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11/12/18 : 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme la Ligue des Droits de l'Homme organise une conférence-débat avec Henri Leclerc pdt d’honneur de la LDH France, le mardi 18 déc à 19h30 à l’Athénée municipal à Bordeaux.

11/12/18 : Vendredi 14 décembre à 20h30, concert de fin d'année de l'Orchestre universitaire de Bordeaux, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne, avec au programme : Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini et Antonín Dvořák.

11/12/18 : Ouverture des Halles de Talence ! Après 9 mois de travaux et 18 mois d’élaboration cet équipement a fait peau neuve. Prochainement, il accueillera 16 commerces de bouche dans l’hypercentre.

11/12/18 : 3ème « Partage - Groove for Food », dimanche 16 déc, où 12 des meilleurs DJs bordelais se mobiliseront en faveur des plus démunis de 12 h à 19 h, en se relayant aux platines du restaurant L’Épicerie Bordelaise, 14 rue Ravez.

11/12/18 : Charente-Maritime : à compter du 1er janvier 2019, deux nouvelles communes vont voir le jour : Marennes-Hiers-Brouage et Saint-Hilaire-de-Villefranche (près de St Jean d'Angély). Les nouveaux maires et adjoints seront élus lors des prochaines séances de c

11/12/18 : Les oeuvres de trois artistes amatrices des Beaux-Arts de Grand Poitiers proposent du 12 décembre 2018 au 6 février 2019 l'exposition "A Trois c'est mieux" aux Beaux-Arts de Buxerolles

11/12/18 : Le Président de la République a fait plusieurs annonces importantes. D'abord, l'augmentation du SMIC de 100 euros par mois par le biais de la prime d'activité, dès 2019, avec des heures supplémentaires versées "sans impôts ni charges, dès 2019".

10/12/18 : Enfin, le Président a souligné l'importance d'élargir le débat national qui s'annonce et a exprimé son intention de rencontrer les maires "région par région, pour bâtir le socle de notre nouveau contrat pour la nation".

10/12/18 : Emmanuel Macron a également précisé qu'il ne reviendrait pas sur l'ISF. "Pendant près de quarante ans, il a existé, vivions-nous mieux pendant cette période ? Les plus riches partaient".

10/12/18 : "Je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d'année, qui n'aura ni impôts ni charges" a poursuivi Emmanuel Macron. Enfin, annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois.

10/12/18 : Emmanuel Macron s'est adressé aux français ce lundi 10 décembre, en évoquant les gilets jaunes et une "colère profonde, je la ressens comme juste à bien des égards. Il a condamné les violences en marge du mouvement des gilets jaunes.

10/12/18 : Mobilisation mardi matin dès 9h00 aux trois péages autoroutiers du Lot-et-Garonne orchestrée par la Coordination rurale 47 pour protester contre les taxes "Trop de taxes tue l'agriculture et les agriculteurs!" dixit la CR47.

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  • 11/12/18 | L’État à la rencontre des commerçants impactés par les manifestations

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    Depuis hier, la DIRECCTE se rend chez les commerçants du centre-ville de Bordeaux qui ont subi des dégradations en marge de la manifestation du 8 déc. La délégation a notamment dialogué avec les dirigeants de l’Apple Store et les commerçants de la place Pey-Berland, des cours Victor Hugo et Alsace-et-Lorraine et de la rue Cheverus. Le but étant de connaître leurs besoins immédiats, les informer sur les aides de l’État et étudier les éventuelles demandes d’autorisation d’ouverture exceptionnelle.

