Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/07/18 | Charente-Maritime : des marchés fermiers 100% locavores cet été

    Lire

    La Chambre d'agriculture organise cet été trois marchés fermiers 100% dédiés aux producteurs locaux du 17. Le premier se tiendra à Chaniers, près de Saintes, le 19 juillet à partir de 19h, sur les berges de la Charente. RDV le 1er août à Le Thou, entre La Rochelle et Surgères, et le 8 septembre à Arvert, près de Royan. Déjeuner locavore et animations musicales sont au programme. D'autres marchés sont prévus en basse saison: le samedi 27 octobre à La Rochelle puis les 15 et 16 décembre à Périgny.

  • 17/07/18 | Coopération territoriale entre Bordeaux Métropole et Val de Garonne Agglomération

    Lire

    Le vendredi 13 juillet, le président de Bordeaux Métropole Alain Juppé, et le président de Val de Garonne Agglomération Daniel Benquet ont tenu à Marmande (47) une réunion d’étape sur le projet de coopération territoriale entre les deux collectivités. Ce projet de coopération s’inscrit dans la démarche « Bordeaux métropole coopérative », en vue de tisser des liens vertueux avec d’autres polarités et d’optimiser le fonctionnement de l’aire d’influence métropolitaine.

  • 17/07/18 | Musique en Graves démarre son Festival

    Lire

    Les 19ème Rencontres Musicales Internationales des Graves se tiennent du 17 au 27 juillet avec comme Président d’Honneur ad vitam aeternam Mstislav Rostropovitch. Le festival propose 8 concerts riches en diversité musicale. Chaque concert sera suivi d’une dégustation offerte par les Châteaux des Graves et du Sauternais hôtes de ces soirées. Infos et réservations : www.musiqueengraves.com

  • 17/07/18 | Une saison réussie pour l’Opéra de Bordeaux !

    Lire

    La saison 2017/2018 du Grand-Théâtre et de l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux se termine sur de bons chiffres. 600 artistes se sont vus applaudis au cours de 270 levers de rideaux par 200 000 personnes (soit un taux de remplissage de près de 90%) dont un quart avaient moins de 30 ans. L’Opéra a également accueilli plus de 15 000 scolaires cette saison. La saison prochaine qui débutera le 18 septembre avec un récital du ténor Jonas Kaufmann a déjà 110 spectacles programmés. Pensez à réserver vos places !

  • 17/07/18 | Intempéries: le Département des Landes vote des aides d'urgence

    Lire

    Sans attendre le résultat des procédures de demande de reconnaissance de l’état de calamité agricole en cours d’instruction par les services de l’État, le Conseil départemental des Landes, qui siégeait ce lundi 16 juillet en commission permanente, a voté le déblocage d’aides d’urgences pour les agriculteurs impactés par les récentes intempéries. Pour les kiwiculteurs du secteur des Gaves, une aide exceptionnelle pour le nettoyage des vergers pour un montant prévisionnel de 80 000€ pour 120 ha. Et 40 000€ pour l’achat ou le transport de fourrages en soutien aux éleveurs des Barthes touchés par les inondations.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le budget du Département de la Dordogne s'élève à 498 millions d'euros

04/02/2018 | A partir de lundi, le conseil départemental de la Dordogne se réunira pour adopter son budget. Celui ci sera de 498 millions d'euros, en légère diminution.

Le débat sur le budget  a lieu du 5 au 9 février au conseil départemental de la Dordogne

Les conseillers départementaux de la Dordogne adopteront, le 9 février, un budget prévisionnel de 498 millions, en légère baisse. Germinal Peiro a annoncé jeudi face à la presse, le maintien des investissements à hauteur de 54 millions d'euros avec notamment la poursuite du chantier de la fibre optique et des investissements sur les routes et les collèges. Il demande également un nouvel effort aux Périgourdins, avec une nouvelle hausse de la taxe sur le foncier bâti, limitée à 1,5 % , après deux hausses consécutives de 4,5 %.

Le budget  2018 du Département de la Dordogne, qui sera débattu la semaine prochaine, passe sous le seuil des 500 millions d'euros. Il s'élève à 498 millions d'euros en légère baisse. Malgré les contraintes, Germinal Peiro, en présentant jeudi les principaux dossiers à la presse, l'a qualifié de "bon budget." Pourtant, après deux années de hausse consécutives de la taxe sur le foncier bâti à hauteur de 4,5 %, le président de la collectivité va demander un nouvel effort aux Périgourdins. "Pas d'autre choix estime ce dernier. Il sera moins important en 2018, une hausse de 1,5 % est envisagée. "On peut ne pas augmenter les impôts pendant cinq ou dix ans mais après on se retrouve avec une ardoise. Je préfère augmenter les impôts d'une façon raisonnable sur le long terme et emprunter moins pour rétablir nos finances. Nous avons des impôts à payer nous aussi, des charges de carburant, d'assurances qui ne diminuent pas. La contribution des Périgiourdins en matière de recettes fiscales s'élève à 110 millions d'euros, nous leur rendons 234 millions en aides sociales", explique Germinal Peiro.
Les dépenses sociales pèsent très lourd sur les finances de la collectivité : elles enregistrent une hausse de 13 millions : + 4 millions sur l'APA et 6 millions pour l'aide sociale à l'enfance. Germinal Peiro estime que l'Etat ne prend pas ses responsabilités : "L'Etat nous demande de prendre en charge ce qui relève de la solidarité nationale. Il y a aussi le nombre de mineurs isolés, qui continue de progresser. L'Etat réclame aux collectivités de ne pas dépasser une augmentation de 1,2 % sur les dépenses de fonctionnement sous réserve de sanction financière. Nous ne sommes pas contre, mais nous demandons que les aides sociales soient exclues de ce calcul." Il rappelle que l'Association des départements de France ne souhaite pas contractualiser avec l'Etat sur ces bases.  

54 millions d'investissement

Le recours à l'emprunt va être réduit, de l'ordre de 500 000 euros par an. Au chapitre des investissements, ils sont maintenus à hauteur de 54 millions. En 2018, le Département va investir 4,5 millions pour la fibre optique, le plus gros chantier de la mandature avec 165 millions d'euros investis.  L'objectif est que tous les coeurs de bourgs soient fibrés, pari audacieux, il en reste 150 à fibrer dont 66 en Bergeracois. Le Département prend acte de l'engagement du gouvernement d'en finir avec les zones blanches d'ici 2022. Le territoire de la Dordogne est particulièrement touché par des soucis de couverture de téléphonie mobile. Le conseil départemental va poursuivre les chantiers routiers et va engager 21 millions d'euros. Les travaux de la déviation de Mussidan et de Nontron vont se poursuivre : celle de Nontron devrait être achevée début 2019. L'étude sur la troisième tranche  de la rocade de Sarlat va être lancée. Sur le tronçon Bergerac Lalinde, le dossier va être repris à zéro, car la déclaration d'utiiité publique a été invalidée. Le conseil départemental va interpeller les parlementaires sur le projet de contournement Est de Périgueux. Périgueux est la seule préfecture de Nouvelle Aquitaine à avoir un contournement inachevé. Concernant le contournement de Beynac, qui vient d'obtenir le feu vert de la préfète de la Dordogne, la collectivité va consacrer 8 millions en 2018. Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines.

Le Département poursuit ses investissements sur les collèges. "Nous sommes dans un contexte de baisse de démographie scolaire depuis plusieurs années. 650 élèves de moins sont annoncés à la rentrée 2018. C'est un gros point d'inquiétude.  Nous avons de petits collèges à moins de 200 élèves.  Je ne crois pas à la fermeture de collèges mais je milite pour une mutualisation des équipements entre certaines écoles primaires qui pourraient rejoindre les collèges. Certaines écoles vont disparaître, c'est certain. Nous avons dans une même commune des collèges où il y a des classes vides  et des écoles primaires qui ont besoin de gros travaux. 5 millions seront consacrés aux collèges. Le plus gros chantier concerne celui de Piégut Pluviers. Toujours au chapitre éducation, le Département participera financièrement à la rénovation du site universitaire de Périgueux à hauteur de 850 000 euros sur un chantier évalué à 6,7 millions d'euros. 

Le vote de ce budget primitif  aura lieu vendredi 9 février au conseil départemental.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Denis Nidos CD 24

Partager sur Facebook
Vu par vous
25828
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !