18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

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  • 18/05/22 | 36 Ukrainiens accueillis à Bayonne

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    Mardi 17 mai, un bus de 36 déplacés d’Ukraine est arrivé à Bayonne, en provenance de Paris. Logés au lycée Louis de Foix, à Bayonne, ils s’ajoutent aux 782 déplacés d’Ukraine déjà en Pyrénées-Atlantiques, dont 288 enfants. Ils bénéficient d'une autorisation de séjour, d'une complémentaire santé et possibilité de travailler et de demander l’allocation pour demandeurs d’asile. Les enfants sont accueillis dans les établissements publics et privés et tous bénéficient d’un accompagnement social par l’association Atherbea.

  • 18/05/22 | La Maison Barthouil agrandit son espace de visite

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    A Peyrehorade dans les Landes, la Maison Barthouil est spécialisée dans la production artisanale de saumons fumés et de foie gras. Labellisée « Entreprise Patrimoine Vivant » en 2021, elle souhaite agrandir et rénover son espace de visite. Grâce au rachat de la parcelle attenante aux ateliers de production, l'espace de visite pourra accueillir à la fin de l'été trois fois plus de visiteurs. Le futur espace de visite vise la labellisation « Tourisme et Handicap ».

  • 18/05/22 | 32 actions pour le Parc Naturel Régional Millevaches

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    Le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin propose pour cette année 2022, 32 actions portant sur l'amélioration des connaissances naturalistes et de la biodiversité du territoire, la valorisation et la diffusion de la culture occitane. Elle souhaite également développer une agriculture et une alimentation durable. Ce programme d'actions 2022 s'accompagnera aussi de missions d'animation ainsi qu'une promotion du tourisme durable.

  • 18/05/22 | Influenza aviaire : un 2nd foyer en Charente

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    Un 2nd foyer d'influenza aviaire vient d'être révélé dans un élevage de canards de Laprade en Charente. Une zone de protection de 3km autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10km ont été mises en place tout comme la désinfection de l'exploitation. Afin de prévenir une éventuelle diffusion du virus, l'exploitation a été dépeuplée.

  • 17/05/22 | Pays Basque : un projet structurant pour la filière ovin viande

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    La coopérative Amatik dans le Pays Basque, rassemble 75 éleveurs ovins races laitières et en race viande. Afin de mutualiser et sécuriser les circuits logistiques amont et aval des animaux, elle va créer un centre de rassemblement et d'engraissement sur un même site. Objectif: plus d'attractivité pour la filière viande par le retour de la valeur ajoutée aux éleveurs, le développement de l’approvisionnement des boucheries traditionnelles locales ainsi que la valorisation de la production des agneaux de lait sous label rouge fermier. Un projet soutenu par le Conseil régional à hauteur de 116 706 €

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Politique | Limoges : Un pont réservé aux mobilités douces surplombera l’A20

28/01/2021 |

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D‘ici l’été 2023, un nouveau pont enjambera l’autoroute A 20 au nord de Limoges et reliera deux quartiers La Bastide et le Puy-Ponchet. Les premiers travaux préparatoires ont été réalisés cet automne avec l’abattage d’arbres des deux cotés du pont pour créer une trouée forestière qui accueillera la nouvelle voie de circulation de 950 m avec trois voies réservées aux bus, piétions et vélos. Cet ouvrage d’art aura une double vocation, accueillir la première ligne de bus à haut niveau de service fin 2025 et assurer la liaison entre deux quartiers dans le cadre d’une opération d’aménagement urbain.

 Depuis 2014, la Communauté urbaine Limoges Métropole planche sur un projet de bus à haut niveau de service à deux lignes. La ligne A traversera Limoges du nord au sud et la seconde reliera le quartier du Val de l’Aurence à Panazol. Pour anticiper l’ouverture de la ligne A, un ouvrage d’art sera construit en surplomb de l’A20 au niveau des quartiers de La Bastide et du Puy-Ponchet. « Ce pont fait partie du projet d’aménagement urbain qui comprend la création de ces deux lignes de bus à haut niveau de service explique Gilles Bégout, vice-président en charge de la voirie, des transports du futur et du BHNS, ce projet de franchissement de l’A20 a été conçu pour réaliser la première ligne de ce bus. Dans le même temps, l’Agence nationale de renouvellement urbain avait préconisé de désenclaver le quartier de La Bastide. Il n’était pas possible de faire passer cette ligne devant le Zénith comme actuellement. Et le BHNS ne se justifie que s’il touche un maximum d’usagers, ce qui est le cas à Beaubreuil, ESTER, La Bastide et au Puy-Ponchet avec la présence de l’Aquapolis, d’activités industrielles et éducatives sur la technopole. » Une nouvelle voie de 950 m sera créée au niveau du rond point de l’Aquapolis jusqu’au Puy-Ponchet soit un premier tronçon de 650 m. Celle-ci traversera l’A20 par le nouveau pont long de 130 m et large de 14 m, le second tronçon de 200 m étant réalisé côté La Bastide.

Le quartier de La Bastide va s’ouvrir

Le coût de cette opération atteint dix millions d’euros dont sept millions pour la construction du pont, deux millions pour la nouvelle voie et un million pour l’aménagement paysager. L’État financera à hauteur d’un million (Dotation de soutien à l’investissement). Des fonds de l’Europe et de la Région sont également attendus de même que des financements complémentaires dans le cadre du Plan de Relance et des nouvelles aides à la mobilité douce. « La livraison est prévue pour juin 2023 avec une mise en service pour la rentrée scolaire sur la ligne qui dessert Beaubreuil, La Bastide, la gare et le centre-ville et qui accueillera la première ligne du BHNS fin 2025 précise Gilles Bégout. Cette ligne est la plus empruntée avec actuellement 21 000 passagers par jour. La fréquentation, en hausse constante ces dernières années, devrait encore augmenter avec le BHNS. Les bus passeront toutes les six à huit minutes. Cela va dynamiser ce secteur qui était isolé et changer les habitudes de circulation dans l’optique de l’aménagement du centre-ville. Sans ce pont et cette nouvelle voie, il aurait été difficile de faire un BHNS qui avait du sens ».

Le pont comportera trois voies de circulation à double sens, celle réservée aux bus, une dédiée aux piétons et une aux vélos, les trottinettes pourront également l’emprunter. Une importante étude environnementale a été menée pour respecter la faune et la flore locales et apporter des solutions techniques. « La présence de sept ou huit espèces de chauve-souris a d’abord conditionné la date d’abattage des arbres du 15 septembre au 15 octobre remarque Bertrand Brouard, responsable du projet, une période imposée pour tenir compte du cycle de vie de ces animaux. La protection de la biodiversité a été prise en compte pour ce chantier conformément au Code de l’Environnement ». Un diagnostic complet a été effectué sur le milieu naturel, par exemple, le tracé retenu préserve la majorité des arbres centenaires de lisière qui abritent les espèces protégées dont des insectes xylophages et des chauve-souris. Un passage sera également réservé sur le pont pour que celles-ci puissent étendre leur territoire de part et d’autre de l’autoroute, passage délimité par une palissade et planté de 417 arbustes pour créer une haie. De petits tunnels seront aménagés sous la route pour d’autres animaux protégés comme la salamandre. Pour compenser l’impact sur l’environnement, Limoges Métropole va acquérir 45 ha sur son territoire afin de créer une zone boisée et de milieux ouverts dont elle assurera la gestion et le suivi écologique durant trente ans.

L’intégration paysagère en ligne de mire

La technique de construction retenue, en l’occurrence un pont en acier à béquilles sans entretien, devrait offrir une bonne intégration dans le paysage avec un impact visuel limité. « Cette technique est la plus adaptée au dénivelé du terrain qui présente une légère pente naturelle et qui permettra de pousser le pont du Puy-Ponchet à La Bastide en une nuit, au maximum deux assure Bertrand Brouard. Pour faire des économies d’énergie, un éclairage avec détection de présence au passage d’un piéton ou d’un cycliste sera installé par la société Inéo, une première à Limoges. Cela évitera également toute pollution lumineuse ». La partie métallique en acier Corten auto-patinable, c’est-à-dire avec corrosion superficielle, lui conférera une protection naturelle sans avoir besoin d’être repeint. Sa teinte « rouille » favorisera son intégration paysagère. La gestion des eaux pluviales a été étudiée pour permettre une infiltration naturelle via des noues paysagères, des fossés peu profonds, larges végétalisés plantés de 2 785 graminées qui recueilleront les eaux de ruissellement avant leur évacuation vers un trop-plein, leur évaporation ou leur infiltration sur place. Il n’y aura donc pas de canalisations sous le pont, soit un million d’euros économisés, et le cycle naturel de l’eau sera respecté. Ce nouveau concept, mis en œuvre ici pour la première fois, luttera contre les îlots de chaleur en ville en conservant la perméabilité des sols naturels côté Puy-Ponchet et en désimperméabilisant les sols côté La Bastide. Quelques 4 600 arbustes seront plantés pour reboiser la zone de chantier qui sera créée à La Bastide.  « Une voie de desserte sera aménagée d’ici le mois d’octobre par la Compagnie des Grands travaux de Marseille pour créer les culées, piles et massifs du pont détaille-t-il, les culées seront livrées à Noël. Suivront ensuite l’assemblage des poutres et poutrelles jusqu’en mars 2022, on pourra alors pousser le pont puis poser l’armature métallique, les dalles en béton, les protections latérales ce qui nous amène fin 2022. La route définitive sera achevée en mars 2023. » Il restera à finaliser les travaux paysagers et équipements nécessaires pour une livraison promise à l’été 2003.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Limoges Métropole et LC Pierre Nicolas

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