Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/09/18 : Charente-Maritime : la préfecture lève à compter du 26 septembre les mesures de restriction d'eau sur le bassin de la Seugne en Saintonge. Les autres bassins restent en alerte crise ou alerte été jusqu'à nouvel ordre.

25/09/18 : Nuit européenne des chercheur(e)s vendredi 28 septembre de 18h30 à minuit. A cette occasion, Cap Sciences proposent de partager avec plus de 50 chercheurs, 1001 histoires sur la magie de leur métier, au travers de récits, de jeux, de mises en scène…

25/09/18 : Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures et des transports, animera le comité de ligne Ter 32 Bordeaux - Arcachon le lundi 1er octobre à 17h45 à la Maison des arts de Gujan-Mestras.

25/09/18 : Le 26 septembre, la Coordination Rurale 47 sera mobilisée devant l’abattoir de volailles de Bazas pour « défendre les éleveurs face aux mensonges des associations véganes qui organisent à nouveau, cette année, une veillée devant cet abattoir ».

25/09/18 : Avec l’appui de la DRAC, la CCI Bordeaux Gironde restaure les toitures du Palais de la Bourse. Un chantier d’une durée de 3 ans et d’un montant de 3,7 millions d’€. Début des travaux : septembre 2018. Surface à restaurer : 7 000 m2.

25/09/18 : Le Crédit Agricole d’Aquitaine organise un Café de la création le 4 octobre baptisé le Pitch de la création. « Vous avez un projet ? Pitchez-le et repartez avec votre financement » le 4 octobre de 9h à 11h30 au Campus des Bassins à Flot à Bordeaux.

24/09/18 : Le maire d'Anglet Claude Olive, vice président du Conseil départemental, va présenter sa candidature à la présidence départementale Les Républicains des Pyrénées Atlantiques occupée (?) jusque-là par Michèle Alliot-Marie.

24/09/18 : Pont de Ré : des travaux d'inspection étant programmés ce lundi, la circulation est interdite à tous les véhicules de transport de marchandises dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t à du 24 à 20h au 25 septembre à 6h.

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

Banque Alimentaire, Agrisud International: la solidarité et le partage, ici et là-bas!...

Rencontres, rencontres ! Ce métier, le mien, offre ce privilège rare des rencontres, de la découverte de notre commune humanité et parfois, souvent, pour peu qu'on le veuille, dans ce qu'elle a de meilleur. Ce vendredi 21 septembre nous a permis, successivement, ce bonheur et l'irrésistible envie de le partager. D'abord, ce fut de bon matin au sein de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde pour s'informer, à l'initiative de l'association des Amis d'Aqui!, de l'extraordinaire travail accompli, à moins que ce ne soit avant tout une mission, par l'équipe réunie autour de Pierre Pouget. Découvrir, aussi, cette ruche où s'affairaient des dizaines de personnes, de tout âge – la doyenne des quelques 200 bénévoles de la Banque revendique joyeusement ses 86 ans – et de toute condition, parfois venues de très loin, du sud de la Méditerranée en attente de statut, occupés à trier les légumes et les fruits arrivant du Marché d'intérêt national de Brienne qui seraient redistribués par une noria de camions portant fièrement ce slogan : « Investissons dans la solidarité alimentaire ». Une ambiance où la convivialité, à l'heure de la pause café, fait merveille et où le moteur de chacun porte un nom : servir ! Second temps de ce samedi enchanteur : les retrouvailles, à l'Hôtel de Région, d'une autre équipe, celle d'Agrisud International, cette ONG magnifique née chez nous, ici en Gironde, du côté de l'Entre-deux-Mers à l'initiative d'un homme d'exception Jacques Baratier, comme Robert Lion son président l'a rappelé.


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  • 26/09/18 | Charente-Maritime : les Antilles de Jonzac, premier site labellisé Sécuri-Site

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    L'espace Aqua-ludique des Antilles à Jonzac va être le premier site touristique du département labellisé "Sécuri-Site", à partir du 27 septembre. Ce label est attribué par la préfecture sur plusieurs critères de protection et de sécurité interne et externe du site comme les mesures de prévention humaines (gardiennage, formation), organisationnelles (chaîne de sûreté, fiches réflexe) et techniques (protection de bâtiment, vidéo-protection), ainsi que les mesures prévues en situation de crise.

  • 25/09/18 | À Biarritz, un Salon des formations avec Studyrama

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    Octobre est idéal pour débuter les recherches d’une formation pour la prochaine rentrée. Aussi Studyrama organise-t-il le 13 octobre au casino municipal son troisième Salon des Grandes écoles et son deuxième Salon des formations de la santé et du sport. Un vaste panel. Chaque année, des milliers de jeunes (et leurs parents), de tout le département, viennent sur les salons pour trouver des réponses à leurs questions sur l’orientation. De nombreux établissements proposeront leurs formations, de Bac à Bac +6.

  • 25/09/18 | L'urbanisme du Cap Ferret remis en question

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    La commune de Lège Cap Ferret a annulé son plan local d'urbanisme voté en juillet dernier en conseil municipal. Le document d'urbanisme va ainsi être repris, y compris dans sa phase de concertation. Le PLU de la commune avait déjà été annulé en 2011 et 2015 et suspendu le 26 juillet dernier. Principal reproche du préfet, une place trop importante accordée à l'urbanisation et aux nouvelles constructions 43 hectares, loin des 1,3 hectares autorisés par la préfecture qui a d'ailleurs récemment pris un arrêté de révision du plan de prévention des risques du littoral. Les premiers débats devraient démarrer dans quelques semaines... encore.

  • 25/09/18 | Canéjan en Transition fête ses 1 an

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    Le samedi 29 septembre pour fêter les 1 an du Collectif Canéjan en Transition, une grande fête est organisée toute la journée au Centre Simone Signoret. Des ateliers, démonstrations et causeries rythmeront la journée autour de 5 grands thèmes: énergie, eau et changement climatique ; alimentation, bio, santé ; réduction des déchets ; économie et solidarité ; bien-être. Deux conférences sur la transition et le changement climatique ; ainsi qu’un film en seront les temps forts.

  • 25/09/18 | Festival des 6 Trouilles 2018 à Libourne - Inscriptions ouverte

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    Organisé par le service jeunesse de la communauté d’agglo du libournais, la Ville de Libourne et en partenariat avec l’association Périphéries Productions, il se déroule en novembre, au cinéma Grand Ecran de Libourne. Des courts-métrages amateurs renvoyant au film de genre y sont présentés et projetés au public. Il est possible de proposer un film réalisé en autonomie par une ou plusieurs personnes âgées de moins de 20 ans. Date limite d’envoi des films le 30 septembre 2018.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Inauguration ministérielle pour la ligne fret du bec d'Ambès

29/07/2016 | Après 5 mois de travaux et 20M€ d'investissement, la ligne capillaire du Bec d'Ambès connaît une seconde jeunesse. Le début d'un nouvel élan pour le fret ferroviaire ?

Inauguration de la rénovation de la ligne capilaire entre Ambès et Bassens, en présence d' Alain Vidalies

Le projet de la rénovation des 15 km de la ligne fret capillaire du Bec d'Ambès, a été rondement mené. Et pour cause, un et demi après la fin de la concertation, les officiels étaient réunis ce vendredi matin à la Gare de la Chapelle à Ambès, pour célébrer son inauguration. Au premier rang des présents, Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports. Engagé dans une dynamique de renouvellement des lignes ferrées de fret locales, en relatif piteux état au niveau national, l'inauguration de ce 29 juillet, est selon lui, « le parfait exemple » que la mobilisation des acteurs locaux et économiques à laquelle il appelle en la matière commence à porter ses fruits. Dans l'intérêt « du développement économique local, de l'emploi et de l'aménagement du territoire » avec l'objectif plus global d'une relance du fret.

Construite dans les années 1920, la ligne capillaire du Bec d'Ambès, qui dessert 8 entreprises de la zones industrielles, et transporte chaque année 300 000 tonnes de marchandises, était clairement devenue obsolète. Pour preuve, en 2012 une campagne de mesure et de correction de la géométrie de la voie avait révélé des désordres importants sur la ligne entraînant sa fermeture pendant plus de 3 semaines, et un impact important sur l'activité des industriels embranchés. Or, du point de vue économique 450 emplois dépendent directement de la performance de cette ligne, 6000 si on élargit aux emplois indirects... Mais outre son grand âge, la voie était mouvante, puisqu'en partie posée sur des marais ; « ce qui la rendait non seulement obsolète mais peu sécurisée au regard des matières dangereuses transportées... », souligne Alain Autruffe, Directeur régional SNCF Réseau.

Gérée par un gestionnaire d'infrastructure privéAu total, que ce soit d'un point de vue économique, sécuritaire ou environnementale, mais aussi d'intermodalité, cette ligne étant le trait d'union entre le port et le réseau fret national, sa modernisation s'imposait. Des enjeux multiples, et une certaine urgence, qui ont contribué à une mobilisation efficace des partenaires au sein du contrat de plan Etat-Région quant au financement des travaux. Un budget total de 20M€ pour un chantier « très importants », selon Patrick Jeantet le nouveau PDG de SNCF Réseau, auquel a pris part l'Etat (6M€), la Région (6M€) Bordeaux Métropole (2 M€), SNCF Réseau (2 M€) et l'Union Européenne (4M€).

Pour autant, si Alain Vidalies a rappelé qu'au niveau national « l'Etat investit 30 M€ sur 3 ans pour accompagner les acteurs locaux sur la régénération des lignes capillaires», il a également été des plus clairs quant à l'investissement sur l'entretien et à la gestion de celles-ci : « La question des lignes capillaires, n'est pas une question ferroviaire, mais une question économique qui s'adresse d'abord aux chefs d'entreprises et à ceux qui sont chargés du développement local. L'avenir de chaque ligne, doit être envisagé en fonction de ses spécificités et avec les acteurs locaux pour trouver des solutions innovantes de gestion ». A ce titre la ligne rénovée, sera la première ligne, au niveau régional en tout cas, à être gérée par un gestionnaire d'infrastructure privé. Baptisé CAPILRAIL, elle sera une filiale du Grand port de Bordeaux qui en sera l'actionnaire majoritaire, au côté de SNCF Réseau et d'autres entreprises privées. Un mode de gouvernance inédit qui devrait être finalisé dans les semaines à venir.


Train inaugural de la ligne capillaire du Bec d'Ambès après sa rénovation

La région bientôt propriétaire de ligne de fret?Autre option nouvelle de gestion de ces lignes, suggérée par le Secrétaire d'Etat : «  la possibilité a été offerte aux régions et aux intercommunalités, dans le cadre de la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) de devenir propriétaires de lignes capillaires, lorsque cela correspond à leur demande. Le décret d’application, en cours devrait être publié l’automne. » Si Alain Vidalies, dit en avoir souvent parlé avec Alain Rousset, Anne-Laure Bedu, conseillère régionale qui le représentait ce vendredi matin, bien que déclarant la Région effectivement intéressée par la démarche, semblait rester dans l'attente de compensation financière, pour aller plus avant.
Une formule qui n'est de toute façon pas à l'ordre du jour pour la ligne Ambès Bassens, mais peut-être en sera-t-il autrement pour d'autres lignes capillaires néo-aquitaines actuellement en projet de rénovation, signalées par le Secrétaire d'Etat, à savoir les liaisons Mont-de-Marsan -Tarbes, Niort – Saint-Varens ou encore autour du port de Bayonne.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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