aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Vincent Feltesse pense aux sociétés d'autoroute pour la mise à 2X3 voies de la rocade bordelaise

25/01/2013 | Ce vendredi 25 janvier, Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux a présenté ses voeux à la presse

Vincent Feltesse, le président de la CUB

Il y avait près de 40 journalistes aux voeux de Vincent Feltesse ce vendredi 25 janvier. Un signe, qui montre à quel point les déclarations du président de la CUB sont fortement attendues. Il ne fait plus guère plus doute que Vincent Feltesse sera le candidat socialiste à la mairie de Bordeaux aux municipales en 2014 face à Alain Juppé. Très critique à l'égard de ce dernier sur sa responsabilité dans l'immobilisme politique sur la question de la saturation de la rocade bordelaise, Vincent Feltesse prépare un plan d'urgence sur la mobilité et songe recourir au privé, sous conditions.

"Cela fait quinze ans qu’on en parle et que rien ne se passe. La saga continue, mais la situation n’est plus tenable. Deux tiers des emplois sont situés autour de la rocade. Cela a un impact économique", lance Vincent Feltesse, qui demande aux élus (sous-entendu Alain Juppé) de "parler concrètement du sujet". Le président de la CUB avance deux solutions, à utiliser conjointement. Une remise à plat des transports, en développant notamment le covoiturage. Aujourd'hui, sur la rocade, il y a 6 personnes pour 5 voitures, il suffirait de passer à 7 personnes pour réduire de 15% le trafic. Surtout, il faut, à ses yeux, rapidement mettre l'ensemble de la rocade à 2X3 voies. Or, aujourd'hui, faute de crédits suffisants de l'Etat, "cela ne se fera pas avant 25-30 ans", révèle-t-il.

Priorité : la mise à 2X3 voies de la rocade bordelaiseUne situation intenable, dans une agglomération qui va voir sa population augmenter de 250 000 habitants d'ici 2030. Dans ces conditions, le député songe à faire appel aux sociétés gérant les autoroutes, qui ont de fortes capacités d'investissement. En échange, les concessions d'autoroute seraient rallongées. Il mène actuellement campagne auprès de l'Elysée pour que cette proposition aboutisse. La veille, le préfet de Gironde a également évoqué cette possibilité. "Avec une telle solution, la mise à deux fois trois voies de la rocade pourrait être bouclée en cinq ans", estime Vincent Feltesse. Il a déjà rencontré ASF qui sera prêt à accepter le "deal". 

Interrogé sur ses ambitions aux municipales de Bordeaux en 2014, le président PS de la CUB a répondu que cela assurerait une meilleure efficacité à la CUB (que Bordeaux soit à gauche comme la communauté urbaine). Selon lui, ceci serait d'autant plus logique que le "fait métropolitain est de plus en plus présent". Au passage, Vincent Feltesse a assuré que la CUB ne pouvait pas basculer à droite, sauf "séisme". "A l'heure actuelle, la CUB compte 27 communes, 120 conseillers et son rapport de force est de 63 élus de gauche, 57 de droite", rappelle-t-il. 

 

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : NC

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
818
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Marc | 29/01/2013

Qu’il fait bon vivre en Aquitaine ! Que de fierté, quand au mois de novembre, le classement Tom Tom hissa Bordeaux à la seconde place des villes les plus embouteillées de France. Après avoir dépassé des villes comme Paris, Toulouse, Lyon, ne reste donc plus qu’à dépasser Marseille pour être au top. Ne rigolez pas, c’est important. Nos élus travaillent dur, il est normal qu’ils soient justement récompensés. Rappelez-vous donc, l’A65, la bien nommée Aliénor. Que d’attente et au final, le jackpot puisque dès son ouverture elle a raflé le trophée d’autoroute la plus chère de France ! Au passage M. Feltesse corrige également une idée trop répandue chez nos concitoyens girondins : la rocade n’est pas encombrée à cause d’une explosion des échanges nationaux et internationaux (poids lourds) mais bel et bien grâce à une magnifique politique locale d’implantation des entreprises puisque nous apprenons que 2/3 des emplois sont concentrés autour de la rocade. Du bel ouvrage ici encore. Mais visiblement nous pouvons aller encore plus loin. On a perdu un peu de temps avec un projet de stade inutile, un pont magnifique (BABA) qui ne mène nulle part mais… M. Feltesse se ressaisit avec cette idée magnifique : privatiser la rocade… Moi je dis bravo. Beau travail. Non sans rire, ce n’est pas simple . Manquait une pierre à l édifice : faire payer l’agrandissement de la rocade à des sociétés privés d’autoroutes en contrepartie de concessions… dont l’usage sera ensuite facturée aux usagers girondins. Je compte sur vous M. Feltesse pour travailler sérieusement cette histoire de concessions, il y a forcément des secteurs qui s’avèreront plus rentable que d’autres (accès aux plages, aux écoles de nos enfants, aux hôpitaux publics...). Ce chantier achevé, quand nous serons au firmament des temps et des coûts de transport, vous pourrez – enfin – plancher sur la revitalisation de notre économie locale. Une seule incompréhension : Elysée, Sénat , Assemblée Nationale , Conseil Régional, Conseil Général, de gauche n’offre pas d’autre possibilités à une « homme de gauche » que la privatisation de notre patrimoine. Pourquoi l’acquisition d’une ville de 250 000 habitants seulement ouvrirait un autre champ des possibles ?

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !