Régionales: Alain Rousset garde la première place du podium girondin


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 13/12/2015 PAR Solène MÉRIC

Contrairement au premier tour qui a pu, un temps de la soirée, laisser planer un petit doute sur l’ordre d’arrivée des candidats, il n’en a pas été de même ce 13 décembre. Dès 20 h 5, les écarts affichés par les résultats partiels, plaçaient Alain Rousset dans une avance confortable, et Jacques Colombier en troisième position et déjà assez distancé par Virginie Calmels à la seconde place de ce tiercé électoral. Un classement qui ne fera que se confirmer au fur et à mesure de la soirée et plus encore au fil de l’arrivée des résultats des votes urbains confortant Alain Rousset en tête, et un Front national moins présent, avec des scores loin d’être anodins tout de même.

Jacques Colombier en tête à Lesparre-MédocDes chiffres urbains, qui, en négatif, confirment bien, la tendance frontiste plus marquée, de certains territoires ruraux « en déprise ». Et le focus sur certains d’entre eux le démontre, laissant Jacques Colombier bien souvent en deuxième position sur trois, souvent derrière Alain Rousset, voire en maintenant sa première place. C’est notamment le cas sur la commune de Lesparre Médoc, dans le Médoc, où, bien que le chef de file FN passe de 42 à 37,5 % des voix entre les 2 tours, et qu’Alain Rousset quant à lui gagne 9 points supplémentaires, c’est Jacques Colombier qui reste devant. Quant aux autres territoires auxquels, il conviendra aux « partis républicains » de droite et de gauche, de rester attentifs, on peut citer l’Estuaire, l’Entre-deux mers ou encore certaines communes du libournais ou du Castillonais, où le FN arrive fréquemment en seconde position, et ce même si ces territoires sont ceux qui se sont les plus remobilisés pour aller aux urnes ce dimanche.

Virginie Calmels : quelques succès… trop raresQuant au reste de la Gironde, Alain Rousset a profité de cet entre-deux tours, pour engranger des voix, notamment du côté d’EELV par la fusion des listes, mais aussi du Front de gauche, et au-delà, et ainsi renforcer son avance sur la candidate de l’Union de Doirte et du Centre. Bien qu’elle fasse quelques jolies premières places, sur le Bassin d’Arcachon notamment avec 56,54 % des voix à Arcachon même, ou encore à Bouliac (46,22 %) ou Le Bouscat (47,19 %) pour des exemples métropolitains, elles n’auront été que trop rares pour espérer emporter le morceau. En manque arithmétique de réserves de voix, l’appel aux votes frontistes du 7 décembre n’aura donc pas convaincu les principaux intéressés, et pourquoi pas aussi rebuté quelques abstentionnistes repentis ou électeurs du centre… Si la candidate peut se prévaloir de ces quelques succès, sa campagne d’entre deux tours n’aura en tout cas pas réussi à mobiliser les Bordelais.

Alain Rousset et Françoise Coutant (eelv) réunis lors du meetieng d'entre deux tours des élections régionales à Mérignac (décembre 2015)


La Métropole renforce son choix roseAprès un premier round acquis la semaine dernière par leur adjointe au maire, avec 36,84 % des voix, les 41,51 % des voix obtenues ce dimanche, n’auront pas fait le poids face à la remontée en flèche d’Alain Rousset, passant quant à lui de 32, 40 % des suffrages à 48,70 %…
Une Métropole qui dans sa globalité reste fidèle à son choix rose du premier tour, voire le renforce. A noter quelques scores, particulièrement importants du candidat socialiste : Bègles, qui le plébiscite à 64,34 % des voix, idem pour Cenon, à 63 %, ou encore, Pessac, Floirac et Lormont où il dépasse les 58 %. Sur le reste de ses victoires métropolitaines (25 communes sur 28), ses scores sont également très bons, frôlant souvent les 50 % et les dépassant régulièrement.
Une avance souvent répétée sur l’ensemble du département qui se traduit donc par la victoire de la liste girondine d’Alain Rousset, certes moins brillante qu’en 2010 (où elle avait obtenu 59,40 %), mais à tout le moins incontestable.

Réaction de Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de Gironde
« Ce scrutin est riche d’enseignements.
La participation s’améliore par rapport au premier tour, mais plus de 40 % des électeurs ont boudé les urnes.
C’est le signe fort d’un désintérêt persistant pour la représentation démocratique.
Le vote FN progresse.
Nous sommes désormais entrés en résistance : le vote-rejet en sa faveur est devenu vote d’adhésion.
Alain Rousset et son équipe l’emportent avec un bel écart.
C’est une chance pour la grande Région, dont seul un Président d’envergure peut porter le projet d’avenir. »


Réaction de Gilles Savary, député de la Gironde
« Le résultat de dimanche est un soulagement, mais il faut avoir la victoire modeste ! Il est le résultat d’un sursaut républicain du même ordre que celui d’avril 2002 ! Les Français n’en attendent pas moins un profond renouvellement de l’offre politique dans leur pays, dans le fond comme dans la forme ! La victoire d’Alain Rousset confirme et amplifie son remarquable résultat du premier tour ainsi que l’ancrage républicain de la grande Région ! Il la doit à la conjonction d’excellents reports à gauche, mais aussi à son bilan et à un comportement politique ouvert et tolérant, aux antipodes du sectarisme exécrable de Mme Calmels ! »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles