Tribune Libre: Solange Ménival et le projet de loi HPST: nous entrons dans une logique comptable inquiétante


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2009 PAR Joël AUBERT

A la Réole, grâce à l’appui de la Communauté de communes, le Dr Chevillot précurseur du Réseau de Santé Rural met en place la Maison de Santé Pluridisciplinaire au projet le plus complet de France, avec une antenne universitaire de recherche de Bordeaux 2. En Lot et Garonne, la Communauté de communes Val de Garonne a fait un travail considérable pour répondre aux besoins santé de la population. Ces deux exemples parmi de nombreux en Aquitaine, le Conseil Régional les accompagne depuis leurs gestations.

Les collectivités manquent d’un cadre juridique
Nous avons mis en place une politique Santé et Territoire au Conseil Régional d’Aquitaine. Nous avons édité un guide méthodologique  » Santé et Territoire, comment vaincre la désertification médicale? » à l’attention des élus et des collectivités pour aider à créer un environnement favorable à l’installation de mèdecins. Tout y est, et nous venons de renforcer notre dispositif de financement.
Malheureusement, nous manquons d’un cadre juridique, qui par exemple, permette à l’assurance maladie de venir aider les collectivités ou les professionnels à financer les maisons de santé pluridisciplinaires.
Sur ce point, la loi HPST est muette ou inaplicable. En effet les 50000€ de Roselyne Bachelot, pour les maisons de santé -outil jugé efficace, si elles sont bien conçues, pour améliorer les conditions d’exercice des médecins et des parmédicaux- installées dans les zones déficitaires, ne sont quasiment jamais employés, car là où il y a déficit de professionnels, ils ne sont plus assez nombreux pour les créer.
L’argent est affiché, mais pas utilisé.
Pendant ce temps, les régions, les départements, les communautés de communes et les Pays ont mis la main à la pâte et à la pôche pour contenir l’hémorragie. Car en plus de ne pas s’installer en zone rurale, certains médecins proche de la retraite, fatigués et débordés, s’en vont sous des cieux plus cléments.
Malgré les efforts considérables des élus, la loi HPST les écarte de la gouvernance des futures Agences Régionales de Santé, diminue toutes les instances de consultations démocratiques, et diminue le pouvoir des Conseils d’Administration des hôpitaux qui ne seront viables et n’auront de recettes, que par leur activité et le paiement à l’acte.

Le volet santé réduit
En conséquence, nous rentrons dans une logique comptable inquiétante, loin des ambitions de la réforme.
Le volet santé a été réduit comme peau de chagrin. Alors que les affections de longue durée (ALD) ont augmenté de 70% en 10 ans( cancers, obésités, diabète, maladies cardio-vasculaires), rien n’est fait pour mettre en place une politique de santé: prévention, éducation, nouvelles formations…
Quant on sait que 80% de ses maladies sont liées à une mauvaise alimentation, on imagine les gains en santé que l’on pourrait faire si on s’organisait différemment.
C’est pourquoi, le Conseil Régional d’Aquitaine a initié, avec le réseau des régions européennes ENRICH* et de nombreux acteurs aquitains, le projet européen AIR **qui cherche à réduire les inégalités de santé, en repérant les bonnes pratiques de soins de premiers recours en Europe.
Nous savons déjà que certaines organisations permettent de mieux prendre en charge les patients et même de réduire de 30% les dépenses de santé.
La loi HPST, en se concentrant sur la réorganisation de l’hôpital, en minorant le volet santé et en se coupant de la souplesse d’action des collectivités, passe à côté des enjeux sanitaires et économiques les plus importants de ce début de XXI siècle.

Solange Ménival
 

Conseillère Régionale d’Aquitaine, déléguée à la Santé, membre du comité de pilotage de la loi HPST.

*Europeen Network of Regions Improving Citizens Health.
**Addressing Inequalities Interventions in regions.

`photo: Solange Ménival et les membres du réseau des régions européennes 

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