  • 11/12/18 | Allocution du Président Macron : Jean-Luc Gleyze mécontent

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    Jean-Luc Gleyze, le président du CD 33, estime que les annonces de Président Macron « ne sont pas à la hauteur des attentes exprimées par la population. Après 4 semaines de silence absolu sur un conflit qui a partiellement bloqué notre pays, ce dernier a enfin daigné s’adresser à nos concitoyens. Au-delà du mea culpa attendu, ses annonces, si elles vont dans le bon sens, ne répondent que très partiellement aux revendications légitimes exprimées par les gilets jaunes. »

  • 11/12/18 | Réseau de chaleur: Limoges labellisée pour la 4ème fois

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    La Ville de Limoges obtient pour la 4ème année consécutive le label « Ecoréseau de chaleur ». Ce prix, décerné par l’association AMORCE, a été remis le 4 décembre à Paris lors de la semaine de la chaleur renouvelable pour ses 2 réseaux de chaleur du Val de l’Aurence, source d’énergie renouvelable (biomasse constituée de plaquettes forestières provenant de la filière bois locale) et de Beaubreuil, source d’énergie de récupération (combustion de déchets).

  • 11/12/18 | Easyjet teste la desserte paloise

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    Entre le 4 février et le 3 mars 2019, EasyJet reliera Pau à Paris Charles-de-Gaulle à raison de 7 à 10 vols par semaine ( A320 de 186 sièges). Avec 1 à 2 vols par jour, les horaires se veulent adapter aux besoins des clientèles de loisirs et d’affaires, l’aller-retour dans la même journée étant possible les lundis, jeudis et vendredis. « Cette desserte permettra à EasyJet de tester le marché palois. Elle revêt ainsi une grande importance stratégique pour l’attractivité et l’accessibilité de Pau et du Béarn », selon les représentants de l'aéroport. Billets sur le site internet de la compagnie aérienne et en agences de voyages.

  • 10/12/18 | Banques Alimentaires en Gironde, une collecte à la hausse

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    Pour la 2ème année consécutive, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG) enregistre "une belle augmentation" du résultat de la collecte nationale: les 30 novembre, 1er et 2 décembre, la collecte de produits secs progresse de 10,84% avec 409t contre 369 en 2017. Et cela, dans "un contexte difficile de baisse des dons et de mouvements faisant craindre pour l’accès aux magasins" rappelle la BABG. Selon les 300 collecteurs présents dans près de 300 magasins girondins, "les donateurs étaient peut-être moins nombreux mais plus généreux". L'étape du tri (en cours) par près de 1000 bénévoles devrait être achevée à Noël.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Tribune libre: L'heure du Canfranc après les chimères de la Traversée Centrale des Pyrénées

14/06/2010 |

l'exposition sur l'histoire de la ligne Pau-Canfranc au palais Beaumont de Pau

Réunis les 8 et 9 juin à Saragosse, les ministres européens des transports ont fait le point des grands dossiers d'infrastructures. Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat français, a signé une déclaration d'intention sur le "projet prioritaire du sud ouest européen de Grande Vitesse " avec ses homologues espagnols et portugais. Mais au-delà de ce geste il fut aussi question de la Traversée Centrale des Pyrénées, la TCP, dont la réalisation semble de plus en plus chimérique. Une raison supplémentaire pour les Béarnais et les Aragonais de militer en faveur de la réouverture de la ligne Pau-Canfranc.

Michel Rodes, vice-président du Creloc, nous adresse la tribune libre que nous publions comme contribution à la connaissance des enjeux de ce chantier; il nous rappelle, au préalable, que "le président de la région Aquitaine, Alain Rousset a inscrit à son budget 30 millions d'euros pour refaire la section Oloron-Bedous de la ligne en 2011 et que les politiques français, faute de mettre sur la table les 100 à 200 millions nécessaires pour rouvrir la ligne Pau-canfranc se dérobent en disant qu'ils sont pour une Traversée Centrale des Pyrénées qui coûtera 8 à 18 milliards dans trente ans..." 

"Nous avions rarement vu un tel déploiement de propagande, en faveur de la Traversée Centrale des Pyrénées ( TCP), comme celui qui a précédé la réunion des Ministres européens des Transports, qui s'est tenue à Saragosse ce début de semaine,avec des manifestations organisées à Tanger, Lisbonne et Madrid, aussi bien au point de vue institutionnel que médiatique. Et tout aussi rarement vu, un projet pourtant soutenu par le gouvernement Régional Aragonais ( Diputacion General de Aragon / DGA), obtenir un si piètre résultat, pour ne pas dire essuyer un sévère revers. Comme si l'absence du ministre français M. Borloo n'avait pas suffi, la réponse du ministre espagnol de l'Equipement M. Blanco, à l'intervention du président Aragonais M. Iglesias, ne fut que le prologue de l'implacable constat : le projet ne serait arrêté qu'en 2020, sans même que soit fixée la date des travaux du prétendu axe prioritaire 16 entre Sinés/ Algerisas et Paris par Madrid et la Traversée Centrales des Pyrénées !

TCP: Moratoire ou...refus?
La crise économique a mis un coup d'arrêt à la politique de construction d'infrastructures de l'Europe, surtout en Espagne, lancée à fond, depuis des années, dans la construction d'aéroports tout azimut, d'un des plus grands réseaux d'autoroutes et de la plus grande partie des lignes à grande vitesse du continent. Si on examine les prévisions du Plan Stratégique Infrastructure et Transports espagnol 2005- 2020, force est de constater qu'elles sont surdimensionnées. Malgré tout, le développement économique et l'appui des fonds européens avaient permis de lancer, ces dernières années, de nombreux ouvrages de grandes dimensions, avec descoûts énormes. C'est dans ce contexte que la DGA a parié sur la TCP comme unique liaison avec le Nord de l'Europe, oubliant au passage la très logique revendication de réouverture du Canfranc.
Maintenant que le moratoire,ne vaudrait-il pas mieux pas mieux dire le refus ?- de l'Europe au sujet de la TCP est officiel, que le rêve de M. Iglesias d'être à l'origine d'un grand projet aragonais vient de se briser, il faut récupérer les aspects positifs de la coopération entre Aquitains et Aragonais, entre Français du Sud et Espagnols du Nord, pour dynamiser la situation : rouvrir le Canfranc. Le CRELOC ( Comité pour la réouverture de la ligne Oloron- Canfranc) et la CREFCO ( Coordination pour la réouverture du chemin de fer Canfranc- Oloron) ont déjà lancé un appel à toutes les forces politiques, sociales et économiques de chacune des deux Régions pour ouvrir un dialogue sincère, qui conduise le plus rapidement possible à résoudre notre actuel déficit en matière de voies de communications ferroviaires, avec un projet à la fois, respectueux des milieux montagnards des Pyrénées et adapté àla réduction des ressources économiques.

1,5 milions de tonnes pour commencer
Cet accord supposera des renoncements de part et d'autre. Les Aquitains doivent comprendre que les Aragonais ont besoin d'un passage efficace des marchandises vers le Nord de l'Europe. Les Aragonais doivent comprendre que les Aquitains veulent défendre la qualité de vie et le tourisme dans les vallées pyrénéennes. Les deux aspirations sont nullement contradictoires et ont un point commun : que l'Espagne renonce à ce que la route N 330 et le tunnel routier du Somport soient une liaison internationale pour les marchandises, que la France réouvre le chemin de fer entre Oloron et Canfranc.
Déjà en mars 1999 nous avons proposé cette solution dans le « pacte du Somport », souscrit entre les organisations sociales des deux pays et les maires, à l'époque, de Canfranc et de Bedous.
Pour ceux qui douteraient encore de l'utilité de la ligne Pau- Canfranc- Saragosse, le récent rapport du Conseil Economique et Social d'Aragon ( CESA) démontre que la réouverture du Canfranc serait une solution suffisante pour satisfaire la demande dans les deux ou trois prochaines décennies. Il serait possible d'opérer par étapes, en commençant par 1,5 millions de tonnes par an et en traction diesel, pour atteindre 4,47 millions de tonnes en traction électrique. Cet objectif est réalisable en trois ans avec un investissement entre 100 et 200 millions d'euros pour la partie française, selon les options retenues ( traction diésel ou électrique, etc ... ) . Le tout sans modifier le tracé, donc en respectant l'environnement.
Décidément l'heure est au Canfranc (1). Il faut s'y mettre.

Alain Cazenave-Piarrot, Président du CRELOC
Benjamin Casanova, Porte-parole de la CREFCO

1. lire dans aqui.fr du 2/06/2008 le dossier sur l'histoire du Canfranc

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