03/03/15 : Gazouillis chez les députés : dans un palmarès des élus les plus actifs sur Twitter, Michelle Delaunay, députée de la 2ème circonscription de Gironde, figure à la 2ème place avec 800 tweets en février. Alain Rousset, lui, arrive 4ème (601 tweets).

03/03/15 : La charcuterie Aubard à Bayonne a remporté deux médailles au Salon de l'agriculture: une de bronze pour son jambon IGP et une d'or pour son jambon de Quintoa, un jambon sec supérieur. Elle a ouvert un premier magasin à Bayonne et en compte trois.

03/03/15 : Bordeaux fête le chocolat au Jardin Botanique de Bordeaux. Une troisième édition gourmande du 12 au 15 mars 2015 à 10h à 19h + d'info

02/03/15 : Rugby. A l'occasion du match Agen/Albi, samedi 7 mars à 18h30 à Armandie, et de la Journée de la femme, le SUA met à l’honneur ses supportrices et leur offre leur place en tribune. De nombreuses animations agrémenteront cette fête. résa : 0553981264.+ d'info

01/03/15 : En mars et avril 2015, les bacs TransGironde (Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque) connaîtront une modification d'horaires et de tarifs. Toutes les infos des nouvelles traversées sur le site.+ d'info

27/02/15 : L'accès à la station de ski de La-Pierre-Saint-Martin est ouvert avec équipements. 50% du domaine est skiable et ouvrira progressivement en fonction des conditions météo. + d'info

27/02/15 : Bloqué par les importantes quantités de neige tombées sur le massif, l'accès à la station de ski de Gourette a été rétabli à partir des Eaux-Bonnes avec des conditions de circulation normales, indique le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

27/02/15 : Haude, une limousine née à Saint-Cyr-les-Champagnes, s'est classée ce jeudi deuxième de sa catégorie (génisses pleines de moins de 32 mois) au Salon de l'agriculture, à Paris. Haude provient de l'élevage d'Olivier Lasternas, habitué des podiums.

25/02/15 : Le risque d'avalanche est maximum (5/5) dans les Pyrénées-Atlantiques. Il demeurera très élevé jusque lundi. Plusieurs avalanches d'ampleur ont déjà été constatées dans la journée en vallées d'Ossau et d'Aspe, sans faire de victimes.

25/02/15 : Dealers de Science organise une conférence-débat sur le thème "Littoral atlantique français : comment rester à flot ?" le mardi 17 mars 2015 à 18h30 à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux (Quai Richelieu).

24/02/15 : Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, sera en visite officielle à Bordeaux les 4 et 5 mars. L'occasion de conclure des partenariats entre des entreprises et institutions aquitaines et québécoises dans le numérique et les hautes technologies

24/02/15 : Lascaux III, l'exposition internationale consacrée à célèbre grotte, vient de franchir le cap des 800 000 visiteurs au musée du cinquantenaire de Bruxelles. En raison de son succès, l’exposition est prolongée à Bruxelles jusqu’au 12 avril prochain.

24/02/15 : En Lot-et-Garonne, Clélia Daulhac est la plus jeune candidate de France à se présenter aux élections départementales de mars prochain. Remplaçante sur le canton Agen 3 elle aura 18 ans le 28 février prochain

23/02/15 : Veolia Recyclage et Valorisation offre à ses collaboratrices un accès gracieux au réseau social LConnect (http://lconnect.fr), l’association bordelaise qui réunit des femmes d’horizons variés, toutes impliquées dans la vie économique.+ d'info

19/02/15 : 3 636, c'est le nombre de vins inscrits au Concours de Bordeaux – Vins d'Aquitaine. La date de cette 59ème édition est fixée au samedi 9 mai au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

18/02/15 : Airbus a sélectionné le moteur Arrano, fabriqué par Turbomeca à Bordes (64), comme motorisation exclusive pour le nouvel hélicoptère bimoteur X4. Celui-ci permet une consommation en carburant réduite de 10% à 15% par rapport aux précédents moteurs.

18/02/15 : 2015 a été décrétée « Année de la jeunesse » à Villeneuve/Lot. Une large consultation vient donc d'être lancée auprès des 12-25 ans. Menée par le cabinet BSA, elle s'appuie sur un travail de terrain en immersion.

17/02/15 : Quatre personnes marchant sur une route, fermée à la circulation au dessus de la station de Gourette, ont été ensevelies par une avalanche cet après-midi. Elles ont été dégagées et retrouvées vivantes. Deux d'entre elles sont dans un état grave.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/03/15 | Précarité et entreprise sociale: enjeux et perspectives avec Nicolas Hazard

    Lire

    Le 20 mars prochain, à l'athénée de Bordeaux, l'association les Bruits de la Rue organise une conférence avec Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l'innovation et Vice-Président du Groupe SOS, leader européen de l'entrepreneuriat social qui compte plus d'un million de bénéficiaires par an dans 30 pays. Cette intervention qui introduira un échange avec la salle, aura pour thème: «l'entreprise du XXIème siècle sera sociale (ou ne sera pas)». Entrée Libre.

  • 03/03/15 | Une émission culinaire de TF1 débarque à Bordeaux

    Lire

    Fan de cuisine locale, réjouissez vous ! L'émission de TF1 "L'addition s'il vous plaît" s'installe à Bordeaux et en Gironde. La production recherchait des figurants pour se mettre à table, ce lundi à Bruges. Si vous avez raté l'occasion, d'autres tournages auront lieu mardi à Bordeaux, mercredi au Bouscat et jeudi 5 mars sur le Bassin d'Arcachon. Il est possible de s'inscrire pour l'après midi en couple, en famille ou entre amis. Plus d'infos au 01 42 41 49 42 ou sur http://www.casting-events.com.

  • 03/03/15 | Un avocat bordelais porte plainte contre Dieudonné et sa femme

    Lire

    Pierre Landete a porté plainte lundi auprès du tribunal de grande instance de Paris contre Dieudonné et sa femme, Noémie Montagne. En cause, la chanson de Barbara "L'aigle noir", renommée par le couple "Le rat noir". Le polémiste a déjà été condamné à 50 000 euros d'amende et interdiction de diffuser cette parodie à la demande du neveu de la chanteuse disparue, qui soutient aujourd'hui l'action de Pierre Landete. Dieudonné pourrait être mis en examen pour "provocation publique à la haine raciale".

  • 02/03/15 | La région Aquitaine investit 2,1 millions d'euros en Dordogne

    Lire

    Réunis ce lundi en commission permanente, les élus régionaux ont apporté leur aide à plusieurs entreprises de Dordogne dont 150 000 € à la société industrielle de récupération des métaux à Boulazac, dans le cadre de la création d’une nouvelle usine de traitement de déchets, 76 935 € aux Délices de Mady à Marsac pour la construction d’un laboratoire. La Région soutient aussi la diffusion du spectacle vivant et le logement des jeunes avec la création d'un foyer des jeunes travailleurs à Boulazac.

  • 02/03/15 | Béarn et Pays Basque à quatre heures de TGV de Paris

    Lire

    Les horaires des TGV entre les Pyrénées-Atlantiques et Paris, avec la mise en service de la LGV Bordeaux-Tours en 2017, ont été étudiés lors d'une réunion réunissant les services de l'Etat, la SNCF, le concessionnaire de la LGV Bordeaux-Tours et les collectivités concernées. Les nouveaux temps de parcours du Béarn et du Pays Basque vers la capitale la capitale seraient ramenés à environ 4 heures, donc réduits d'une heure. Une étude a été demandée sur une liaison TGV quotidienne au départ de la côte basque et de Pau afin de permettre une arrivée à Paris à 9h30.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | Tribune libre: Un autre SCOT de l'agglomération bordelaise est possible

21/02/2013 | Au nom de 25 élus bordelais et girondins Benoist Aulanier pointe du doigt les "insuffisances du Schéma de Cohérence Territoriale" de l'agglomération bordelaise

Embouteillage quotidien

Le projet de SCOT de l’agglomération bordelaise soulève de nombreuses critiques dont les plus récentes et remarquées du conseil communautaire de la Communauté Urbaine de Bordeaux.Dans ce débat, il nous semble fondamental de dépasser les potentiels conflits d’intérêts Communauté Urbaine de Bordeaux contre territoires péri-urbains que certains ont déjà cherché à exacerber à propos de la question de la métropole, pour aborder la méthode de travail, et surtout, corriger les points de faiblesse du projet en cours.

Pour mémoire, le SCoT (schéma de cohérence territorial) a pour vocation de déterminer, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.
« Ce sont les liens transversaux urbanisme-habitat-transports-services-emplois qui sont au coeur des réflexions sur les territoires de demain » déclarait Madame Cécile DUFLOT, notre Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, le 29 juin dernier en clôture des 8ème Rencontres nationales des SCoT à Nantes, mettant également en avant le rôle de la planification et des Scot en matière d’ «efficacité pour changer au quotidien la vie des gens ».

Sur le fond, le Scot de l’agglomération-phare de notre région Aquitaine, passées les phases de déclaration de bonnes intentions, est en passe de rater significativement quelques uns de ces objectifs, et non des moindres, qui se matérialisent par :

  • une dynamique démographique plus forte hors agglomération, qui est de nature à encourager l’étalement urbain et grossir le flux automobile,
  • la congestion généralisée de l’ensemble des réseaux de déplacements collectifs et individuels, avec toutefois un satisfecit sur le recentrage de l’agglomération grâce au tramway.


Quelle validité accorder au projet à ce jour, après une somme de travail pourtant considérable et la participation d’intervenants de qualité, au vu des promesses d’aussi peu de solutions satisfaisantes pour répondre à ces deux préoccupations majeures ? Aucune !

D’autant que s’ajoutent les perspectives les plus noires sur le budget transport des familles, et de surcoûts pour les politiques publiques en conséquence de l’augmentation de la facture énergétique et de l’étalement urbain, et une piètre prévision de nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), en augmentation notable de + 6 % alors que l’objectif était de les diviser par quatre (facteur 4) à l’horizon 2050.

Aussi est-il urgent de re questionner l’ambition du SCoT, qui, plutôt que de prolonger les schémas du XX éme siécle pour répondre principalement à un enjeu de « métropole millionnaire », mérite d’être décliné en objectifs concrets, mesurables, plus proches de la vie des gens de réduction des temps et des coûts de transport (globalement, pour les collectivités et pour les ménages)

  • de protection du bruit,
  • de qualité de l’air des zones résidentielles, par la prescription de bandes boisées entre habitations et zones viticoles par exemple
  • de maintien à côté des « couloirs d’intensité urbaine » de zones boisées ou de création des aires de maraîchage pour créer des interfaces résidences – nature agréables à vivre,
  • de facilitation de la vie quotidienne, en rapprochant zones d’emploi et habitations, en association étroite avec les Plans de Déplacement des Entreprises, en limitant la dépendance des villes importantes du péri urbain vis-à-vis du coeur d’agglomération, en intégrant les « drive » dans le schéma urbanisme/transport, et en développant les services autour des gares de TER et autres noeuds inter modaux de transport, parkings relais, aires de co voiturage
  • de mixité sociale et générationnelle renforcée et de qualité des relations humaines


Le temps qui consistait à adapter le réseau routier pour répondre tant bien que mal à une extension horizontale des agglomérations est révolu. A l’occasion des 9ème Rencontres nationales des SCoT qui auront lieu les 27 et 28 juin prochain à Libourne et Bergerac, il serait pertinent d’y montrer que nous avons pris la mesure de notre temps et de nos habitants !


Benoist AULANIER
Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de Léognan Délégué à la Communauté de
communes des Graves et de Montesquieu - Délégué au Sysdau

Avec le soutien de Pierre Hurmic, Conseiller municipal de Bordeaux, délégué au SYSDAU, Eric Belet Adjoint au Maire Artigues, Isabelle Besson Adjointe au Maire Bruges, Bruno Beziade Conseiller municipal Bègles, Marie-Christine Boutheau, Adjoint au maire Cenon, Jean-Alain Bouyssou, Conseiller municipal Le Haillan, Yannick Bretagne, Adjoint au maire Le Taillan Medoc, Gérard Chausset, Adjoint au Maire, Vice président de la communauté urbaine de Bordeaux Mérignac, Martine Chevaucherie Conseillère municipale Floirac, Frédéric Danjon Conseiller municipal Pessac, Alain Dechamps, Adjoint Urbanisme et Déplacements Durables, Bruges, Thierry Hofer Adjoint au maire Pessac, Peggy Kancal Conseillère régionale Aquitaine, déléguée au plan climat, Paula Knibbs, Conseillère municipale Saint Loubés, Jean-Hervé Le Bars Conseiller municipal Floirac, Noël Mamére Maire, député Bègles, Christine Moebs, Adjointe au Maire Saint Médard Jalles, Alain Moreno, Conseiller municipal Saint Selve, Jocelyne Pellet Conseillère municipale Léognan, Didier Pouvreau Conseiller municipal Bruges, Jean-Claude Pradels Conseiller municipal Mérignac, Clément Rossigno,l Adjoint au Maire, Vice président de la communauté urbaine de Bordeaux Bègles, Stéphane Saubusse Conseiller municipal Le Pian Médoc, Marianne Sourgens, Conseillère municipale Bruges, Dominique Vaillant. Conseillère municipale

Benoist Aulanier
Par Benoist Aulanier

Crédit Photo : NguyenDai

Partager sur Facebook
Vu par vous
2951
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Juste avant le Conseil, Alain Juppé a réagi vivement face à la "non maîtrise" des finances publiques Politique | 02/03/2015

Conseil Municipal de Bordeaux : le social à l'ordre du jour

Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, lors de ses voeux à la presse le 21/01/2013 Politique | 01/03/2015

Tribune libre - Philippe Madrelle : la nouvelle génération maintiendra le département dans son rôle irremplaçable

Bernard Cazeneuve à Bordeaux pour rassurer la communauté musulmane Politique | 26/02/2015

Bernard Cazeneuve, à Bordeaux, pour rassurer la communauté musulmane

DarrieussecqCouleursLandes Politique | 25/02/2015

Landes : droite et centre à l'assaut du Conseil général

Jean Auroux, médiateur de la SNCF, a répondu présent à l'appel des élus et acteurs économiques de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Sud-Vendée à La Rochelle Politique | 24/02/2015

LGV Tours Bordeaux : la grogne monte à La Rochelle

L'équipe PS landaise a présenté son projet ''Les Landes en Avant'' pour les départementales de mars 2015 Politique | 24/02/2015

Landes: Le PS "en avant" pour les départementales

Eric Andrieu, député PSE, était l'invité d'un débat ouvert au public à la Maison de l'Europe Politique | 21/02/2015

Eric Andrieu, député PS Européen en débat à la Maison de l'Europe de Bordeaux

Alain Rousset au SIA 2015 Politique | 23/02/2015

Alain Rousset au SIA: La nouvelle Aquitaine première région agricole et terre d'innovations..

Hôtel du département de Lot-et-Garonne à Agen Politique | 17/02/2015

En Lot-et-Garonne, des élections départementales sous haute tension pour la gauche

Les socialistes ont lancé leur campagne en Dordogne samedi Politique | 15/02/2015

En Dordogne, le parti socialiste lance la campagne des départementales

Les candidats de Rassemblons la Dordogne pour les départementales de mars Politique | 13/02/2015

En Dordogne, la droite aborde unie les départementales

En 2010, une convention avait été convenue entre l'Etat et RFF, qui vient d'être remis en cause par la SNCF Politique | 12/02/2015

Le Libournais suspend le financement de la LGV Tours-Bordeaux

La cité municipale de Bordeaux Politique | 11/02/2015

Le partenariat public-privé sur la cité municipale de Bordeaux est illégal, selon le tribunal

Europe Ecologie les Verts sera présent dans 8 cantons Politique | 11/02/2015

Départementales en Gironde : les couples se forment pour EELV

Guy Saint-Martin Politique | 07/02/2015

Guy Saint-Martin (47) : « Ce scrutin départemental c'est du n'importe quoi ! »

Départementales en Gironde: un canton niommé Presqu'île - la nouvelle équipe Politique | 06/02/2015

Départementales en Gironde: un canton nommé Presqu'île

Gironde Positive réunit des candidats de la droite et du centre Politique | 06/02/2015

"Gironde positive" veut en finir avec la politique "clientéliste" du Conseil général

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, candidat pour être tête de liste des socialistes aux prochaines élections régionales Politique | 05/02/2015

Grande Région : Alain Rousset « confiant » sur son investiture à la tête de liste socialiste

 L'agglomération paloise, un fief que François Bayrou cherche à bétonner Politique | 03/02/2015

Pyrénées-Atlantiques : un département en état de siège