Bordeaux 2014 : Vincent Feltesse veut entendre les « sans-voix »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/10/2013 PAR Solène MÉRIC

Pour construire son projet et présenter un programme pour Bordeaux et un programme pour la CUB à la fin de l’année, Vincent Feltesse a su s’entourer: entre 60 et 70 groupes de travail, l’organisation à venir d’assises thématiques le tout entouré d’un certain nombre d’experts. Autant d’éléments qui relèvent d’un mode de travail assez classique. Mais, voulant faire de Bordeaux «une ville pour tous», la construction de son projet passe également par une séquence de démocratie participative, baptisée « 100 jours pour un projet» dans laquelle ce «jury des sans voix» prend sa place.
Le point commun de ces «sans-voix» c’est leur sentiment de désillusion par rapport à la politique. «Etre écoutés», le vœux principal des personnes qui expliquent la raison de leur présence dans ce jury. «Pour prendre contact avec eux nous sommes passés par différentes associations, mais aussi en faisant fonctionner nos réseaux », explique Vincent Feltesse.

« Pas de discours en case »Jeunes, vieux, hommes, femmes, immigrés, prostituées, sdf, abstentionnistes… voilà ceux qui viendront nourrir son projet et ses réflexions sur les thèmes de la campagne. Et Vincent Feltesse de préciser : «on n’est pas là pour avoir un discours en case», autrement dit chacun sera libre de s’exprimer sur le thème de son choix… la question des logements d’urgence, ne sera pas réservée aux personnes sans domicile. «Nous attendons qu’ils nous disent quels sont leurs besoins. Ces personnes sont des habitants de la ville, à ce titre ils ont sûrement des choses à dire ou des envies en matière de politique culturelle, d’emploi ou d’éducation».
Sur l’organisation du travail au sein de ce jury, c’est Anne-Laure Bedu, en charge de la «participation citoyenne» dans l’équipe de campagne du candidat qui sera à la manœuvre. «Les gens travailleront en sous-groupes. D’abord on posera un diagnostic pour aller peu à peu vers des propositions et une synthèse début décembre », explique-t-elle.

En parallèle le candidat Feltesse a annoncé, un premier projet de programme «intermédiaire» pour début novembre. Un projet qui aura vocation à être nourri d’apports divers et variés, parmi lesquels les propositions des «sans-voix», pour ensuite évoluer vers sa finalisation.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles