Alain Rousset sur le site du futur lycée en langue basque


photo F. D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/12/2015 PAR Felix Dufour

C’est par l’extrême sud aquitain, sud Landes et Pays basque que le président de Région sortant Alain Rousset terminé une longue campagne. Une journée empreinte de symboles de ses réalisations, comme le site du Pôle territorial de coopération économique en présence de Françoise Coutant. Un site qui complète celui du Pôle de services dans lequel on retrouve la Société coopérative d’intérêt collectif Eole (restaurant interentreprises d’insertion), la couveuse d’activités SCIC Interstices. On y trouve des activités d’insertion, de formation de création d’activités, d’accompagnement et de financement de structures de l’ESS, de services aux salariés et aux entreprises, de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, d’incubation… L’ESS est devenu un gisement d’innovations, tant dans les pratiques de gouvernance que dans l’évolution quotidienne des pratiques. Alain Rousset entend soutenir toutes les formes d’ESS, en les accompagnant dans toutes les étapes de leur développement.

Le futur lycée en langue basque sur les hauteurs de BayonnePuis il a effectué une visite du site du futur lycée en langue basque de Seaska sur les Hauts de Bayonne, en face de la cité Breuer, ex ZUP, toujours en présence de Françoise Coutant, de Bernard Uthurry, tête de liste des Pyrénées Atlantiques, Sandrine Derville, numéro 2 et première femme, Mathieu Bergé, Conseiller régional de Bayonne et sous la conduite de Paxkal Indo, président de Seaska, la Fédération des écoles Basques. Hélène Charriton, directrice du lycée Etxepare et Alica Leiciagueçahar, conseillère régionale sortante, écologiste et Nicolas Thierry, candidat écologiste de Gironde, complétaient la délégation.

Symbole encore pour illustrer la contribution de la Région au développement de l’Euskara au-delà de l’Office public de la langue basque) pour cette réalisation, le Région participe en effet à hauteur de 7,2 millions d’euros au financement de ce lycée professionnel dont Paxcal Indo a montré les plans à ses hôtes. Il accueillera 500 lycéens dans un cadre de verdure qui sembla ravir les écologistes.. Ce nouveau lycée répondra à une demande croissante des familles d’un enseignement immersif en lycée, y compris dans la voie professionnelle.

Conseil des élus, future et laborieuse EPCI, future mega agglomération de 158 communes, langue basque, développement de l’économie de l’Océan sur la Côte avec la Cité de l’Océan de Biarritz comme vitrine, et dans lequel le Conseil régional s’est investi, Alain Rousset, comme il l’avait exprimé lors d’un débat organisé à Anglet, veut faire du Pays basque un véritable laboratoire. En aura-t-il convaincu sa population dimanche soir ?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles