aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

30/03/17 : La Rochelle : un vélo-parc de 80 places va être ouvert le 1er avril près de la gare, à destination des usagers du TER. Cette création est financé à 60% par l'Europe, 40% par la Région. 40 vélos sont embarqués tous les jours en gare de La Rochelle.

29/03/17 : Un bus électrique en test à Agen! Du 21 mars au 4 avril un bus électrique est en circulation dans les rues d’Agen et de son agglomération. D’une capacité de 90 places environ, ce véhicule « silencieux » et « propre » circule sur les lignes du réseau.

29/03/17 : Conférence-débat sur "Révolution numérique : Quels enjeux pour l’économie ? Quels enjeux pour la démocratie ?", le vendredi 31 mars à 18h30 à la mairie d'Agen. Un r-v organisé par la municipalité agenaise et la maison de l'Europe47.

29/03/17 : Le Lot-et-Garonne a décidé de soutenir les éleveurs de palmipèdes gras en difficulté à cause de la grippe aviaire en doublant sa participation au financement du fonds départemental d’aide aux exploitants agricoles (de 32.500 € à 65.000 €).

29/03/17 : « Le jeu des 1000 € » fait escale en Lot-et-Garonne, à Damazan, le jeudi 6 avril. L’équipe de France Inter réalisera trois émissions : une émission spéciale « Jeunes » avec des collégiens et des lycéens et deux émissions « Adultes ».

29/03/17 : Charente-Maritime : La Flotte-en-Ré a testé pour la première fois la nouvelle porte anti-submersions de son port. Cette porte mesure 7 m de haut et pèse 4 tonnes. Elle sera officiellement livrée en mai. Coût du chantier : 3,6 millions d'euros.

26/03/17 : Dordogne : le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité est en baisse au mois de février. 20 900 personnes sans activité sont inscrites à Pole emploi. Cette diminution concerne les moins de 25 ans (-1 %) et les plus de 50 ans (-1,4 %).

26/03/17 : Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le NPA, tiendra un meeting à Terrassion Lavilledieu, le lundi 3 avril. Il est le deuxième candidat à venir battre la campagne en Dordogne, après Jean-Luc Mélenchon.

26/03/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 56 720 à la fin février, soit +0,6% d'inscrits en un mois. En revanche, le nombre de demandeurs sans aucune activités (cat.A) a baissé de 5% ces douze derniers mois.

25/03/17 : Charente-Maritme : lors de la session de printemps le 24 mars, les élus du Département ont adopté une motion à l'intention de la Région, concernant leurs inquiétudes vis-à-vis du transfert de la gestion des transports et du sort des salariés.

24/03/17 : La Rochelle : "victime" du succès de son équipe en tête du Top 14 : le stade Marcel-Deflandre affiche complet sur tous ses matchs jusqu'à la fin de saison. Le Stade Rochelais prévoit d'ouvrir 1000 places de plus pour la saison prochaine, dès avril.

21/03/17 : Promotion remarquée pour le marmandais Matthias Fekl qui succède à Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur poussé à la démission par F.Hollande et B.Cazeneuve à la suite des révélations sur l'emploi de ses filles à l'assemblée entre 2009 et 2016

20/03/17 : Le vélo-tourisme de Charente-Maritime a reçu 3 récompenses au salon Destination Nature ce week-end à Paris : la VélOdyssée et la route du Canal des 2 Mers pour les trophées "Itinéraires" et le 1erPrix "Destination Vélo" pour l'ensemble du département

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  • 29/03/17 | Charente-Maritime : la Région au chevet du lycée du littoral

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    Le vice-président de la Région Jean-Louis Nembrini s'est rendu mardi à Bourcefranc-le-Chapus pour faire le point sur les travaux en cours au lycée du littoral et de la mer. L'établissement avait subi de gros dégâts (dont sa toiture arrachée) durant la tempête Leiv en février. La Région a pris en charge l'installation d'une couverture provisoire. Prochains travaux : la cantine de la demi-pension début avril.D'autres sont à prévoir jusqu'en avril 2018. Coût total : 2,89 M€.

  • 27/03/17 | " Les Républicains" veulent ester contre l'ex Poitou-Charentes

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    Au nom du groupe LR de la Région, Virginie Calmels, Yves d'Amécourt, Olivier Chartier accompagnés de leurs conseils ont remis au président Alain Rousset un mémoire "aux fins d'engager des procédures judiciaires" eu égard à " la responsabilité de l’exécutif de l’ancienne région Poitou-Charentes ainsi que de toutes autres personnes responsables des graves irrégularités commises." Actions proposées: la saisine du procureur financier près la CRC et le dépôt d’une plainte auprès du procureur de la République en raison des conventions signées sans délégation de signature

  • 27/03/17 | Six représentants des candidats devant le MEF33

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    Ce sera ce 30 mars, salle Point du Jour-Pierre Tachou, 44 rue Joseph Brunet à Bordeaux (Bacalan) à 19h00. A l'invitation du Mouvement Européen et des Jeunes Européens de bordeaux 6 représentants de candidats présenteront les grandes lignes de leur programme européen et débattront ensuite entre eux et l'assistance. Il y aura là Yves d'Amécourt (LR), Tanguy Bernard (En Marche), Stéphane Saubusse (EELV), Alain Vergniault (UDI), Estelle Gentilleau (Modem), Cyril Fonrose (PS) . L'actualité récente: Versailles, Livre Blanc de la Commission, Rome nourriront cet échange

  • 26/03/17 | Légère hausse du chômage en Nouvelle-Aquitaine

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    Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté en Nouvelle-Aquitaine de +0,5% entre janvier et février, avec 500 470 inscrits, toutes catégories confondues, soit +1,1% en un an. La Gironde enregistre le plus grand nombre de chômeurs, avec 147 880 chômeurs, soit une hausse de +2,6% en un an. La Creuse enregistre le plus forte baisse d'inscriptions, avec -2,6%. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a baissé en Corrèze (-8%), Charente (-6,6%) et Charente-Maritime (-5%) en 12 mois.

  • 21/03/17 | Ford: deux groupes de travail

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    Le comité de suivi du site Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort réuni en préfecture en présence de la direction, des représentants du personnel et des collectivités a fait un point d’étape sur la situation et décidé la création de 2 groupes de travail l'un visant à rechercher des pistes d’améliorations de la compétitivité du site en vue de l’obtention de nouveaux produits, l'autre à aborder la diversification de l’usine vers l’électrification des véhicules. Les activités d'entreprises implantées dans la région et spécialisées dans ce domaine ont été présentées à Ford Europe.

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Politique | Tribune libre: Un autre SCOT de l'agglomération bordelaise est possible

21/02/2013 | Au nom de 25 élus bordelais et girondins Benoist Aulanier pointe du doigt les "insuffisances du Schéma de Cohérence Territoriale" de l'agglomération bordelaise

Embouteillage quotidien

Le projet de SCOT de l’agglomération bordelaise soulève de nombreuses critiques dont les plus récentes et remarquées du conseil communautaire de la Communauté Urbaine de Bordeaux.Dans ce débat, il nous semble fondamental de dépasser les potentiels conflits d’intérêts Communauté Urbaine de Bordeaux contre territoires péri-urbains que certains ont déjà cherché à exacerber à propos de la question de la métropole, pour aborder la méthode de travail, et surtout, corriger les points de faiblesse du projet en cours.

Pour mémoire, le SCoT (schéma de cohérence territorial) a pour vocation de déterminer, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.
« Ce sont les liens transversaux urbanisme-habitat-transports-services-emplois qui sont au coeur des réflexions sur les territoires de demain » déclarait Madame Cécile DUFLOT, notre Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, le 29 juin dernier en clôture des 8ème Rencontres nationales des SCoT à Nantes, mettant également en avant le rôle de la planification et des Scot en matière d’ «efficacité pour changer au quotidien la vie des gens ».

Sur le fond, le Scot de l’agglomération-phare de notre région Aquitaine, passées les phases de déclaration de bonnes intentions, est en passe de rater significativement quelques uns de ces objectifs, et non des moindres, qui se matérialisent par :

  • une dynamique démographique plus forte hors agglomération, qui est de nature à encourager l’étalement urbain et grossir le flux automobile,
  • la congestion généralisée de l’ensemble des réseaux de déplacements collectifs et individuels, avec toutefois un satisfecit sur le recentrage de l’agglomération grâce au tramway.


Quelle validité accorder au projet à ce jour, après une somme de travail pourtant considérable et la participation d’intervenants de qualité, au vu des promesses d’aussi peu de solutions satisfaisantes pour répondre à ces deux préoccupations majeures ? Aucune !

D’autant que s’ajoutent les perspectives les plus noires sur le budget transport des familles, et de surcoûts pour les politiques publiques en conséquence de l’augmentation de la facture énergétique et de l’étalement urbain, et une piètre prévision de nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), en augmentation notable de + 6 % alors que l’objectif était de les diviser par quatre (facteur 4) à l’horizon 2050.

Aussi est-il urgent de re questionner l’ambition du SCoT, qui, plutôt que de prolonger les schémas du XX éme siécle pour répondre principalement à un enjeu de « métropole millionnaire », mérite d’être décliné en objectifs concrets, mesurables, plus proches de la vie des gens de réduction des temps et des coûts de transport (globalement, pour les collectivités et pour les ménages)

  • de protection du bruit,
  • de qualité de l’air des zones résidentielles, par la prescription de bandes boisées entre habitations et zones viticoles par exemple
  • de maintien à côté des « couloirs d’intensité urbaine » de zones boisées ou de création des aires de maraîchage pour créer des interfaces résidences – nature agréables à vivre,
  • de facilitation de la vie quotidienne, en rapprochant zones d’emploi et habitations, en association étroite avec les Plans de Déplacement des Entreprises, en limitant la dépendance des villes importantes du péri urbain vis-à-vis du coeur d’agglomération, en intégrant les « drive » dans le schéma urbanisme/transport, et en développant les services autour des gares de TER et autres noeuds inter modaux de transport, parkings relais, aires de co voiturage
  • de mixité sociale et générationnelle renforcée et de qualité des relations humaines


Le temps qui consistait à adapter le réseau routier pour répondre tant bien que mal à une extension horizontale des agglomérations est révolu. A l’occasion des 9ème Rencontres nationales des SCoT qui auront lieu les 27 et 28 juin prochain à Libourne et Bergerac, il serait pertinent d’y montrer que nous avons pris la mesure de notre temps et de nos habitants !


Benoist AULANIER
Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de Léognan Délégué à la Communauté de
communes des Graves et de Montesquieu - Délégué au Sysdau

Avec le soutien de Pierre Hurmic, Conseiller municipal de Bordeaux, délégué au SYSDAU, Eric Belet Adjoint au Maire Artigues, Isabelle Besson Adjointe au Maire Bruges, Bruno Beziade Conseiller municipal Bègles, Marie-Christine Boutheau, Adjoint au maire Cenon, Jean-Alain Bouyssou, Conseiller municipal Le Haillan, Yannick Bretagne, Adjoint au maire Le Taillan Medoc, Gérard Chausset, Adjoint au Maire, Vice président de la communauté urbaine de Bordeaux Mérignac, Martine Chevaucherie Conseillère municipale Floirac, Frédéric Danjon Conseiller municipal Pessac, Alain Dechamps, Adjoint Urbanisme et Déplacements Durables, Bruges, Thierry Hofer Adjoint au maire Pessac, Peggy Kancal Conseillère régionale Aquitaine, déléguée au plan climat, Paula Knibbs, Conseillère municipale Saint Loubés, Jean-Hervé Le Bars Conseiller municipal Floirac, Noël Mamére Maire, député Bègles, Christine Moebs, Adjointe au Maire Saint Médard Jalles, Alain Moreno, Conseiller municipal Saint Selve, Jocelyne Pellet Conseillère municipale Léognan, Didier Pouvreau Conseiller municipal Bruges, Jean-Claude Pradels Conseiller municipal Mérignac, Clément Rossigno,l Adjoint au Maire, Vice président de la communauté urbaine de Bordeaux Bègles, Stéphane Saubusse Conseiller municipal Le Pian Médoc, Marianne Sourgens, Conseillère municipale Bruges, Dominique Vaillant. Conseillère municipale

Benoist Aulanier
Par Benoist Aulanier

Crédit Photo : NguyenDai

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