Xavier Fortinon succède à Henri Emmanuelli à la tête des Landes


JD
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/04/2017 PAR Julie Ducourau

C’est une nouvelle page qui s’est ouverte vendredi après-midi à l’Hôtel Planté de Mont-de-Marsan. « Bien évidemment, mes pensées vont vers Henri Emmanuelli qui a occupé ce siège pendant près de 35 ans avec enthousiasme et détermination, il laisse incontestablement une empreinte forte dans ce département et au sein de cette institution », a d’emblée affirmé M. Fortinon après son élection.
Le président de la communauté de communes de Mimizan depuis 2014, attaché territorial au Centre de gestion de la fonction publique des Landes de profession, a ensuite donné sa feuille de route pour « une société plus juste », s’engageant à poursuivre l’ambition d’une « égalité réelle » et du « progrès partagé par tous », en matière de services publics, de transports, de routes, ou d’accès au numérique, avec « toujours en tête la création d’emplois » et « l’idée de développer l’économie afin d’en redistribuer les richesses ».

Vote du « dernier budget d’Emmanuelli »Sur la gouvernance au sein de l’assemblée locale, le nouveau président, 55 ans, a insisté sur « l’esprit d’équipe et l’intelligence collective du nous qui a plus de force que le je », mais aussi sur « l’esprit de dialogue » qu’il entend cultiver avec l’opposition. Quelques heures plus tôt, Geneviève Darrieussecq, chef de file de la droite et du centre qui a rendu un hommage appuyé à Henri Emmanuelli (saluant « le verbe acerbe, les rebuffades et remontrances ironiques et parfois drôles » d’un homme qui « respectait un adversaire qui savait argumenter et lui tenir tête »), s’est d’ailleurs dite « persuadée que la modernité d’une gouvernance ouverte et rassembleuse est un gage de réussite pour les Landes ». Même si une phrase maladroite de M. Fortinon reparlant des critiques de l’opposition pendant la campagne électorale 2015 a fait ironiser la maire MoDem de Mont-de-Marsan d’un « ça commence bien ! »

La matinée avait, elle, été consacrée à la fin de l’examen du budget 2017 qui avait été stoppé net par l’annonce de la disparition de l’ex-président de l’Assemblée nationale le 21 mars dernier. Symboliquement le « dernier budget d’Henri Emmanuelli ». Ce budget de 482,355M€ dont 110 M€ d’investissements « porte l’empreinte de celui qui dirigeait cette collectivité jusqu’à ces derniers jours, et traduit une volonté politique forte : accompagner au mieux nos concitoyens les plus fragiles et soutenir les projets de territoire pour préparer l’avenir », a souligné Gabriel Bellocq, qui retrouve de hautes fonctions comme nouveau président du groupe PS au département, quelques mois après avoir quitté la mairie de Dax.
Les 10 élus de l’opposition ont voté contre le budget 2017 pour cause de divergences sur la zone Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne, le projet de Tosse ou le plan numérique. Mais l’essentiel de la journée n’était finalement pas là.


CD40

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles