Voeux d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux : « cap sur 2013 »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/01/2008 PAR Nicolas César

Alain Juppé entend donner une autre dimension culturelle à Bordeaux.« Que nous soyons ou pas élus capitale européenne de la culture en 2013, il nous faut absolument un zénith » a-t-il déclaré. Et pour cela, il faut aller vite. « 2008 doit être l’année de la décision, car il faut cinq ans pour construire un zénith » a rappelé Alain Juppé. 2008 sera aussi une année sociale, si l’on en croit l’ancien premier ministre. « Je veux insister sur la dimension sociale » a-t-il précisé, évoquant l’accroissement des places en crèches pour cette année, la rénovation d’écoles, et la mise en place du dispositif « déclic », qui octroie à certains ménages une subvention municipale pour faciliter l’accession à la propriété à Bordeaux.

Sur le volet économique, il a souhaité que Bordeaux profite pleinement de son classement au patrimoine mondial. Cet été, la fréquentation touristique a augmenté de 20%, mais il envisage de faire beaucoup mieux. Un espace entièrement dédié au tourisme devrait ainsi être aménagé prochainement place Jean Jaurès.

Très attaché à l’environnement, depuis son année passée au Québec, Alain Juppé a rappelé que Bordeaux s’est vu décernée récemment par le Sénat la « Marianne d’or » de la première ville cyclable de France.

« Je n’ai pas l’intention de reprendre des fonctions gouvernementales… pour l’instant »

Interrogé sur ses intentions politiques, s’il est réélu maire de Bordeaux, Alain Juppé a déclaré qu’il serait cette fois un « maire à plein temps », reconnaissant avoir commis des erreurs dans le passé. S’il est de nouveau choisi par les Bordelais, il a promis que son équipe municipale sera composée de sept, huit, voire neuf adjoints au maximum, mais qu’il n’y aura aucune hiérarchie entre eux. « Etant donné que je serai un maire à plein temps, la fonction de premier adjoint perdra de sa saveur ». Il a reconnu être toujours autant intéressé par les problèmes nationaux et internationaux. Mais, « je n’ai pas l’intention de reprendre des fonctions gouvernementales… pour l’instant » a-t-il précisé. « Je ne suis pas élu maire de Bordeaux à vie » a-t-il rappelé, non sans une certaine ironie. Sa liste pour les municipales devrait être connue dans les prochains jours. Ce ne sera pas une liste UMP-Modem, mais une liste ouverte, à la société civile et même aux partis politiques de l’opposition. Le Modem, était présent à ses voeux (Véronique Fayet et Didier Cazabonne), et en bonne place, à ses côtés. Pour l’heure, une seule chose est connue. « Nous serons 61 sur cette liste » a-t-il indiqué. En tout cas, Alain Juppé est confiant. Il y a deux mots, qui qualifient aujourd’hui le climat bordelais, selon lui : « fierté et confiance ». Les Bordelais sont fiers de leur ville, rappelle t-il, espérant qu’ils sauront le remercier pour « sa rénovation » de Bordeaux.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles