Tribune Libre: la charte et le territoire


Mairie du Taillan Médoc
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/08/2012 PAR Ludovic Freygefond

Incontestablement, la rénovation voulue par le Parti Socialiste progresse à grands pas. On se souvient des primaires citoyennes historiques qui rassemblèrent les électeurs bien au-delà du seul PS. On se souvient de la parité, aussi, avec de nombreuses candidates investies puis élues aux législatives.

La charte signée par les ministres n’est quant à elle pas anodine. La symbolique du geste ne lui enlève pas sa contrainte. Que l’on ne s’y trompe pas : il s’agit d’un véritable contrat, qui plus est moral. Et comme tout contrat, il tiendra lieu de loi à celui qui le signe.

Pour ce qui est du contenu de la charte, elle propose des remèdes de cheval à tous les maux que les électeurs exècrent. Solidarité, transparence et intégrité sont notamment au programme. Les premiers mots de la charte suffisent à résumer son ambition : « le bon fonctionnement d’une démocratie passe par l’existence d’un lien de confiance entre les citoyens et ceux qui gouvernent ». Ce pari de la réconciliation électeur/élu, nous devons tous le relever. C’est pourquoi je propose en Gironde et en Aquitaine l’application d’une charte similaire à l’ensemble de nos exécutifs locaux. La disponibilité des élus est un premier indice de leur efficacité, c’est pourquoi il faut en finir avec le cumul de mandats exécutifs locaux ou de mandats nationaux comme celui de parlementaire. La signature de cette charte pourra être proposée aux élus de tous bords politiques confondus. Avec à l’esprit que ce contrat moral passé avec les citoyens n’a pas à avoir de coloration partisane. Et si certains souhaitent s’appliquer notre charte au delà des frontières de Gironde et d’Aquitaine, nous ne pourrons que nous en réjouir.

La plupart des dispositions de la charte signée par les ministres peuvent être adaptées à nos élus locaux. Par exemple, tous les pouvoirs et facilités accordés aux élus concernés devront être « réservés à l’accomplissement de leur mission ». D’autres bonnes idées sont à reprendre : on pense à la consultation du public via internet, la facilitation de l’accès des citoyens aux documents administratifs. Ceux qui ont un mandat exécutif local pourraient également remplir et signer une déclaration d’intérêts lors de leur entrée en fonction, et bien sûr veiller à bien déclarer l’avantage en nature que représente un logement de fonction. L’enjeu est simple : donner des gages de confiance aux citoyens. Préférer le train à l’avion, se déplacer dans le strict respect du code de la route… on voit bien que certains de ces préceptes sont déjà respectés par nos élus locaux. Nous pouvons formaliser cela sans problème.

D’autre détails finalement assez techniques mériteront une réflexion plus poussée, mais c’est bien l’esprit de la charte que nous voulons voir pénétrer dans nos territoires. Alors, reprenons cette belle idée, et « décentralisons » cette charte dans nos régions, départements et communes. Si l’exemplarité est pour nous déjà une réalité, ce sera chose aisée.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles