En ces temps de crise économique et de délocalisations, il devient rare de voir un groupe comme Safran investir 100 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine comme celle de Turbomeca à Bordes, au siège social du leader mondial des turbines d'hélicoptères. Mais, ceci n'aurait pu se réaliser si les collectivités locales, au premier rang desquelles, la Région Aquitaine, n'avaient pas, elles aussi, mis la main au portefeuille. Le symbole est tel, que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a décidé de faire le déplacement ce mardi 22 juin dans le Béarn pour l'inauguration des bâtiments.
"C'est le visage d'une France qu'on aimerait voir plus souvent, une France rassemblée. La France a besoin que nous travaillions ensemble, que nous nous comprenions", a lancé le chef de l'Etat, lors de son discours. Pour l'inauguration du nouveau site Joseph Szydlowski de Turbomeca, Nicolas Sarkozy, était accompagné de Jean-Paul Herteman, Président du directoire de Safran et de Pierre Fabre, Président-directeur général de Turbomeca. Au plus bas dans les sondages, le président français était porteur de bonnes nouvelles. Il a annoncé que Turbomeca bénéficierait de fonds du grand emprunt pour financer le développement de deux nouvelles turbines d'hélicoptères. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a profité de cette occasion pour porter un certain nombre de messages sur le bienfait de la suppression des 35 heures, la suppression de la taxe professionnelle "impôt injuste" et même sur l'autonomie des universités pour que celles-ci restent "compétitives". Sur la question des retraites, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il sera "très attentif, dans les semaines qui viennent", aux discussions entre le gouvernement et les organisations syndicales.
La politique industrielle de l'Etat en question
Les syndicats de salariés de Turbomeca étaient, eux aussi, porteurs de messages. A l'appel de la CGT, des employés ont débrayé pendant les discours. "Nous attendons de l'Etat qu'il ait une politique industrielle plus volontariste", explique Philippe Bouyer délégué CGT de Turbomeca. Alain Rousset, le président PS de la Région, n'a pas non plus manqué l'occasion. Il était d'ailleurs le seul élu local à avoir eu le "privilège" de s'exprimer. Il est vrai que le Conseil régional d'Aquitaine a investi 20 millions d'euros dans l'opération, contre 4 pour l'Etat... "On a fait entre l'entreprise et les collectivités locales, notamment la Région, le plus bel investissement de prévention des délocalisations de France. 2 400 personnes, ça vaut le coup de redonner un peu le moral aux Français dans les circonstances actuelles", a rappelé Alain Rousset, dans son intervention. En clair, à l'heure de la réforme des collectivités territoriales, le président de l'Association des régions de France, attend de l'Etat, qu'il renforce le pouvoir des Régions, et non ne les affaiblisse. Sans quoi, le tissu économique s'en ressentirait.
De son côté, le député MoDem, François Bayrou, élu du territoire, a démenti tout "réchauffement des relations avec le chef de l'Etat". "Il est des circonstances dans la vie d'un pays, où, bien qu'étant en désaccord, et même en opposition, on a le devoir sur les grands sujets de réfléchir si on peut, ensemble, et de travailler, si on peut, ensemble, pour faire avancer les choses", a-t-il justifié.
Nicolas César
Vincent Feltesse veut un "new deal" de la mobilité dans l'agglomération bordelaise
19/01/12
Cécile Duflot veut "blinder" Eva Joly et promet une campagne moins "naïve"
19/01/12
Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV
19/01/12
Pour aide les communes à faire face à la crise, Philippe Madrelle crée un coefficient de solidarité
16/01/12
En Dordogne, Bernard Cazeau et le préfet présentent ensemble leurs voeux
15/01/12
Premier round du combat Maitia / Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques
15/01/12
Législatives : la candidature de Noël Mamère invalidée par EELV
13/01/12
L'élue bordelaise Alexandra Siarri contributrice d'un projet numérique collectif lancé par Benoist Apparu pour alimenter le projet présidentiel
13/01/12
Voeux Alain Rousset : objectif élections présidentielles et réindustrialisation de la France
12/01/12
Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre
12/01/12
Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux
11/01/12
Henri Emmanuelli, Président du Conseil général pense « aux Landes » pour 2012 et dénonce "les oublis" de Sarkozy
10/01/12
En 2012, plein feu sur la fibre optique pour le Lot-et-Garonne
10/01/12
A Bordeaux, Alain Juppé conjure la crise en investissant plus
09/01/12
Martine Lignières-Cassou : « Une nouvelle voie Pau-Oloron n'est pas une priorité », à l'inverse de la LGV
09/01/12
Luc Pabeuf, président du CESER d'Aquitaine: des voeux en manière de quadruple A
07/01/12
François Hollande promet une grande réforme fiscale et plus de justice
06/01/12
Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac place 2012 sous le signe de la prospective
05/01/12
En campagne en Lot-et-Garonne, Hervé Morin veut être le candidat d'une politique rurale
05/01/12
Marc Burg, nouveau préfet de Lot-et-Garonne : « Il ne faut laisser personne au bord de la route »
05/01/12
NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"
02/01/12
La députée socialiste Michèle Delaunay répond à une polémique sur sa proposition de loi pour faciliter le changement de sexe
30/12/11
Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »
29/12/11
Une nouvelle carte de l'intercommunalité en Gironde
29/12/11
La députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay propose une loi pour simplifier le changement de sexe
28/12/11
| Mentions légales |