Voeux de Falorni et Fountaine à La Rochelle : un appel conjoint à la « fraternité »


Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2017 PAR Anne-Lise Durif

« Cette année va être importante car nous allons présenter un nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) qui va tracer les grandes orientations de la ville à venir », s’est exprimé le maire. « Il faut faire venir plus d’habitants dans le centre-ville de La Rochelle (76 000 habitants), c’est-à-dire les jeunes. Arrêtons de les envoyer se loger en Aunis et faisons en sorte que ceux qui travaillent à La Rochelle puissent habiter notre commune. » Pour celui qui est aussi président de l’agglomération de La Rochelle, rapprocher les travailleurs serait aussi un autre moyen de lutter contre la pollution et de « développer les transports doux, comme le vélo et les bus hybrides, que nous avons mis en place dernièrement.»

Parmi les autres projets phare : une refonte du quartier de Villeneuve, et une signature de convention avec la SNCF, pour assurer une desserte des communes de l’agglomération comme Aytré, et des améliorations ou des créations de parkings, ainsi qu’un développement des transports dans l’agglo, « pour ne pas que les personnes circulant en train aient à reprendre leur voiture pour rentrer chez eux. » Enfin, Jean-François Foutaine attend également beaucoup du prochain Programme d’Actions de Prévention des Inondations (Papi), mis en place suite à la tempête Xynthia. Après Aytré et Angoulins-sur-Mer en 2016, c’est au tour du centre de La Rochelle de bénéficier des travaux, en particulier avenue Michel-Crépeau, dont le niveau sera rehaussé.

La fin du prosélytisme à Saint-Martin

Olivier Falorni, quant à lui, a rappelé dans un long plaidoyer qu’il continuerait de porter à l’Assemblée les thématiques qui lui sont chères, comme son combat « pour le droit à disposer de sa mort » ou sa lutte contre l’islamisme radical. Il a annoncé à cette occasion que les « casinos », ces préfabriqués installés dans la cour de la prison de Saint-Martin-La Rochelle, qui, sous couvert de lieux de cultes, servaient à la propagande salafiste, seraient rasés dans les prochains jours. Le député a confirmé qu’il continuait sa lutte pour que les abattoirs « ne soient plus des lieux de torture et de barbarie ». Sa proposition de loi a été débattue et votée jeudi dernier à l’Assemblée. Elle propose l’installation de la vidéosurveillance dans les espaces d’abattage, une possibilité pour les services vétérinaires de les consulter et de dénoncer des actes de barbarie, que ces actes soient considérés comme un délit pénal, et que les associations de défense des animaux puissent se constituer partie civile en cas de procès.

 Vendredi, ce sera au président du Département Dominique Bussereau et au préfet de Charente-Maritime Eric Jalon de présenter leurs vœux à la Maison du Département.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles