Entre Alain Rousset (PS) et Françoise Coutant (EELV), l’accord est trouvé pour le 2e tour


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/12/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

 Arrivés tout sourire au QG de campagne socialiste à Bordeaux, Alain Rousset et l’écologiste Françoise Coutant ont confirmé en fin d’après midi qu’un accord pour fusionner les listes PS et écologiste,  en vue du deuxième tour des Régionales,  avait été trouvé, après une douzaine d’heures de négociations. Françoise Coutant qui avait reçu le feu vert des militants EE-LV des douze départements pour engager des négociations dès la nuit dernière, attendait toutefois des engagements pour parvenir à « un projet véritablement écologiste ». C’est chose faite sur la transition énergétique. L ‘accord PS-EELV s’est fait « sur une base de transition énergétique« , « de lutte contre le changement climatique« , et « d’appui aux transports et aux trains du quotidien », a  souligné la tête de liste socialiste.
Pour EELV, ce qui est bon pour le climat est bon pour les emplois et le développement économique. Autre idée défendue par Françoise Coutant, l’amélioration des trains du quotidien, les trains régionaux et les intercités. « Si j’ai rejoint Alain Rousset, c’est ce que je veux croire que nous pouvons faire avancer cette grande région ensemble », souligne Françoise Coutant. L’idée de la création d’une agence régionale de l’énergie pourrait voir le jour, ainsi que des conseils citoyens, au plus près des territoires.  Pourtant des points de divergence  subsistent et de taille. Alain Rousset croit aux trois projets de ligne à grande vitesse (Bordeaux Dax, Bordeaux Toulouse, et Poitiers Limoges). Les écologistes ont obtenu l’assurance en préalable  que la Région ne financerait pas ces projets à grande vitesse . Alain Rousset indique que « d’autres pistes de financement doivent être trouvées », parmi celles ci, le grand emprunt, la taxe carbone. 

17 places éligibles pour les écologistes L’accord prévoit également 17 places éligibles pour les candidats écologistes et deux vice-présidences.  Françoise Coutant, forte de son statut de leader régionale, a obtenu la deuxième place  sur la liste d’union charentaise, derrière le socialiste Jean François Dauré. Françoise Coutant est élue municipale à Angoulême et actuelle vice-présidente de la Commission Permanente du Conseil régional Poitou-Charentes. « Pour dimanche prochain, nous portons des valeurs communes pour une région bienveillante, solidaire et durable, a souligné Alain Rousset.

Françoise Coutant a  regretté l’absence du Front de gauche dans le futur conseil régional, en lançant un appel aux électeurs d’Olivier Dartigolles. Dans un court communiqué, celui ci appelle  » à la résistance face à la droite et au FN et à la construction pour une alternative de gauche et de progrès. » La candidate écologiste a également critiqué le programme de Virginie Calmels, le qualifiant de catastrophe pour l’écologie. 

La fusion de ces deux listes, renforçent a priori les chances du président sortant d’Aquitaine d’emporter la présidence de la grande région au second tour. Il faudra aussi convaincre les abstentionnistes.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles