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20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Dordogne : lundi après midi, ils subsistaient encore une dizaine de points rassemblement organisés par les Gilets jaunes : à Thiviers, Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port de Couze, Eymet, St Laurent s/Manoire, Bergerac, Chancelade et Trélissac.

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Charente-Maritime : Ce lundi matin, des manifestants bloquaient les accès sur la voie publique aux dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la libre circulation - opération sans incident.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

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  • 20/11/18 | La Rochelle : de nouveaux blocages à La Pallice

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    La police et la gendarmerie sont intervenues ce matin à la demande du préfet pour assurer la fluidité de la circulation aux abords des dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle, et pour libérer les accès à la rocade à Saintes, de nouveau bloquée. Selon un communiqué de la préfecture, "un automobiliste ayant forcé un barrage de police a été interpellé pour mise en danger de la vie d'autrui et violence sur agent de la force publique".

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : quatrième jour en Nouvelle-Aquitaine

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    Dans le Lot-et-Garonne, plusieurs gilets jaunes, accompagnés de transporteurs et d'agriculteurs, bloquaient ce matin le péage de Samazan (A62 sortie 5) et laissaient passer les voitures. Un barrage filtrant était mis en place à Marmande sur le rond-point d'un centre commercial en direction de Bordeaux. La Charente Maritime a subi des embouteillages (nationale 11 de Beaulieu au pont de l'île de Ré). A Pau, 150 camions de forains et des gilets jaunes ont prévu d'organiser une opération escargot sur l'A64. Barrage filtrant à Langon

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : la Gironde toujours perturbée

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    Plusieurs postes automates du péage de Virsac ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi par les gilets jaunes. Au nord de Bordeaux, un blocage subsiste toujours sur la RN10 au niveau de Saint-André de Cubzac. Au sud, la police a levé le blocage de l'A63 (au niveau de Marcheprime dans le sens Bayonne-Bordeaux), mais les itinéraires bis étaient toujours saturés ce matin. Sur l'A62, un barrage filtrant bloque toujours les camions au niveau de Langon. A 10h, la sortie 35 de l'A10 était fermée dans les deux sens de circulation.

  • 20/11/18 | La carte jeune s'exporte

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    Douze communes de la métropole (Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence) ont annoncé leur intention de proposer dans chacune de leurs communes la mise en place d'une carte jeune accessible à tous les résidents de moins de 26 ans, prévue pour mars 2019. A Bordeaux, le dispositif a été lancé il y a cinq ans et profite à plus de 25 000 jeunes, leur permettant de bénéficier de différentes réductions dans des lieux culturels.

  • 20/11/18 | Le département de la Gironde conserve sa note AA-

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    Dans sa notation annuelle, Standard & Poor's évalue la stratégie financière départementale comme « transparente, claire, efficace et prudente ». Et la possible reprise financière sur les recettes de fonctionnement à partir de 2019, liée au dépassement probable du niveau maximal annuel des dépenses de fonctionnement fixé par l'Etat (dans un contexte de non contractualisation) n'inquiète pas outre mesure l'agence de notation qui considère que « le Département sera en mesure d’absorber ces impacts budgétaires négatifs et qu’il continuera de présenter de bons indicateurs d’endettement ainsi qu’une situation de liquidité favorable »

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Politique | Un Grand Paris controversé adopté à l'Assemblée nationale

03/12/2009 |

Christian Blanc

Les députés ont voté, mardi 1er décembre, le texte qui définit et met en place le Grand Paris, projet de faire de la région parisienne une large et dynamique zone de développement économique et urbain. Un pari urbanistique délicat, très critiqué par la gauche comme la droite, alors que les travaux pourraient commencer dès 2013.

Le Grand Paris est lancé. Après une semaine de débats sur le projet de loi présenté par le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc, les députés ont finalement dit oui à son Grand Paris. Un texte adopté avec 299 voix mais rejeté par 216, résultat qui traduit l’opposition de la gauche au projet et les nombreuses réticences de la droite, sans parler des critiques des architectes.

En l’état actuel des discussions, le Grand Paris se résume à un super métro en forme de « grand huit » reliant le centre de Paris aux principaux pôles de développement de la région Ile-de-France. D’une longueur de 130 kilomètres, ce métro automatique, qui fonctionnera 24 heures sur 24, pourra transporter 40 000 personnes en heure de pointe. Et il desservira une quarantaine de gares. Objectif ultime : la création d’un million d’emplois sur quinze dans la région francilienne.

L’axe principal du réseau sera la ligne 14 du métro parisien, qui  serait prolongée vers le nord et le sud pour relier les aéroports de Roissy et d’Orly. Le métro passerait aussi par neuf grands pôles de développement, dont le haut lieu scientifique du plateau de Saclay, situé entre l'Essonne et les Yvelines, le quartier de La Défense ou encore Le Bourget. Au total, le coût du « grand huit » est estimé à 21 milliards d’euros pour une mise en service autour de 2017.

Des critiques de tout bord fusent
photo du projet présenté par le cabinet Rogers,Pour le gouvernement, il s’agit de l’acte I du projet plus large de Grand Paris tel que défini par Nicolas Sarkozy dans son discours du 29 avril dernier au Palais de Chaillot. Le président de la République inaugurait alors une exposition présentant les travaux de dix équipes d’architectes sur l’avenir de la métropole et sur ce que devait être une « ville-monde ». Des architectes depuis très remontés contre Christian Blanc, accusé d’avoir élaboré un projet centré exclusivement sur le transport et sans tenir compte des réflexions architecturales menées. Le célèbre architecte Jean Nouvel a d’ailleurs récemment claqué la porte du groupe chargé de réfléchir à l'aménagement urbanistique de l'Ile-de-France.

Le Grand Paris subit également les foudres des politiques. La gauche y voit la remise en cause des compétences du conseil régional, dirigé par le socialiste Jean-Paul Huchon, et souligne le manque de concertation avec les experts et les collectivités concernées. La droite dénonce, pêle-mêle, une recentralisation, un projet au coût faramineux, l’oubli des déplacements domicile-travail au profit des trajets professionnels entre pôles et l’absence d’objectifs en termes de construction de logements pourtant nécessaires sur la région. Autant de questions auxquelles Christian Blanc doit donner des réponses, avant de s’attaquer à celle encore plus ardue de la gouvernance – qui décide, qui fait quoi et avec qui – du Grand Paris.

Le gouvernement se veut apaisant mais ferme
Pour l’heure, le gouvernement tente de calmer le jeu. D’une part, le texte prévoit la conclusion de contrats de développement territoriaux entre l'État et les collectivités locales pour faciliter l’aménagement des terrains autour des gares desservies par le métro. D’autre part, le Premier ministre François Fillon a annoncé le 30 novembre dernier la constitution d’un « Atelier International du Grand Paris (AIGP) », une structure associant l'Etat, les collectivités locales et leurs ateliers d'urbanisme pour discuter de la mise en place du projet.

Le texte pourrait être débattu dès février prochain au Sénat, juste avant les élections régionales, pour une promulgation au printemps et des premiers travaux dès 2013. Cela à la condition que la procédure d’urgence, demandée par le gouvernement afin d’accélérer les discussions parlementaires sur le projet, soit maintenue contre l’avis, pour une fois commun,  de la majorité et de l’opposition. Bref, la bataille du Grand Paris ne fait que commencer.

Photo : David Monniaux

Estelle Maussion

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