Tribune libre – Alain Silvestre : L’entropie de notre classe politique !


Alain Silvestre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/12/2015 PAR Alain Silvestre

Ce sont les politiques qui fixent le cap. Mais, depuis plus de 30 ans, ce sont malheureusement les mêmes qui dirigent nos partis politiques, nos territoires et notre pays, les mêmes avec le même shéma de pensée.
Or, « Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée » Albert Einstein.

Le seul changement ne peut donc venir que d’un changement des politiques. Seul le mandat unique renouvelable une seule fois, permettra ce changement qu’attentent nos concitoyens avec un renouvellement des élus, et donc un veritable turn over de l’énergie à entreprendre, des idées, des innovations… En effet, le cumul des mandats dans l’espace et dans le temps, est la branche sur laquelle est assise la classe des politiciens professionnels qui ruinent une bonne partie de la démocratie.(ce qui  explique surement une partie de l’abstention, et du vote FN, toujours plus croissant !)

Le cumul des mandats n’a aucune raison d’être, si ce n’est de préserver les prébendes des professionnels de la politique.
La démocratie a besoin de respiration, de renouvellement permanent pour ne pas s’asphyxier. Le cumul des mandats empêche cette respiration.Il fige et fibrose la pensée politique, bloque les changements, et permet à une classe d’oligarques de confisquer l’administration de la chose publique.  
A l’heure où tout le monde se demande comment nous en sommes arrivés là, à un tel niveau de désamour des partis républicains, je dis, il est grand temps de faire notre aggiornamento en toute honnêteté, et de reconnaître que seul un renouvellement et un rajeunissement de nos hommes et femmes politiques, en phase avec leur temps, permettra de redonner vie à notre démocratie.  


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles