27/08/15 : Environ 80 personnes ont donné le coup d'envoi des vendanges ce jeudi matin au château Carbonnieux (appellation Pessac-Léognan). Le domaine est chaque année l'un des premiers à entamer les récoltes. Elles devraient se poursuivre jusqu'à mi-octobre.

27/08/15 : Serge Lamaison, ancien maire et conseiller général PS de Saint-Médard en Jalles, a donné sa démission du Conseil municipal ce jeudi dans une tribune libre qui paraîtra la semaine prochaine, après plus de 30 ans à la tête de la commune.

27/08/15 : Les études à la Kedge Business School, partagée entre Bordeaux et Marseille, coûtent de plus en plus cher : 34 200 euros pour couvrir les 3 ans de scolarité des étudiants, soit 1670 euros de plus qu'en 2014 et 5700 euros de plus qu'en 2013 (+20%).

27/08/15 : Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, se rendra en visite officielle au Pays Basque le vendredi 28 août. Après la sous-préfecture de Bayonne, il visitera le centre de coopération policière et douanière de Hendaye et la Police aux frontières.

21/08/15 : La seconde période d'inscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour l'année universitaire 2015/2016, va se dérouler du 27 août au 4 septembre 2015, pour l'ensemble des filières.+ d'info

19/08/15 : Comme l'a fait la SEPANSO, une dizaine de riverains du bassin industriel de Lacq (64) vont porter plainte pour dénoncer les nuisances ayant été provoquées par des fumées irritantes et dont l'origine reste ignorée. Des enquêtes sont en cours.

14/08/15 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, 17 personnes ont été tuées lors d'un accident de la route entre les mois de janvier et de juillet 2015. Ce chiffre était de 25 en 2014 pendant la même période. Depuis janvier dernier,464 personnes ont été blessées. + d'info

13/08/15 : Comme nous l'avions annoncé il y a trois semaines, Nicolas Brusque ancien joueur du BO a été confirmé aujourd'hui président du Biarritz Olympique Pays Basque en remplacement de Serge Blanco qui l'avait désigné comme dauphin.

11/08/15 : Le stade d'eaux vives de Pau accueillera la finale de coupe du monde de canoë-kayak slalom du jeudi 13 au dimanche 16 août. Un festival de l'eau vive comprenant spectacles et animations y sera organisé à cette occasion. + d'info

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
S’abonner ici !

Aqui : information locale en Gironde Pyrénées-Atlantiques ! L'info près de chez vous...


Régionales: Des enjeux qui dépassent la politique politicienne

30/08/2015

30/08/2015 |

Partager sur Facebook

Brèves

  • La filière équine va tenir la vedette de la foire-exposition de Pau

    30/08/15 | Le cheval tient une place particulièrement importante dans les Pyrénées-Atlantiques, un département qui accueille, entre autres, le deuxième centre d'entrainement hippique de France après Chantilly. La filière équine locale sera mise en vedette lors de la foire-exposition de Pau qui se tiendra du 5 au 13 septembre. Diverses animations, dont notamment des spectacles équestres proposés par Zarkam et l'écurie Hasta Luego, seront organisées dans ce cadre. Pour en savoir plus : http://www.foiredepau.com/pg-22-passion-cheval.html

  • La garbure et le sel ouvrent les fêtes béarnaises de septembre

    28/08/15 | La garbure, cette soupe au chou dans laquelle on retrouve également des viandes confites ainsi que l'incontournable haricot tarbais est l'une des valeurs sûres de la culture béarnaise. Chaque année, un championnat du monde lui est consacré à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa prochaine édition aura lieu le 5 septembre, toute la journée, à partir de 10 h. Elle sera suivie du 10 au 13 septembre par un autre grand rendez-vous : la fête du sel organisée à Salies-de-Béarn. Rens : septembre-en-bearn.com

  • Ligne ferroviaire Oloron-Bedous : fin des travaux avant l'été 2016

    22/08/15 | Le chantier de la liaison ferroviaire entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous, dans les Pyrénées-Atlantiques, devrait être terminé avant l'été 2016. C'est ce qu'indique le président du Conseil régional qui s'est rendu sur place vendredi. Alain Rousset était accompagné du ministre des transports du gouvernement d'Aragon. L'Aquitaine et ses voisins espagnols souhaitent en effet voir le chantier se poursuivre vers Canfranc, afin de rétablir une liaison entre Pau et Saragosse. Un dossier commun devrait être présenté pour obtenir le soutien financier de l'Europe.

  • Week-end du 15 août : les PV tombent dans les Pyrénées-Atlantiques

    20/08/15 | Pas moins de 300 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans les Pyrénées-Atlantiques pour effectuer des contrôles routiers lors du week-end du 15 août. 426 infractions ont été relevées dont 305 excès de vitesse (130 à l'aide de radars mobiles embarqués). 38 infractions étaient liées à l'alcool, 8 aux stupéfiants et 66 à des fautes de comportement (dont 29 pour l'usage du téléphone au volant). La préfecture rappelle qu'entre le 1er janvier et la mi-août 19 personnes ont été tuées dans un accident de la route dans le département.

  • L'expulsion d'une homosexuelle nigériane dénoncée au Pays basque

    19/08/15 | L'association Les Bascos, qui milite pour la défense des droits des lesbiennes, gays, bi et transexuels, vient d'écrire au ministre de l'Intérieur pour s'opposer à l'expulsion d'Elita, une jeune femme nigériane ayant fui son pays en raison de son orientation sexuelle. Actuellement retenue au centre de rétention d'Hendaye, celle-ci "est menacée d'une reconduite imminente dans son pays". L'association rappelle que, depuis 2014, l'homosexualité est punissable de 10 à 14 années de prison au Nigéria.

Concours gourmand de l'été 2015 AAPrA

gastronomie.aquitaine de l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire  (APPrA) vous propose de gagner un séjours à la découverte de l'Armagnac pour 2 personnes. Au programme, une nuit dans une chambre d'hôte de charme dans les Landes, et une visite de chais d'Armagnac, suivie d'une séance de dégustation... Pour participer au tirage au sort qui désignera le grand gagnant, il suffit de répondre à une série de (...)