au prix… de mon éviction.
Après en avoir obscurément infusé le scénario pendant la semaine, Vincent Peillon pouvait réunir le « courant » Royal quelques heures avant la Commission Electorale du PS et sa Convention du samedi 28 février, pour faire avaliser cette savante manœuvre d’appareil par une salle étroitement verrouillée par les Marseillais et les languedociens.
La messe d'un parti fraternellement réuni
Gérard Collomb, réalisant le piège monté contre lui, ne pouvait que constater le décès de la « Ligne Claire », par retournement de Guérini qui en constituait, depuis le Congrès de Reims, l’un des piliers politiques.
Le « courant » Royal éclatait ce vendredi 27 février, avant celui de Bertrand Delanoë le 1er mars…
Comme il se doit, Martine Aubry n’avait plus qu’à célébrer la messe d’un Parti Socialiste « fraternellement » réuni le temps d’une Convention mortifère à la Mutualité.
Loin, bien loin des préoccupations des Français, de l’Europe, de l’influence de la France, du travail et du mérite des sortants, de la crise sociale, de l’avenir du Monde et des conséquences de notre insoutenable indifférence européenne…
Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est qu’au Parti Socialiste, ce sont des coalitions obscures d’apparatchiks et de féodaux qui en imposent désormais aux grands leaders optiques du Congrès de Reims, confondants d’impuissance… !
Un autre enseignement que je livre à l’attention des futurs députés européens socialistes, c’est qu’à de très rares exceptions près, on ne peut pas être un Parlementaire européen conséquent et prétendre durer. Tout simplement parce que l’un dépend de la présence en Commissions Parlementaires à Bruxelles, et l’autre d’un incessant grenouillage au siège du Parti, les mêmes jours, les Mardi et Mercredi…Etre en Cour à Paris signifie l’insignifiance à Bruxelles et vice et versa…
Du coup, les Français subissent l’Europe, laissant à d’autres le soin de la faire.
Si l’on me demande pourquoi j’ai résolument choisi, au risque de me tromper d’attelage, la rénovation du PS et de nos mœurs politiques depuis 2006, la Convention de désignation à l’élection européenne m’a donné matière à l’illustrer et à me conforter dans cette voie risquée et incertaine.
« Sans haine ni violence » comme disait Spaggiari.
Mais en toute liberté.
Gilles Savary, député européen
Les intertitres de cette tribune ont été écrits par la rédaction
Déjà parus sur Aqui.fr...
Elections régionales : Alain Rousset lance un concours photos « Des rubans en Aquitaine » 03/03/10
Le préfet de Gironde lance un état des lieux des digues après la tempête Xynthia 02/03/10
Le Lot-et-Garonnais Jérôme Cahuzac, nouveau président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale 24/02/10
Portrait d'un ex militant socialiste qui a rejoint Europe Ecologie pour les élections régionales en Aquitaine 24/02/10
Elections régionales : Le PS dénonce les annonces de Xavier Darcos aux sylviculteurs 23/02/10
Dans le Lot-et-Garonne, des élus créent une association contre la LGV 22/02/10
A Talence, François Bayrou demande à ses têtes de listes de rester indépendants au second tour des élections régionales 19/02/10
Le collège expérimental Clisthène ouvre le bal des observations pour un futur colloque sur le temps scolaire 19/02/10
Alain Rousset Martin Malvy : quand Aquitaine et Midi-Pyrénées font campagne commune 18/02/10
L'Etat se préoccupe de la situation financière de certains conseils généraux 17/02/10
Elections régionales en Aquitaine, 11 listes ont été déposées 16/02/10
Régionales: Alain Rousset ouvre le dialogue avec les étudiants à la cafet' universitaire Le Forum 16/02/10
Polémique : Noël Mamère répond à Naïma Charaï 15/02/10
Interview: Marie-Hélène des Esgaulx sénateur UMP de la Gironde: « Le problème du conseiller territorial est son mode de scrutin » 11/02/10
Régionales: Alain Rousset : "un programme pour une Aquitaine qui innove et qui protège" 09/02/10
Régionales : Jean Lassalle présente sa liste d'une « Aquitaine proche de ses territoires » pour le Modem 09/02/10
"Le miroir aux alouettes" : une campagne des régionales ronronnante 08/02/10
Analyse: le nouveau conseiller territorial, la consécration du système notabiliaire à la française 05/02/10
Régionales : François Fillon vient apporter son soutien à Xavier Darcos 05/02/10
Les élus landais contre la réforme territoriale, pour la démocratie locale 03/02/10
PS : Régionales : les propositions de Jean-Pierre Raynaud pour une politique alimentaire agricole et rurale, durable pour l'Aquitaine 01/02/10
Un Alain Rousset très offensif au meeting régional de Bordeaux 31/01/10
Jean Lassalle, le « candidat du peuple » à la rencontre des étudiants 31/01/10
"Ni Putes Ni Soumises" : rencontre avec Alain Rousset ou quand le débat sur la burqa gagne l'Aquitaine 29/01/10
Rousset-Darcos devant les étudiants de l'IEP de Bordeaux : la familiarité n'interdit pas les désaccords 29/01/10
"Quelques jours de la vie d'une femme politique en pleine mutation" aurait pu compléter le titre du documentaire de Luc Decaster, "État d'élue", diffusé depuis le 1er mars, à l'Utopia. Maire de Bougueney, près de Nantes (mandat dont elle démissionne pendant le film), conseillère générale de Loire-Atlantique, Françoise Verchère est une élue que l'on suit, pas-à-pas, à un moment charnière de son existence. Entre missions et interrogations, convictions et désillusions, le spectateur assiste à l'évolution d'une femme, résolument engagée à gauche, qui s'est efforcée de ne jamais vendre son âme à la compromission. Et l'occasion, ce jeudi 11 mars, en arrière fond d'une campagne électorale loin de déchaîner les passions, de partager avec elle sur l'état d'être et de faire d'un(e) édile au service de ses concitoyens.
12/03/2010
Lundi, un épicier de la région bordelaise proposera une réduction de 5% à tous ses clients qui auront été voter dimanche lors du premier tour des élections régionales. Une manière citoyenne de lutter contre l'abstention.
12/03/2010
Née un jour de victoire, le 8 mai 1945, elle deviendra juge durant l'année 1968. Étudiante militante jusqu'au bout des ongles, Jeune mère de famille, Simone Gaboriau réussit le concours avec à l'esprit un idéal de justice. Cette même année, elle voit naître le syndicat de la magistrature, dont elle deviendra présidente de 1982 à 1986. Elle sera la première femme présidente nationale. Simone Gaboriau était déjà devenue la première femme juge d'instruction de Bordeaux, dans les affaires de vignobles, chez ces familles bien enracinées.
C'est en Aquitaine, en deuxième position sur la liste du Front de gauche, que cette femme indépendante de tout parti politique se présente.
12/03/2010
Si l'on en croit le sondage réalisé par l'Ifop, le président sortant PS du Conseil Régional d'Aquitaine Alain Rousset arriverait en tête (31%) au premier tour des élections régionales, devant la liste UMP conduite par le ministre du Travail Xavier Darcos (24%). Crédité de 12% devant Europe écologie et le Front de gauche, le centriste Jean Lassalle (MoDem) arriverait en 3ème position et créerait la surprise. Rencontre avec un personnage quelque peu atypique de la vie politique aquitaine.
11/03/2010
Conseillère régionale sortante, Monique de Marco mène campagne à la tête d'Europe Ecologie Aquitaine sans se départir d'une ligne intransigeante à l'égard de la liste socialiste menée par le président sortant Alain Rousset, à la majorité duquel, participait les Verts depuis 2004. Il était donc important qu'elle explicite cette position en répondant à nos questions.
11/03/2010
Ce 10 mars, Gérard Boulanger, tête de liste du Front de gauche en Aquitaine, a organisé un point presse à Bègles pour faire le bilan de sa campagne et évoqué ses propositions. Optimiste à quelques jours du scrutin, il rappelle que "le seul vote utile pour le premier tour, c'est le Front de gauche". Aux dernières élections européennes, le parti de Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 7,48% en Aquitaine. Un score qu'il entend bien dépasser dimanche.
10/03/2010
Petite fille de la banlieue sud de Paris, Elise Igounet est très tôt sensible aux inégalités sociales et aux déterminismes familiaux. Pas seulement parce qu'elle habite en banlieue, mais parce qu'elle est la fille de la directrice de l'école, celle que les autres enfants regardent différemment... Ces questions sociales la marquent au point qu'elle en fera son métier, et le leitmotiv de son engagement politique. Désormais éducatrice spécialisée, Elise Igounet, 28 ans, maman de 2 enfants, est aussi la dynamique Présidente des jeunes démocrates en Lot-et-Garonne, candidate n°6 sur la Liste Modem du même département pour les élections régionales.
10/03/2010
Candidat malheureux aux élections régionales en Aquitaine en 2004, le ministre du Travail, Xavier Darcos, est encore une fois le principal rival d'Alain Rousset, le président socialiste sortant. Bien que placé en deuxième position dans les sondages dès le premier tour, le candidat UMP garde espoir de l'emporter, notamment au regard des tensions actuelles entre le PS et Europe écologie. Aqui! lui donne la parole.
10/03/2010
Ce mardi 9 mars, Alain Rousset, le président (PS) sortant du Conseil régional d'Aquitaine a tenu une conférence de presse dans sa permanence à Bordeaux pour "faire le point sur la campagne". Il a répondu aux critiques de ses opposants, pointé du doigt le "désengagement de l'Etat", mais aussi et surtout fait état de ses projets pour l'Aquitaine, estimant que sa réélection ne fait guère de doute.
09/03/2010
Sur son blog, le 7 mars, Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux appelle à ne pas "briser l'élan" des changements engagés lors du Grenelle de l'Environnement. Il déplore que "les vents mauvais du doute se soient levés sur le développement durable". Des déclarations qui font écho aux propos de Nicolas Sarkozy au salon de l'agriculture. Encore une fois, l'ancien Premier ministre critique donc publiquement le chef de l'Etat.
09/03/2010
Amoureuse des taureaux ou taureau elle-même, Eurydice Bled fonce dans tous les chiffons rouges. Elle déclare « je suis verte ! » , avec l'accent des vieux briscards du PCF, elle qui est conseillère municipale à Pau. Son mentor, l'ancien maire de Mourenx, André Cazetien est un rouge devenu vert. De la lutte pour l'homme à la défense de la planète, le combat est toujours dans le coeur militant. A 21 ans, Eurydice Bled est une idéaliste. Absolument moderne.
09/03/2010
Ce lundi 8 mars, à Mont-de-Marsan, les agriculteurs en colère manifestaient en nombre derrière les camions et les canons d'irrigations. Aussi, symboliquement, ils tendaient des arrosoirs, leur futur outil de travail. La politique de restriction imposée aux agriculteurs irrigants menacerait, selon leurs calculs, 5600 à 8400 emplois.
09/03/2010
De plus en plus, une campagne électorale se limite au commentaire des sondages d'opinion. Le procédé n'est pas sans danger : il fait passer au second plan la question du projet politique des différents candidats et réduisent leur programme à des pourcentages. Mais surtout, un sondage n'est en rien représentatif de « l'opinion » réelle : les indécis ou les « sans opinion » ne sont pas pris en compte. Pourtant majoritaires quand ils sont interrogés, ils risquent de se décourager et de laisser le scrutin se jouer sans eux.
08/03/2010
Président sortant du Conseil régional, Alain Rousset se présente aux suffrages des Aquitains avec l'ambition, s'il est élu, de faire d'une politique en faveur de la jeunesse la priorité des priorités de son action. Attaqué par Europe Ecologie Aquitaine, à propos de la Ligne à Grande Vitesse, il souligne la contradiction qui existe, à ses yeux, dans une attitude qu'il résume ainsi: d'accord jusqu'à Bordeaux mais pas après Bordeaux. Enfin, il dénonce vigoureusement un projet de réforme territoriale qui recentralise les pouvoirs.
08/03/2010
Récemment encartée chez les Verts, elle est déjà propulsée candidate en deuxième position sur une liste départementale d'Europe Ecologie. C'est une chose, pour dire vrai, à laquelle elle ne s'attendait pas vraiment... Mais, dans la continuité de ses nombreux engagements militants et « pour la défense du Pays Basque à la Région », elle est tout à fait prête à assumer ce nouveau rôle, même si son métier d'enseignante l'a un peu fait hésiter. Cette femme à la voix douce et aux yeux clairs, c'est Alice Leiciagueçahar, n°2 derrière David Grosclaude sur la liste Europe Ecologie des Pyrénées-Atlantiques.
05/03/2010
A l'approche du premier tour des élections régionales en Aquitaine, Aqui!fr a décidé de donner la parole à toutes les têtes de listes des différents partis en présence. Rencontre avec Jacques Colombier du Front national qui siège depuis vingt quatre ans à la Région.
02/03/2010
Alors que le taux de chômage vient d'atteindre les 10% ce jeudi 4 mars en France et qu'un million de chômeurs seront en fin de droits cette année, Alain Rousset, le président PS du Conseil régional d'Aquitaine, a décidé de faire une conférence de presse pour évoquer ses projets en termes de formation pour développer l'emploi dans la région. Des entrepreneurs l'ont accompagné pour témoigner de l'importance de la formation pour l'avenir de notre économie.
04/03/2010
Ce mardi 2 mars, Alain Rousset, exposait aux journalistes ainsi qu'à un certain nombre d'acteurs aquitains du numérique, sa vision de l'« Aquitaine numérique » de demain. Organisé en 10 points principaux, ce programme s'articule autour de la conviction du candidat que « le numérique est une condition indispensable au développement économique, à la société de la connaissance, à la préservation du patrimoine ainsi que de la croissance verte». Focus sur quelques unes des mesures proposées.
03/03/2010
"La fragilité et le flou du plan de reprise font planer de lourdes interrogations sur le maintien des 1 600 emplois de l'ancien site de Ford, repris par First", relève Jean Lassalle, tête de liste du MoDem en Aquitaine. Pour y remédier, le candidat propose une entrée conjointe de la Région et du Fonds stratégique d'investissement (FSI)et du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) dans le capital de l'entreprise.
02/03/2010
Dans sa maison au milieu des vignes, Chantal Séguillon parle par métaphores, pratique la peinture et cuisine à la cheminée, « à l'ancienne », dans les cocottes en fonte de la grand-mère périgourdine. Aucun doute, la colistière n°24 d'Alain Rousset, est une femme de terroir...et de caractère ! « Je me bats pour ceux qui n'osent pas. Elue ou pas, je continuerai ». La viticultrice du Château Maine Reynaud est une battante. Une de celles et ceux à qui la vie n'a pas appris autre chose. « Si on veut quelque chose, à force de travail, de volonté et d'un peu de courage, on peut y parvenir ». Retour sur son parcours.
02/03/2010
Charles Darwin aurait vraisemblablement aimé le projet bordelais qui porte son nom. Innovant, créatif, visionnaire, pragmatique, voire déstabilisant, le projet Darwin est un projet privé dont les initiateurs aiment à dire de lui qu'il est "évolutionnaire". Centré sur l'éco-innovation, mix d'économie créative et de développement soutenable, il avait tout pour plaire à Monique de Marco, tête de liste Europe Ecologie Aquitaine aux Régionales. Situé rive-droite, sur la friche militaire Niel, en bordure de Garonne, le lieu abrite les colossaux bâtiments des anciens magasins généraux. Laissés à l'abandon depuis 2003, ceux-ci subissent, jour après jour, les intempéries et ne gardent plus, en leurs murs, que les traces des squatteurs et des graffeurs. Embarquement immédiat et visite guidée d'un lieu extra-ordinaire s'inscrivant dans le cadre d'une journée qui ne l'était pas moins pour l'élue verte.
27/02/2010
Si l'on en croit le sondage réalisé cette semaine par Ifop, le président sortant PS du Conseil Régional d'Aquitaine Alain Rousset arriverait en tête (31%) au premier tour des élections régionales, devant la liste UMP conduite par le ministre du Travail Xavier Darcos (24%). Mais, entre les deux tours, les tractations seront nombreuses et cruciales. Alain Rousset fera-t-il alliance avec Europe écologie, et/ou le Front de gauche, porté par une dynamique unitaire ? Selon le sondage, ce parti, porté par l'avocat bordelais, Gérard Boulanger, connu pour ses engagements en faveur des droits de l'homme, est crédité de 7% au premier tour, derrière Europe écologie, qui fait 11%. Récemment créé, le Front de gauche veut "rénover" la politique et "replacer" la gauche à gauche. Aqui! donne la parole à son chef de file en Aquitaine, Gérard Boulanger, comme il le fera pour chaque autre candidat tête de liste.
27/02/2010
Alors qu'il est si souvent question de parité, d'inquiétude notamment si la future loi électorale "territoriale" consacrait le choix du scrutin uninominal à un tour, l'élection régionale des 14 et 21 mars confirme l'intérêt grandissant des femmes pour l'engagement au service de l'action publique. Aqui.fr commence donc, avec Alexandra Siarri qui fait tandem en Gironde avec Xavier Darcos, une série de "portraits de femmes en campagne" qui permettra de découvrir que derrière les étiquettes qu'elles portent ou qu'on leur colle, une génération de femmes s'apprête à renouveler le paysage politique régional.
25/02/2010