aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Tribune libre - Jeunes, engagés à gauche et écologistes en 2013

17/05/2013 | Jeunes, engagés à gauche et écologistes : plus déterminés que jamais à lutter pour un monde meilleur et soutenable !

Manifestation contre la réforme des retraites

Nous traversons aujourd'hui avec l'affaire Cahuzac une nouvelle crise pour notre démocratie. Militants, élus, responsables politiques, nous pourrions être gagnés par l’écœurement. Un ministre de gauche qui appelle les Français aux sacrifices et risque tout pour échapper à l'impôt, c'était inconcevable et c’est inexcusable.

Béglais de longue ou fraîche date, au fil de nos déplacements quotidiens, nous cheminons sur l'avenue Salvador Allende, la rue du Chevalier de la Barre, le Pont François Mitterrand, la rue Simone de Beauvoir, nous traversons la Cité Maurice Thorez et son allée Jean Ferrat. Nous faisons une pause devant la mairie et les grilles contre lesquelles quelques dizaines de militants de gauche ont fait face, des heures durant, rassemblés derrière une même banderole, à ceux qui criaient leur haine et voulaient empêcher Noël Mamère de marier deux hommes.

A Bègles, comme dans bien des villes de France, nous croisons sans cesse sur notre chemin le souvenir de ces femmes et ces hommes qui, avec leurs faiblesses et leurs défauts bien sûr, ont résisté, lutté pour un monde meilleur. Ces femmes et ces hommes sont comme une boussole. Ils ont, chacun à leur façon, chacun à leur mesure, contribué à transformer et façonner la réalité, pour qu'elle ressemble un peu plus à leur idéal de justice, de solidarité et de progrès.

Pourtant, nous le voyons bien, le monde politique tel que le perçoivent nos amis, collègues, voisins, est éloigné de ces espérances. Les comptes en Suisse de l'un, le patrimoine trop ou pas assez considérable de l'autre, les déclarations belliqueuses des uns, les compromis des autres. Et là, peu importe le parti, la génération, l’histoire, nous nous retrouvons tous dans le même panier... de crabes.

La goutte qui a fait déborder le vase

Jérôme Cahuzac n’est qu’une goutte d‘eau, mais elle a fait déborder le vase déjà bien plein du ressentiment et du manque de confiance croissant de nos concitoyens vis-à-vis de leurs représentants élus. En France et au-delà, les votes massifs en faveur des partis d'extrême droite et la pression que ceux-ci exercent sur les partis de la droite républicaine montrent que cette crise est à la fois plus large et plus profonde.

Bien des citoyens s'expriment sur ces sujets et pourtant ne franchissent pas le cap de l'engagement politique. Nous les comprenons aisément : il est peu aisé d'aller au-delà de cette représentation déformée d'une caste repliée sur elle-même, corporatiste et centrée sur ses intérêts immédiats. Pourtant, concrètement, toutes et tous, du simple colleur d'affiche, en passant par le voisin que l'on croise au marché muni de ses tracts, jusqu'au responsable politique, ils sont avant tout des militants qui un jour sont descendus dans la rue pour fêter le 10 mai 1981, pour combattre la loi Devaquet, les réformes des retraites ou le contrat première embauche (CPE), et ont franchi la porte d'une permanence ou cliqué sur un formulaire d'adhésion. Tous ont commencé par participer à des réunions, discuter, agir, défendre un candidat ou une liste, un programme… Tous ont apporté dans les débats des expériences, des idées nouvelles issues de leurs autres vies : syndicale, familiale, sportive, culturelle, professionnelle, associative... Bien sûr, une fois élu, le militant politique continue de travailler, d’aller à la boulangerie, de participer à des activités associatives ou syndicales, de rencontrer et d’aider des personnes en difficulté. Au-delà, les organisations départementales, régionales, nationales, européennes et internationales des partis politiques, à l’instar des ONG, permettent d’avoir une démarche et ainsi d'ajouter une dimension globale cohérente liant les actions locales.

Engagés pour changer la vie

Nous voulons le réaffirmer ici aujourd'hui : nous nous sommes engagés, et particulièrement à gauche, pour changer la vie de ceux qui n'ont que leur travail pour vivre ou survivre, de ceux qui sont privés de leurs droits, par la loi ou par une partie de leurs contemporains, de ceux qui subissent la haine ou l'exclusion.

De l'abolition de l'esclavage au mariage pour tous, du suffrage « universel » au droit de vote des femmes, des congés payés à la couverture maladie universelle (CMU) et aux 35 heures, c'est toujours une alliance entre le mouvement social et le monde politique qui a permis d'avancer vers la démocratie et la justice. Ce qui nous guide, finalement, au quotidien, c'est de concrétiser notre belle devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.

Notre engagement s'inscrit dans cette liste de conquêtes qui est loin d'être close : droit de vote des étrangers, non cumul des mandats, rôle de la société civile, nous avons fort à faire encore pour parfaire notre démocratie que nous voulons participative, renouvelée et ouverte sur la société. Et, nous nous sommes à peine attaqués à ce qui devrait retenir l'essentiel de notre attention : la crise écologique qui conditionne tout de notre avenir commun, de l'accès aux ressources limitées, de l'habitabilité des territoires et aux conflits qui découleront de ces bouleversements.

Chaque jour, nous nous efforçons, militants, citoyens, parents, de mener une bataille culturelle majeure de déconstruction des mythes de l'ultra-libéralisme : le sacrifice des travailleurs, de leurs conditions de travail et de rémunération comme seul levier de compétitivité, la concurrence comme seul moyen de la performance et la consommation massive comme seule voie du bonheur... Nous nous efforçons également de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociaux basés sur la coopération, la solidarité et l’utilité sociale. L'enjeu est vital : il s'agit de nous permettre de vivre tous et chacun libres, épanouis et en paix sur une planète aux ressources finies.

Alors, demain, après-demain, les jours suivants, debout et au travail !

Christopher Grilhault des Fontaines – militant du Parti de Gauche, coordinateur départemental du Parti de Gauche à Bordeaux, militant d’Agir contre le Chômage (AC !), militant à Bègles,  Zouina Hammi – militante associative et politique, élue municipale béglaise,  Amélie Langlais – militante socialiste béglaise, secrétaire fédérale chargée de la formation des militants socialistes girondins,  Maxime Mauboussin – militant jeune socialiste béglais, membre Commission Nationale de Contrôle Financier du Parti Socialiste,  Clément Rossignol Puech – militant d'Europe Ecologie les Verts, élu municipal béglais vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, membre du Conseil d’orientation politique National d’Europe Ecologie les Verts,  Nelson Palis N. - militant écologiste politique, trésorier des Jeunes Écologistes Bordeaux - Aquitaine  et membre d'Europe Ecologie Les Verts Bègles


Par

Crédit Photo : Etienne Valois

Partager sur Facebook
Vu par vous
357
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !