Véronique Fayet : « L’alliance du Modem avec Alain Juppé est un partenariat de conviction »


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2007 PAR Nicolas César

Aqui! : Qu’est-ce qui vous a amené à ne pas présenter de candidat Modem aux municipales à Bordeaux ?

Véronique Fayet : Il avait été envisagé cet été de faire une liste autonome avec Pierre Hurmic (Verts). Mais, à l’époque, il n’y avait que Philippe Dorthe et Jacques Respaud, comme candidats PS déclarés pour les municipales à Bordeaux. Lorsqu’Alain Rousset a annoncé sa candidature, les Verts l’ont aussitôt rejoint. Nous nous sommes alors retrouvés coincés entre Alain Juppé et Alain Rousset… Du coup, l’idée d’avoir un candidat Modem à Bordeaux perdait de son sens.

@! : Pourquoi avez-vous choisi de vous allier avec Alain Juppé ?

L’accord du Modem Gironde (ex UDF) avec Alain Juppé est plus pertinent, car nous travaillons ensemble depuis 12 ans à la mairie. Mais, je remarque que cette fois, nous avons démarré les négociations avec Alain Juppé par une discussion sur le projet, les idées. C’est une première et un renversement de tendances. Avant, nous négocions d’abord des places de strapontins et ensuite le projet. La différence, c’est qu’aujourd’hui le Modem pèse lourd à Bordeaux ! François Bayrou a fait 22% à Bordeaux aux présidentielles. Notre alliance vaut chère. Mais, c’est un vrai partenariat de conviction.

@! : Alain Rousset vous avait aussi tendu la main… ?

Non, ce n’était pas une main tendue, mais du débauchage. Il s’adresse à des personnes (en l’occurrence Véronique Fayet), et pas à nous en notre nom collectif. Sauf, que je ne suis pas à vendre ! Par ailleurs, dans la Communauté urbaine de Bordeaux, la seule ville où le Modem a son candidat, c’est à Talence avec Alain Cazabonne, et là le PS a décidé de nous opposer un candidat, dans le seul but de le battre ! Comment voulez-vous que nous fassions alliance après à Bordeaux avec le PS ?

@! : Qu’attendez-vous de votre alliance avec Alain Juppé ?

Nous lui avons demandé, en cas de victoire, de nous offrir un certain nombre de postes d’élus et d’adjoints à la mairie de Bordeaux (une quinzaine au total). Car, le Modem apporte beaucoup à Alain Juppé. Nous lui donnons une image sociale, qu’il n’a pas forcément.  Nous souhaitons qu’il porte nos idées, que nous avons développées dans notre plateforme, orientée autour de quatre thèmes : la cohésion sociale, l’écologie et le développement durable, la culture et le rayonnement de la ville, ainsi que la gouvernance et la démocratie participative. Pour cette dernière thématique, nous exigeons que le futur adjoint en charge de ce dossier à la mairie soit du Modem. Alain Juppé a semblé favorable à notre plateforme. Il va d’ailleurs bientôt rencontrer les jeunes militants du Modem, qui l’ont rédigée. Je pense qu’Alain Juppé peut gagner, même si la bataille s’annonce difficile, car Alain Rousset est un candidat sérieux. Mais, il a un bon bilan et les Bordelais l’aiment.

Interview : Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles