aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

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  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

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    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

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    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

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    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

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    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

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    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

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Politique | Tribune libre: Un autre SCOT de l'agglomération bordelaise est possible

21/02/2013 | Au nom de 25 élus bordelais et girondins Benoist Aulanier pointe du doigt les "insuffisances du Schéma de Cohérence Territoriale" de l'agglomération bordelaise

Embouteillage quotidien

Le projet de SCOT de l’agglomération bordelaise soulève de nombreuses critiques dont les plus récentes et remarquées du conseil communautaire de la Communauté Urbaine de Bordeaux.Dans ce débat, il nous semble fondamental de dépasser les potentiels conflits d’intérêts Communauté Urbaine de Bordeaux contre territoires péri-urbains que certains ont déjà cherché à exacerber à propos de la question de la métropole, pour aborder la méthode de travail, et surtout, corriger les points de faiblesse du projet en cours.

Pour mémoire, le SCoT (schéma de cohérence territorial) a pour vocation de déterminer, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.
« Ce sont les liens transversaux urbanisme-habitat-transports-services-emplois qui sont au coeur des réflexions sur les territoires de demain » déclarait Madame Cécile DUFLOT, notre Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, le 29 juin dernier en clôture des 8ème Rencontres nationales des SCoT à Nantes, mettant également en avant le rôle de la planification et des Scot en matière d’ «efficacité pour changer au quotidien la vie des gens ».

Sur le fond, le Scot de l’agglomération-phare de notre région Aquitaine, passées les phases de déclaration de bonnes intentions, est en passe de rater significativement quelques uns de ces objectifs, et non des moindres, qui se matérialisent par :

  • une dynamique démographique plus forte hors agglomération, qui est de nature à encourager l’étalement urbain et grossir le flux automobile,
  • la congestion généralisée de l’ensemble des réseaux de déplacements collectifs et individuels, avec toutefois un satisfecit sur le recentrage de l’agglomération grâce au tramway.


Quelle validité accorder au projet à ce jour, après une somme de travail pourtant considérable et la participation d’intervenants de qualité, au vu des promesses d’aussi peu de solutions satisfaisantes pour répondre à ces deux préoccupations majeures ? Aucune !

D’autant que s’ajoutent les perspectives les plus noires sur le budget transport des familles, et de surcoûts pour les politiques publiques en conséquence de l’augmentation de la facture énergétique et de l’étalement urbain, et une piètre prévision de nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), en augmentation notable de + 6 % alors que l’objectif était de les diviser par quatre (facteur 4) à l’horizon 2050.

Aussi est-il urgent de re questionner l’ambition du SCoT, qui, plutôt que de prolonger les schémas du XX éme siécle pour répondre principalement à un enjeu de « métropole millionnaire », mérite d’être décliné en objectifs concrets, mesurables, plus proches de la vie des gens de réduction des temps et des coûts de transport (globalement, pour les collectivités et pour les ménages)

  • de protection du bruit,
  • de qualité de l’air des zones résidentielles, par la prescription de bandes boisées entre habitations et zones viticoles par exemple
  • de maintien à côté des « couloirs d’intensité urbaine » de zones boisées ou de création des aires de maraîchage pour créer des interfaces résidences – nature agréables à vivre,
  • de facilitation de la vie quotidienne, en rapprochant zones d’emploi et habitations, en association étroite avec les Plans de Déplacement des Entreprises, en limitant la dépendance des villes importantes du péri urbain vis-à-vis du coeur d’agglomération, en intégrant les « drive » dans le schéma urbanisme/transport, et en développant les services autour des gares de TER et autres noeuds inter modaux de transport, parkings relais, aires de co voiturage
  • de mixité sociale et générationnelle renforcée et de qualité des relations humaines


Le temps qui consistait à adapter le réseau routier pour répondre tant bien que mal à une extension horizontale des agglomérations est révolu. A l’occasion des 9ème Rencontres nationales des SCoT qui auront lieu les 27 et 28 juin prochain à Libourne et Bergerac, il serait pertinent d’y montrer que nous avons pris la mesure de notre temps et de nos habitants !


Benoist AULANIER
Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de Léognan Délégué à la Communauté de
communes des Graves et de Montesquieu - Délégué au Sysdau

Avec le soutien de Pierre Hurmic, Conseiller municipal de Bordeaux, délégué au SYSDAU, Eric Belet Adjoint au Maire Artigues, Isabelle Besson Adjointe au Maire Bruges, Bruno Beziade Conseiller municipal Bègles, Marie-Christine Boutheau, Adjoint au maire Cenon, Jean-Alain Bouyssou, Conseiller municipal Le Haillan, Yannick Bretagne, Adjoint au maire Le Taillan Medoc, Gérard Chausset, Adjoint au Maire, Vice président de la communauté urbaine de Bordeaux Mérignac, Martine Chevaucherie Conseillère municipale Floirac, Frédéric Danjon Conseiller municipal Pessac, Alain Dechamps, Adjoint Urbanisme et Déplacements Durables, Bruges, Thierry Hofer Adjoint au maire Pessac, Peggy Kancal Conseillère régionale Aquitaine, déléguée au plan climat, Paula Knibbs, Conseillère municipale Saint Loubés, Jean-Hervé Le Bars Conseiller municipal Floirac, Noël Mamére Maire, député Bègles, Christine Moebs, Adjointe au Maire Saint Médard Jalles, Alain Moreno, Conseiller municipal Saint Selve, Jocelyne Pellet Conseillère municipale Léognan, Didier Pouvreau Conseiller municipal Bruges, Jean-Claude Pradels Conseiller municipal Mérignac, Clément Rossigno,l Adjoint au Maire, Vice président de la communauté urbaine de Bordeaux Bègles, Stéphane Saubusse Conseiller municipal Le Pian Médoc, Marianne Sourgens, Conseillère municipale Bruges, Dominique Vaillant. Conseillère municipale

Benoist Aulanier
Par Benoist Aulanier

Crédit Photo : NguyenDai

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