Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/21 | Un job meeting pour le recrutement des services à la personne

    Lire

    La CCI de la Haute-Vienne organise le 8 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la "semaine bleue" qui se déroule du 4 au 10 octobre, un job meeting consacré aux métiers des services à la personne : ménage, aide à la personne, jardinage/bricolage, garde d'enfants... Les candidats souhaitant rencontrer ce jour là les entreprises du secteur qui recrutent doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre.

  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | 66 marchés de producteurs dans 25 communes de Haute-Vienne

15/06/2021 | C'est une belle saison qui s'annonce pour les marchés de producteurs en Haute-Vienne

1

Malgré le contexte sanitaire toujours incertain, la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne a maintenu ses marchés de producteurs qui se dérouleront tout l'été aux quatre coins du département. Avec 66 dates programmées dans 25 communes, la saison s'annonce excellente pour les producteurs locaux qui bénéficient d'un regain d'intérêt des consommateurs pour les circuits courts.

Si les modalités précises d'organisation des marchés de producteurs avec dégustation sur place ne sont pas connues au-delà du 30 juin, la levée du couvre-feu et des jauges devrait augurer une belle saison pour les organisateurs, à savoir des associations, offices de tourismes ou collectivités. Après un été 2020 en demi-teinte avec le maintien d'une trentaine de marchés dans treize communes, les deux mois d'été devraient être très festifs. "L'année repart plein pot avec 66 dates et trois nouvelles communes Linards, Limoges et Saint-Priest-Taurion, constate Stéphanie Allonneau, animatrice du réseau des marchés de producteurs, on va respecter la distanciation sociale. La convivialité et la qualité des produits sont nos marques de fabrique. Nos marchés répondent plus que jamais aux échanges dont les citoyens sont privés depuis un an." Des communes ont élargi leur emplacement pour accueillir les visiteurs en plein air et en toute sécurité dans le respect du protocole sanitaire.

Souvent couplés à un événement

Le premier marché a eu lieu le 28 mai, à Feytiat sans restauration sur place mais avec un public nombreux. Les deux prochains sont programmés à Vicq-sur-Breuil, le 24 juin, et à Chaptelat le 25 juin. Linards organisera sa première édition le 30 juillet. "C'est une façon de promouvoir le travail de nos producteurs, de proposer un moment de convivialité avec animation musicale", précise un membre du comité d'animation.
Les organisateurs du Festival de musique classique 1001 notes ont choisi le Parc du Mazeau, à Saint-Priest-Taurion, pour lancer leur événement les 24 et 25 juillet avec un carré de producteurs et une offre nouvelle de snacking fermier. Ils s'installeront ensuite au jardin de l'Evêché à Limoges, du 31 juillet au 7 août, avec des concerts gratuits à 18h30. Lors du concours national bovin Limousin, la Chambre d'agriculture proposera trois marchés à Limoges au Champ de Juillet, du 17 au 19 septembre.
A Vassivière, le marché du 25 juillet sera, pour la première fois, le seul mode de restauration lors du concours de porc cul noir avec élection de Miss Cul Noir et du 1er Mister Cul Noir (appel aux inscriptions lancé). A Sainte-Anne-Saint-Priest, il sera couplé avec le concours national de chiens de troupeaux prévu le 29 août. A Rilhac-Lastours, il se tiendra le 24 juillet pour la fête Sainte-Marguerite. "Pour le premier l'an dernier, nous avions été surpris par la fréquentation et un peu débordés mais nous avons mieux prévu cette année pour manger sur place avec une animation musicale et un feu d'artifice" assure l'organisatrice. Autant d'occasions de déguster de délicieux produits locaux et de saison.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
17101
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !