Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Vincent Feltesse pense aux sociétés d'autoroute pour la mise à 2X3 voies de la rocade bordelaise

25/01/2013 | Ce vendredi 25 janvier, Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux a présenté ses voeux à la presse

Les élus socialistes et apparentés de la Mairie de Bordeaux annoncent le retrait de Vincent Feltesse de la présidence du groupe

Il y avait près de 40 journalistes aux voeux de Vincent Feltesse ce vendredi 25 janvier. Un signe, qui montre à quel point les déclarations du président de la CUB sont fortement attendues. Il ne fait plus guère plus doute que Vincent Feltesse sera le candidat socialiste à la mairie de Bordeaux aux municipales en 2014 face à Alain Juppé. Très critique à l'égard de ce dernier sur sa responsabilité dans l'immobilisme politique sur la question de la saturation de la rocade bordelaise, Vincent Feltesse prépare un plan d'urgence sur la mobilité et songe recourir au privé, sous conditions.

"Cela fait quinze ans qu’on en parle et que rien ne se passe. La saga continue, mais la situation n’est plus tenable. Deux tiers des emplois sont situés autour de la rocade. Cela a un impact économique", lance Vincent Feltesse, qui demande aux élus (sous-entendu Alain Juppé) de "parler concrètement du sujet". Le président de la CUB avance deux solutions, à utiliser conjointement. Une remise à plat des transports, en développant notamment le covoiturage. Aujourd'hui, sur la rocade, il y a 6 personnes pour 5 voitures, il suffirait de passer à 7 personnes pour réduire de 15% le trafic. Surtout, il faut, à ses yeux, rapidement mettre l'ensemble de la rocade à 2X3 voies. Or, aujourd'hui, faute de crédits suffisants de l'Etat, "cela ne se fera pas avant 25-30 ans", révèle-t-il.

Priorité : la mise à 2X3 voies de la rocade bordelaiseUne situation intenable, dans une agglomération qui va voir sa population augmenter de 250 000 habitants d'ici 2030. Dans ces conditions, le député songe à faire appel aux sociétés gérant les autoroutes, qui ont de fortes capacités d'investissement. En échange, les concessions d'autoroute seraient rallongées. Il mène actuellement campagne auprès de l'Elysée pour que cette proposition aboutisse. La veille, le préfet de Gironde a également évoqué cette possibilité. "Avec une telle solution, la mise à deux fois trois voies de la rocade pourrait être bouclée en cinq ans", estime Vincent Feltesse. Il a déjà rencontré ASF qui sera prêt à accepter le "deal". 

Interrogé sur ses ambitions aux municipales de Bordeaux en 2014, le président PS de la CUB a répondu que cela assurerait une meilleure efficacité à la CUB (que Bordeaux soit à gauche comme la communauté urbaine). Selon lui, ceci serait d'autant plus logique que le "fait métropolitain est de plus en plus présent". Au passage, Vincent Feltesse a assuré que la CUB ne pouvait pas basculer à droite, sauf "séisme". "A l'heure actuelle, la CUB compte 27 communes, 120 conseillers et son rapport de force est de 63 élus de gauche, 57 de droite", rappelle-t-il. 

 

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : NC

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2000
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Marc | 29/01/2013

Qu’il fait bon vivre en Aquitaine !
Que de fierté, quand au mois de novembre, le classement Tom Tom hissa Bordeaux à la seconde place des villes les plus embouteillées de France. Après avoir dépassé des villes comme Paris, Toulouse, Lyon, ne reste donc plus qu’à dépasser Marseille pour être au top.
Ne rigolez pas, c’est important. Nos élus travaillent dur, il est normal qu’ils soient justement récompensés. Rappelez-vous donc, l’A65, la bien nommée Aliénor. Que d’attente et au final, le jackpot puisque dès son ouverture elle a raflé le trophée d’autoroute la plus chère de France !
Au passage M. Feltesse corrige également une idée trop répandue chez nos concitoyens girondins : la rocade n’est pas encombrée à cause d’une explosion des échanges nationaux et internationaux (poids lourds) mais bel et bien grâce à une magnifique politique locale d’implantation des entreprises puisque nous apprenons que 2/3 des emplois sont concentrés autour de la rocade. Du bel ouvrage ici encore.
Mais visiblement nous pouvons aller encore plus loin. On a perdu un peu de temps avec un projet de stade inutile, un pont magnifique (BABA) qui ne mène nulle part mais… M. Feltesse se ressaisit avec cette idée magnifique : privatiser la rocade… Moi je dis bravo. Beau travail. Non sans rire, ce n’est pas simple . Manquait une pierre à l édifice : faire payer l’agrandissement de la rocade à des sociétés privés d’autoroutes en contrepartie de concessions… dont l’usage sera ensuite facturée aux usagers girondins.
Je compte sur vous M. Feltesse pour travailler sérieusement cette histoire de concessions, il y a forcément des secteurs qui s’avèreront plus rentable que d’autres (accès aux plages, aux écoles de nos enfants, aux hôpitaux publics...).
Ce chantier achevé, quand nous serons au firmament des temps et des coûts de transport, vous pourrez – enfin – plancher sur la revitalisation de notre économie locale.
Une seule incompréhension : Elysée, Sénat , Assemblée Nationale , Conseil Régional, Conseil Général, de gauche n’offre pas d’autre possibilités à une « homme de gauche » que la privatisation de notre patrimoine. Pourquoi l’acquisition d’une ville de 250 000 habitants seulement ouvrirait un autre champ des possibles ?

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !