Tribune libre – Laurence Harribey : L’Europe, champ des possibles


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/05/2014 PAR Laurence Harribey

Un signe peut être, que les citoyens sont bien au fait de l’importance de l’Union européenne et de la destinée commune de ces pays malmenés par la crise, brandissant plus souvent leurs égoïsmes nationaux que leur solidarité, mais voués à construire ensemble. Sans aucun doute je suis de ces 73%.

Issue d’une génération dont les Parents ont installé la paix, la démocratie et le développement économique sur ce continent européen en unissant les destinées de pays abîmés par un siècle de guerre, j’admets que l’Europe n’est pas une Europe des poètes mais le fruit d’un volontarisme qui a forgé le projet européen dans la résolution de crises successives. 

Plongée dans la réalité d’une vie professionnelle qui m’a conduite aux quatre coins de cette Europe pour mettre en réseau des projets de développement local, ou pour mener des projets de recherche à plusieurs voix,  je me suis forgée des solidarités de sens plutôt que géographiques.

Je suis de ceux qui défendent une politique européenne de relance par l’innovation, la recherche, l’investissement industriel qui ne peut se conjuguer qu’au niveau européen, parce que les pays sont trop liés les uns aux autres pour l’imaginer individuellement.

Je suis de ceux qui croient aux valeurs fondamentales de cette démocratie européenne qui a fait que la Grèce, le Portugal, puis les Pays d’Europe centrale et orientale ont puisé en elle leur apprentissage démocratique.

Je suis de ceux pour qui la cohésion sociale, l’harmonisation fiscale, la lutte contre le dumping, la maitrise des transactions financières, la défense des droits fondamentaux, sont autant d’enjeux qui fondent un projet social démocrate en Europe.

Je ne suis ni euro-optimiste, ni euro-sceptique, mais tout simplement euro-réaliste.

Certes l’Europe est en crise aujourd’hui, cherchant sa raison d’être depuis la chute du Mur de Berlin, mais l’Europe est bien le champ des possibles pour donner du sens au vivre ensemble.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles