Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/08/20 | Un cluster de Covid à Idaux-Mendy en Soule

    Lire

    l’ARS Nouvelle-Aquitaine signale l’existence d’un cluster à Idaux-Mendy (64); Il s’est formé lors d’un stage organisé par une association toulousaine fin juillet dans un gîte de la commune. Un premier cas positif a été détecté au retour à Toulouse le 31 juillet chez un enfant symptomatique, puis chez un deuxième enfant le lendemain. Tous deux avaient participé au même séjour à Idaux-Mendy. Au total, 6 enfants et 1 éducateur ont été contaminés. Le cluster est géré par l’ARS Occitanie en lien avec Nouvelle-Aquitaine, afin d’établir un traçage efficace.

  • 08/08/20 | La LPO Aquitaine cherche des "rapatrieurs"

    Lire

    Face au grand nombre d'animaux retrouvés en détresse par des particuliers, la Ligue de protection des oiseaux vient de lancer un appel à bénévoles pour transporter ceux-ci dans leur véhicule personnel. Leur mission : aller du lieu où a été trouvé l'animal jusqu'au centre de soins d'Audenge. La LPO cherche des volontaires en particulier sur les secteurs du Médoc, de Blaye, Libourne ainsi qu'en Dordogne. Contact : benevolot.cds33@lpo.fr.

  • 08/08/20 | Incendie d'Anglet: un adolescent mis en examen

    Lire

    C'est le procureur de la République qui l'a annoncé: un jeune apprenti de 16 ans, apprenti menuisier et vivant dans un foyer de Bayonne dans le cadre d'une assistance a été mis en examen. Il se serait vanté de son "exploit" à des camarades. Il avait déjà tenté de mettre le feu à sa chambre. S'il n'a pas reconnu les faits, le Procureur l'a mis en examen en raison d'indices graves concordants", mais Jérôme Bourrier insiste: "La présomption d'innocence doit être respectée". La peine maximale pour cet acte de destruction volontaire est de vingt ans de prison.

  • 08/08/20 | L’Open de France Espoirs et 100% filles de Surf annulés et reportés à Lacanau

    Lire

    Initialement prévu du 12 au 16 août, l’Open de France Espoirs et l’Open de France 100 % filles ont été annulés et reportés par les services de l’État, la ville de Lacanau et le Lacanau Surf Club. Cette décision a été prise suite aux conditions sanitaires actuelles, du pic de fréquentation touristique et du brassage géographique des compétiteurs. La Fédération et ses partenaires travaillent actuellement pour trouver une nouvelle date pour l’Open de France 100 % filles.

  • 07/08/20 | Bordeaux Métropole soutient le Liban

    Lire

    Suite aux évènements qui viennent de se dérouler à Beyrouth, le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, propose d’allouer une aide exceptionnelle à Médecins Sans Frontières, qui est actuellement dans la capitale libanaise pour assurer l’aide médicale d’urgence, de 50 000€. MSF depuis 25 ans a sa plus grande base logistique à Mérignac. Fin septembre lors du prochain Conseil de Bordeaux Métropole, une délibération formalisera ce soutien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Une importante opération de contrôle sur la frontière pyrénéenne

19/02/2019 | Baptisée "Candado", elle a été menée -entre autres- sur tout le département des Pyrénées-atlantiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

Surveillance frontière des Pyrénées

En cette matinée de mardi, une vaste opération avait été mise en place par la Police des frontières sur le massif pyrénéen supervisée par la préfecture, des Pyrénées atlantiques aux Pyrénées orientales. Sur le département 64, douze points de passage ont été tenus par la Police de l'Air et des frontières d'Hendaye. Sur fond de G7 à venir.

Pas de frontière pour lutter contre le terrorisme "tras los montes". Si Hendaye reste dans la mire des passages frontaliers, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la recherche d’infractions, ce mardi 12 février au matin, une importante opération de contrôle a été initiée par la Police aux frontières sur le massif pyrénéen. des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées Orientales massif qui se déploie, rappelons-le, sur 430 kilomètres. 
Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, douze points de passage autorisés ont été tenus par les policiers de la Police de l'air et des frontières basée à Hendaye, renforcés par la brigade des chemins de fer de la Police aux frontières de Bordeaux et les effectifs de la Compagnie républicaine de sécurité d’Agen.
Cinq autres points de passages autorisés ont été contrôlés par les gendarmes du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques et les douaniers de la direction régionale de Bayonne. Ce qui veut dire que tous les points de passage frontière étaient ainsi sous surveillance, à l’exception du col de Larrau, en Soule, fermé en raison des conditions climatiques.

Mais la neige, ces anges gardiens l'ont rencontré en plusieurs endroits. La collaboration avec les autorités espagnoles par le biais des centres de coopération policière et douanière d’Hendaye et de Canfranc, ce village de la zone frontalière franco-espagnole sur les hauteurs de la Vallée d'Aspe en Béarn, a conduit à la réalisation de patrouilles mixtes à Dancharia, la capitale des Ventas du Pays basque située sur la route de Pampelune à quelques kilomètres du village d'Ainhoa et à Arnéguy.

Celui-ci est situé à 8 kilomètres de Saint-Jean-Pied-de-Port sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui mène à Roncevaux et Pampelune par le col d’Ibanéta. Arnéguy fût longtemps un poste de contrôle douanier important sur l’axe routier France Espagne, les ventas côté Espagnol sur la commune de Valcarlos séparée seulement d’Arnéguy par la Nive, attirent chaque année des milliers de touristes.

 Six cent sept personnes contrôlées

 

Col du Pourtalet, surveillance Pyrénées

Au cours de cette opération, six cents sept personnes ont été contrôlées dans des bus et des voitures, mais également à pied et même en vélo aux cols de Lizuniaga et Lizarietta. Ce col  se situe entre Sare et Etxalar à 441m d'altitude et il est très actif à l'époque de la chasse à la palombe, étant un des principaux sites français de comptage suivi de la migration des oiseaux à l'automne.

Lors de ces contrôles, huit personnes faisaient l’objet de procédures liées au droit des étrangers. Parmi elles, deux faisaient l’objet d’un refus d’entrée et deux autres étaient placées en garde à vue pour faux et usage de faux.
Cette opération « Candado » a mis en évidence les facultés de coopération importantes entre les différents services de l’État, mais également avec les forces espagnoles. Ces bonnes pratiques en termes de coopération interservices seront d’ailleurs fort utiles en matière de renseignement et d'interventions pour le sommet international du G7 à Biarritz le dernier week-end du mois d'août.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photos DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6452
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !