Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Une couverture intégrale en très haut débit d'ici 2025 pour la Dordogne

02/04/2019 | Le Département de la Dordogne accélère le calendrier pour le territoire soit raccordé à 100 % à la fibre d'ici six ans, pour résorber la fracture numérique.

es travaux d'installation de noeuds de raccordements optiques (NRO) connaissent une forte accélération, ici à La Douze

Le Conseil départemental de la Dordogne a souhaité faire de la fibre une priorité de la mandature. Toutes les entreprises, les résidences principales et secondaires bénéficieront de la fibre installée en limite de propriété d'ici 2025. Le vendredi 29 mars, le nouveau schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) a été adopté : il conforte les choix d'un réseau 100 % public et d'une réduction du calendrier des travaux, de quatre ans. 60 % du territoire seront couverts d'ici 2021, après l'installation de 20 noeuds de raccordements optiques, soit 130 000 prises.

Germinal Peiro, le président du conseil départemental de la Dordogne et de Périgord numérique, ne cesse le marteler  : "le chantier du très haut débit est une priorité de sa mandature. Le déploiement de la fibre permet d'assurer le développement économique du département et c'est un formidable outil d'égalité et d'attractivité pour les territoires ruraux." Lors de l'adoption, ce vendredi 29 mars, du nouveau schéma directeur territorial d'aménagement numérique, il a fait une promesse : "toutes les résidences, principales ou secondaires, toutes les entreprises, bénéficieront de la fibre installée en limite de propriété d'ici six ans. D'ici 2025, il y aura la fibre pour tous et partout. Ce 29 mars, est un jour historique pour la Dordogne."

2022-2025, la deuxième phase concernera 40 % du territoire

Le chantier du très haut débit bénéficie d'un plan d'investissement de 165 millions d'euros sur la première phase qui sera achevée en 2021. Le déploiement de la fibre optique va encore se voir attribuer une enveloppe de 5 millions en 2019, et ainsi de suite jusqu'en 2021. Sur la phase 1, l'état a participé à hauteur de 56 millions d'euros.  "En 2021, on aura emmené la fibre dans tous les coeurs de bourgs et en limite de propriété pour 60 % des Périgourdins." Les travaux d'installation de noeuds de raccordements optiques (NRO) connaissent une forte accélération. Aujourd'hui, Périgord numérique, le syndicat mixte qui déploie la fibre sur le territoire départemental, à l'exception des villes de Bergerac et de Périgueux, a accéléré le calendrier initialement prévu : autrement dit faire en quatre ans, ce qu'il devait être réalisé en huit ans. On devrait arriver en 2025, à la totalité de la desserte fibre des habitations périgourdines.
La deuxième phase  2022 - 2025 concernera 40 % du territoire départemental, soit 157 000 prises grâce à l'installation de 38 noeuds de raccordement optique. Pour garantir le très haut débit pour tous et partout, la collectivité a fait le choix d'un réseau 100 % public, pour à la fois maîtriser les calendriers, et surtout pour garantir une équité d'accès aux technologies numériques. Sur Périgueux et douze communes aux alentours et Bergerac, c'est l'opérateur historique qui va installer la fibre, certain d'avoir un retour sur investissement rapide, ces deux secteurs étant les plus riches en nombre d'habitants et en termes d'activtés économiques. 

 En termes d'investissement, le chantier du très haut débit coûtera 435 millions d'euros : la phase 1 qui s'achève en 2021 coûte  165 millions d'euros, pour 60 % du territoire couvert. La phase 2 qui couvre la période 2022 - 2025 représente un investissement de 270 millons d'euros, pour les 40 % restants dont 174 millions d'euros d'emprunt. L 'Etat a participé financièrement sur la première phase du chantier, à hauteur de 56,8 millions d'euros. "A partir de 2022, l'investissement du Département sera de 10 millions par an, la Région est d'accord pour faire pareil et les EPCI participeront financièrement" détaille le président du Conseil départemental. Le réseau sera ensuite loué aux opérateurs de téléphonie et devrait permettre de rentrer dans ses fonds. "C'est la société publique locale de la Nouvelle-Aquitaine qui aura pour mission d'exploiter et de commercialiser le réseau fibre d'initiative publique, construit par Périgord numérique", précise Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge du numérique.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Denis Nidos - CD 24

Partager sur Facebook
Vu par vous
3090
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !