Budget participatif : Bordelais, à vos cerveaux !


Yoan Denéchau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2019 PAR Yoan DENECHAU

10 euros par habitant. C’est la contribution sur laquelle la Mairie de Bordeaux a tablé dans le cadre du budget participatif. Au total, le montant s’élève donc à 2,5 millions d’euros. Une somme considérable qui sera dédiée à la réalisation de projets en lien avec le développement durable. « Tous les résidents de Bordeaux, sans restriction d’âge, ni de nationalité, ont un peu plus d’un mois pour imaginer les idées qu’ils aimeraient voir mises en place », précise Alain Juppé. Afin d’avoir une bonne répartition de l’enveloppe du budget participatif, Nicolas Florian, adjoint au maire chargé des finances, annonce que « la Mairie pourrait mettre en œuvre huit à dix projets, qui bénéficieraient chacun d’un financement autour de 250.000 euros ».

Mettre l’habitant au cœur de l’action municipale

Appliquer la démocratie participative plutôt que représentative. Voici ce sur quoi repose ce projet de budget participatif pour la mairie de Bordeaux. Ainsi, pour le début de la concertation, l’objectif est de sensibiliser, puis d’impliquer le citoyen dans la vie de la Ville, à travers des ateliers pédagogiques qui seront proposés par les conseils de quartier. « Les projets que les habitants imagineront devront s’appuyer sur un des trois piliers du développement durable : l’écologie, le social, et l’économie. Ils devront aussi être réalisables d’un point de vue technique, juridique et financier », ajoute Nicolas Florian. Le Maire de Bordeaux a cité plusieurs exemples parmi les projets déjà proposés par des habitants : un four à pain partagé, un potager libre-service, une bricothèque de quartier, un terrain de sport ou encore une ruche pédagogique…

La phase de concertation, avant la mise en œuvre du budget participatif, durera six mois et sera divisée en cinq étapes : du 18 janvier au 28 février, les bordelais peuvent élaborer et déposer leurs projets, soit dans les mairies de quartier, soit sur la plateforme dédiée ; en mars et avril, les services de la Mairie examineront la faisabilité des projets. En mai, les bordelais pourront voter pour leurs trois projets favoris en ligne, dans leurs mairies de quartiers, ou via un triporteur qui sillonnera la ville. A cette occasion, Alain Juppé a annoncé l’organisation d’un forum où les citoyens pourraient présenter leurs idées. En juin, la Mairie annoncera les résultats des votes. Commencera ensuite la phase de concrétisation en juillet. Les services de la Ville et/ou de la Métropole se donnent un délai de deux ans pour achever les projets.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles