Xavier Darcos répond aux accusations de Michel Moyrand sur l’endettement de la ville de Périgueux


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2008 PAR Nicolas César

Les conclusions de l’audit du cabinet toulousain RCF (Ressources consultants finances), révélées le 17 novembre en conseil municipal, étaient sans appel pour Xavier Darcos, le prédécesseur de Michel Moyrand à Périgueux : « la ville s’est appauvrie ». L’épargne nette de la ville est passée de 2,3 millions d’euros en 2001 à 0,5 cette année. Des chiffres qui n’étonnent pas le ministre de l’éducation nationale. « L’audit dit que la ville de Périgueux a un endettement comparable à celui d’une ville moyenne. Sa marge de manoeuvre en matière fiscale est étroite. Mais, je le savais déjà. Lorsque je suis arrivé en 1996, j’ai donc décidé de ne pas augmenter l’impôt ».

A Périgueux, les impôts sont déjà parmi les plus élevés en France

Quant à l’endettement de la ville, Xavier Darcos relativise. « Nous n’avons investi que 10 millions d’euros par an. C’est ce qui est encore possible », assure-t-il. Cela est d’autant plus indispensable selon lui, que « Périgueux doit conserver une certaine attractivité pour avoir des rentrées fiscales. Si on monte des opérations telles que celles réalisées dans Périgueux 2010, avec des financements de la ville et des partenariats avec le privé, qui a encore de nombreux moyens d’actions, cela est possible », affirme le ministre.

Mais, « il faut être prudent, si l’on ne veut pas augmenter l’impôt à Périgueux », prévient Xavier Darcos.  Des impôts qui sont déjà plus élevés de 120 euros par habitant par rapport à la moyenne nationale. Michel Moyrand avait prévu d’investir 57 millions d’euros d’ici 2014. Sa tâche s’annonce compliquée pour réaliser son programme, sur lequel il a été élu.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles