03/08/15 : Une liaison aérienne quotidienne (matin et soir) à destination de Nantes sera ouverte à partir du 5 octobre par la CCI Pau-Béarn et l'aéroport Pau-Pyrénées. Les vols seront assurés par la compagnie Chalair qui desservira également Marseille.

03/08/15 : Des cabanes de bergers situées dans les vallées d'Ossau, d'Aspe et du Barétous (64) s'ouvrent au public le jeudi 6 août afin de faire découvrir la traite, la fabrication du fromage et la visite des parcours. + d'info

30/07/15 : Nay accueille comme chaque été son festival de contes, dans les Pyrénées-Atlantiques. Destiné à tous les publics, celui-ci débutera le vendredi 31 juillet, à partir de 16h30. Il se poursuivra avec trois spectacles proposés le samedi 1er août. + d'info

30/07/15 : En Dordogne, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait appellent à une nouvelle mobilisation, aujourd'hui. Ils souhaitent interpeller la restauration collective où selon eux, la viande bovine servie est majoritairement importée.

30/07/15 : Rugby. Top14. Lundi après-midi 3 août, lors la séance rugby qui débutera à 15h, les joueurs du SUALG porteront un nouveau maillot d’entrainement.

29/07/15 : Ce jeudi 30 juillet, le Maire de Lacanau et la majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris.

29/07/15 : La tournée "L'été FDJ NRJ12" s'arrête ce mercredi soir à Bordeaux à partir de 21h30 sur l'Esplanade des Quinconces. Au programme notamment : Big Ali, Julian Perretta, Marina Kaye, We were Young, Sindy, le tout dans un show de plus de trois heures.

29/07/15 : Pour célébrer son centenaire, l'Aéroclub de l'Agenais organise un grand meeting aérien le dimanche 23 août de 10h à 17h, sur l'aéroport d'Agen-La Garenne avec la Patrouille de France. Entrée : 15€ gratuit pour les - de 12 ans.

28/07/15 : Une cinquantaine d'éleveurs bovins se sont rendus ce matin à l'abattoir "Les viandes du Haut Béarn", à Oloron-Sainte-Marie (64). Cela, pour vérifier l'origine des viandes et les prix pratiqués. Des opérations similaires ont eu lieu à Artix et Anglet.

27/07/15 : L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les communes de Lagorce (du 1/01 au 9/03/14) et Salles (du 27/01 au 7/02/14) au titre des inondations par remontée de nappe phréatique. Les sinistrés ont 10 jours pour se rapprocher de leur assurance

Les amis d'aqui.fr - Colloque 2015 à Cenon
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/07/15 | Elevage: Mesures d'urgence en Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a réuni ce 30 juillet, la cellule d'urgence départementale dédiée à la gestion des crises pour les élevages porcins, bovins viande et bovins lait. Ont notamment été précisées les modalités de recours aux mesures fiscales et sociales telles que la prise en charge des cotisations MSA ou la mise en oeuvre du fonds d’allégement des charges afin de soulager la trésorerie des exploitations. Cette réunion a également été l'occasion de s’organiser pour identifier les élevages les plus fragilisés et établir un diagnostic des principales difficultés rencontrées

  • 30/07/15 | Succès pour Scène en ville à Bordeaux

    Lire

    Du 2 au 23 juillet s'est déroulée la seconde édition de la manifestation "Scène en ville", qui a pris ses quartiers en plein coeur de la cour de l'Hôtel de Ville, place Pey-Berland, à Bordeaux. En 2014, la première édition avait réuni environ 1000 spectateurs. Record battu pour cette année 2015 : environ 5500 curieux se sont pressés pour découvrir les différents concerts, dont celui donné par le Choeur de l'Opéra National de Bordeaux. Jamais deux sans trois, l'édition 2016 est déjà attendue.

  • 29/07/15 | Lacanau candidate aux JO pour le surf si Paris...

    Lire

    Ce 30 juillet, le Maire de Lacanau et sa majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris. Lacanau rappelle qu'elle a été la première ville en France à accueillir une compétition mondiale de surf, le Lacanau Pro (1979). Résistant aux assauts financiers des pays émergents dans ce domaine, Lacanau dispose d’une notoriété mondiale grâce au surf et à son rôle dans le développement de cette discipline.

  • 29/07/15 | « Lire en short » devant la piscine de Malbentre !

    Lire

    Jusqu'au 31 juillet la bibliothèque de Villeneuve-sur-Lot s'associe à l'opération nationale « Lire en short », une grande fête du livre jeunesse organisée dans toute la France cet été. Ainsi, les jeunes vacanciers pourront faire une pause lecture devant la piscine de Malbentre du mardi au samedi de 11h à 18h, et les jeudis les bibliothécaires seront présentes pour lire des histoires. Renseignements au 05.53.40.49.02.

  • 29/07/15 | État de catastrophe naturelle pour Hautefage La Tour (47)

    Lire

    Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Hautefage La Tour pour les mouvements de terrain de juin 2013. L’arrêté du 23 juillet 2015 qui reconnaît ce classement a été publié au journal officiel du 26 juillet 2015. Les assurés et les propriétaires de bâtiments ayant subi des dommages doivent déclarer à leurs assureurs tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle au plus tard dans les dix jours suivant la publication de cet arrêté au JO.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | Tribune libre: Un autre SCOT de l'agglomération bordelaise est possible

21/02/2013 | Au nom de 25 élus bordelais et girondins Benoist Aulanier pointe du doigt les "insuffisances du Schéma de Cohérence Territoriale" de l'agglomération bordelaise

Embouteillage quotidien

Le projet de SCOT de l’agglomération bordelaise soulève de nombreuses critiques dont les plus récentes et remarquées du conseil communautaire de la Communauté Urbaine de Bordeaux.Dans ce débat, il nous semble fondamental de dépasser les potentiels conflits d’intérêts Communauté Urbaine de Bordeaux contre territoires péri-urbains que certains ont déjà cherché à exacerber à propos de la question de la métropole, pour aborder la méthode de travail, et surtout, corriger les points de faiblesse du projet en cours.

Pour mémoire, le SCoT (schéma de cohérence territorial) a pour vocation de déterminer, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.
« Ce sont les liens transversaux urbanisme-habitat-transports-services-emplois qui sont au coeur des réflexions sur les territoires de demain » déclarait Madame Cécile DUFLOT, notre Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, le 29 juin dernier en clôture des 8ème Rencontres nationales des SCoT à Nantes, mettant également en avant le rôle de la planification et des Scot en matière d’ «efficacité pour changer au quotidien la vie des gens ».

Sur le fond, le Scot de l’agglomération-phare de notre région Aquitaine, passées les phases de déclaration de bonnes intentions, est en passe de rater significativement quelques uns de ces objectifs, et non des moindres, qui se matérialisent par :

  • une dynamique démographique plus forte hors agglomération, qui est de nature à encourager l’étalement urbain et grossir le flux automobile,
  • la congestion généralisée de l’ensemble des réseaux de déplacements collectifs et individuels, avec toutefois un satisfecit sur le recentrage de l’agglomération grâce au tramway.


Quelle validité accorder au projet à ce jour, après une somme de travail pourtant considérable et la participation d’intervenants de qualité, au vu des promesses d’aussi peu de solutions satisfaisantes pour répondre à ces deux préoccupations majeures ? Aucune !

D’autant que s’ajoutent les perspectives les plus noires sur le budget transport des familles, et de surcoûts pour les politiques publiques en conséquence de l’augmentation de la facture énergétique et de l’étalement urbain, et une piètre prévision de nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), en augmentation notable de + 6 % alors que l’objectif était de les diviser par quatre (facteur 4) à l’horizon 2050.

Aussi est-il urgent de re questionner l’ambition du SCoT, qui, plutôt que de prolonger les schémas du XX éme siécle pour répondre principalement à un enjeu de « métropole millionnaire », mérite d’être décliné en objectifs concrets, mesurables, plus proches de la vie des gens de réduction des temps et des coûts de transport (globalement, pour les collectivités et pour les ménages)

  • de protection du bruit,
  • de qualité de l’air des zones résidentielles, par la prescription de bandes boisées entre habitations et zones viticoles par exemple
  • de maintien à côté des « couloirs d’intensité urbaine » de zones boisées ou de création des aires de maraîchage pour créer des interfaces résidences – nature agréables à vivre,
  • de facilitation de la vie quotidienne, en rapprochant zones d’emploi et habitations, en association étroite avec les Plans de Déplacement des Entreprises, en limitant la dépendance des villes importantes du péri urbain vis-à-vis du coeur d’agglomération, en intégrant les « drive » dans le schéma urbanisme/transport, et en développant les services autour des gares de TER et autres noeuds inter modaux de transport, parkings relais, aires de co voiturage
  • de mixité sociale et générationnelle renforcée et de qualité des relations humaines


Le temps qui consistait à adapter le réseau routier pour répondre tant bien que mal à une extension horizontale des agglomérations est révolu. A l’occasion des 9ème Rencontres nationales des SCoT qui auront lieu les 27 et 28 juin prochain à Libourne et Bergerac, il serait pertinent d’y montrer que nous avons pris la mesure de notre temps et de nos habitants !


Benoist AULANIER
Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de Léognan Délégué à la Communauté de
communes des Graves et de Montesquieu - Délégué au Sysdau

Avec le soutien de Pierre Hurmic, Conseiller municipal de Bordeaux, délégué au SYSDAU, Eric Belet Adjoint au Maire Artigues, Isabelle Besson Adjointe au Maire Bruges, Bruno Beziade Conseiller municipal Bègles, Marie-Christine Boutheau, Adjoint au maire Cenon, Jean-Alain Bouyssou, Conseiller municipal Le Haillan, Yannick Bretagne, Adjoint au maire Le Taillan Medoc, Gérard Chausset, Adjoint au Maire, Vice président de la communauté urbaine de Bordeaux Mérignac, Martine Chevaucherie Conseillère municipale Floirac, Frédéric Danjon Conseiller municipal Pessac, Alain Dechamps, Adjoint Urbanisme et Déplacements Durables, Bruges, Thierry Hofer Adjoint au maire Pessac, Peggy Kancal Conseillère régionale Aquitaine, déléguée au plan climat, Paula Knibbs, Conseillère municipale Saint Loubés, Jean-Hervé Le Bars Conseiller municipal Floirac, Noël Mamére Maire, député Bègles, Christine Moebs, Adjointe au Maire Saint Médard Jalles, Alain Moreno, Conseiller municipal Saint Selve, Jocelyne Pellet Conseillère municipale Léognan, Didier Pouvreau Conseiller municipal Bruges, Jean-Claude Pradels Conseiller municipal Mérignac, Clément Rossigno,l Adjoint au Maire, Vice président de la communauté urbaine de Bordeaux Bègles, Stéphane Saubusse Conseiller municipal Le Pian Médoc, Marianne Sourgens, Conseillère municipale Bruges, Dominique Vaillant. Conseillère municipale

Benoist Aulanier
Par Benoist Aulanier

Crédit Photo : NguyenDai

Partager sur Facebook
Vu par vous
172
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Côte basque - Biarritz Politique | 03/08/2015

Point de vue: « Construire ensemble une large adhésion à un grand ensemble Pays Basque »

Le PCF s'est engagé dans une politique de défense du ferroviaire "rural" Politique | 31/07/2015

Régionales : les aspirations d'Olivier Dartigolles, nouveau chef de file communiste

Carte des sièges des services déconcentrés de l'Etat dans la future grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Politique | 31/07/2015

Grande région: des sièges de l'administration régionale de l'Etat quitteront Bordeaux

Alain Rousset au salon de l'agriculture Aquitaine Politique | 23/07/2015

Point de vue : Alain Rousset sur la crise de l'élevage "Trouver des réponses structurelles"

Manuel Valls à Aerocampus aux côtés de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur et d'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine Politique | 23/07/2015

En Gironde, Valls défend son plan d'urgence face aux agriculteurs

Un tram place des Quinconces à Bordeaux Politique | 22/07/2015

Les projets de tram D et tram-train Médoc de nouveau sur les rails

Alain Rousset (Gironde) et Nathalie Lanzi (Deux Sèvres) Politique | 16/07/2015

Régionales : les têtes de listes PS de la Grande Région sont dans le pré

Jean-Luc Gleyze était accompagné de Christine Bost et de plusieurs autres élus départementaux Politique | 10/07/2015

Conseil départemental de la Gironde : le dialogue territorial est lancé

Virginie  Calmels en visite à  l entreprise Dubourg de Rauzan  en compagnie  du sénateur  Gérard  César Politique | 08/07/2015

GRANDE REGION: Entretien - Virginie Calmels: les centres de décision ne doivent pas être concentrés à Bordeaux

Laurence Motoman, tête de liste landaise, Françoise Coutant, Tête de liste régionale EELV, Nicolas Thierry, tête de liste Gironde et  Alain Godot, n°2 sur la liste landaise Politique | 07/07/2015

Régionales: Etape landaise pour Françoise Coutant, la candidate EELV

701 millions d'euros, c'est la part de la région Aquitaine dans le CPER Politique | 06/07/2015

Conseil régional : Un Contrat de Plan État-Région adopté et contesté

patroulleur Politique | 06/07/2015

Anglet pleure sa base navale dissoute

Le Comité régional de Programmation des Fonds Européens se tient ce vendredi 3 juillet Politique | 03/07/2015

Fonds Européens : la région prend la main

Luc Paboeuf, Président du Ceser Aquitaine, accompagné d'un vice président d'exception Politique | 01/07/2015

CESER: un forum "Conjoncture 2015" résolument en rupture(s)

Slogan affiché : "Une ambition pour une grande région" Politique | 27/06/2015

Grande région : à Cognac le projet politique du PS mobilise

Le ministre de la Défense en Béarn : l'aéro-combat face au terrorisme Politique | 26/06/2015

En Béarn, le ministre de la Défense dit l’importance de l’aéro-combat face au terrorisme

Les délibérations présentaient pour une majorité un fort volet social Politique | 25/06/2015

Conseil Départemental de Gironde : un budget 2015 ajusté et un fort accent sur le social

L'une de ces propositions est de rediriger les 1000 milliards débloqués par la BCE pour un plan climat plus ambitieux Politique | 25/06/2015

Nouvelle Donne : leur "plan d'urgence" pour la France

Gérard Vandenbroucke: Le Limousin ou la pratique de la proximité Politique | 24/06/2015

GRANDE REGION: Interview - Gérard Vandenbroucke: le Limousin c'est l'exercice de la proximité

Assemblée plénière du Conseil régional d'Aquitaine Politique | 24/06/2015

Grande Région: Des délibérations communes aux 3 régions... sans consensus sur les bancs aquitains