Une reprise économique et sociale à petits pas pour l’Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2011 PAR Solène MÉRIC

Premier signe encourageant pour l’Aquitaine : l’interim. En effet, premier facteur d’ajustement pendant la crise, il reprend des couleurs dans la région (+17 %), comme dans le reste de l’Hexagone depuis mi-2009. Autre signe encourageant : la création d’emplois dans les services marchands aquitains. En 2010, plus de 6000 emplois salariés ont été créés, soit la moitié des emplois perdus en 2008 et 2009. Du côté de l’emploi industriel régional, la courbe n’augmente pas mais semble au moins se stabiliser, ce qui n’est pas le cas de l’emploi régional de la construction, qui, ne montre pas de signe de reprise.
Pour autant, signe d’une amélioration conjoncturelle, le nombre de licenciements pour motif économique diminuent par rapport à 2009. Néanmoins, et malgré le nouveau départ de l’emploi intérimaire le taux de chômage ne recule pas et s’établit, fin 2010, à 9,2%, au même niveau que celui de la France métropolitaine. Point négatif par contre, les créations d’entreprises, hors régime de l’auto-entreprenariat, diminuent de 0,9 % en 2010 en Aquitaine, alors qu’elles progressent au niveau national (+0,8%). Cependant, le nombre de défaillances d’entreprises diminue de 4 %, là où il avait augmenté de 13 % entre les dix premiers mois de 2008 et 2009.

Secteur par secteur: des bilans 2010 mitigés
Concernant une approche secteur par secteur, là encore, les chiffres et analyses sont contrastés. L’industrie, qui peine à stabiliser le nombre de ses salariés, constate pourtant depuis le 4ème trimestre 2010, la reprise de ses carnets de commandes. La construction assiste à une augmentation de 12% des autorisations de construire, mais, paradoxalement, les mises en chantier ne décollent pas et terminent l’année en repli de 2,6 %… Dans le secteur agricole, le bilan est tout aussi mitigé : certaines filières repartent à la hausse (canard gras, volailles labels, fraises et tomates) là où d’autres restent dans de grandes difficultés comme les filières bovin viande et porcine, toutes deux particulièrement touchées par la hausse des prix de production. Coté viticulture, la production augmente en volume (+ 17%), mais les prix restent stables, à un bas niveau notamment dans l’appellation Bordeaux, avec tout de même une reprise des exportations qui se confirme, particulièrement dopée par le sud-est Asiatique. D’une manière générale d’ailleurs, le commerce extérieur de l’Aquitaine connaît un net sursaut, les importations progressant de 18 % et les exportations de 10 % par rapport à 2009.

1 aquitain sur 8 sous le seuil de pauvreté
Sur le bilan social, si avec 1 560 euros par mois, le niveau de vie médian des ménages aquitains est là peine plus élevé qu’ailleurs en province, un aquitain sur huit vit sous le seuil de pauvreté ( 949 € par mois). Ils sont 191 000 allocataires de minima sociaux, dont 85 000 bénéficiaires du RSA. C’est particulièrement les départements du Lot-et-Garonne et de Dordogne qui affichent les taux de pauvreté les plus élevés de la région : environ 16% contre 11 à 12% dans les autres départements aquitains. Des signes d’une reprise non seulement hésitante mais aussi inégale sur le territoire aquitain.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.insee.fr/fr/themes/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles