18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/12/17 | ProFilBio, la revue sur l’agriculture biologique

    Lire

    Destinée à informer et faciliter l’appropriation des techniques et pratiques de l’agriculture biologique ou alternatives, la nouvelle revue trimestrielle ProFilBio est constituée d’articles de fond sur des techniques de production et de transformation utilisées en bio comme en conventionnel. Celle-ci disponible gratuitement sur abonnement, et exclusivement sous format numérique. A retrouver sur www.nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr

  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | A Kidexpo, les "Beauvais" aux fourneaux des Cercles Culinaires de France

03/11/2008 |

Alexandra Beauvais et Jeanne-Eloïse la pizza mère fille

Trois générations derrière les fourneaux des Cerces Culinaires de France: ce joli événement avait pour témoins, en ce week-end de Toussaint, des centaines de parisiens venus en famille au deuxième Kidexpo. Un salon convivial où les joyeux cris d'enfants font écho aux regards enamourés des parents. C'est là que les Beauvais ont officié avec la complicité de Pascal Béranger, le chef breton des Cercles, qui était présent aux côtés d'un autre chef, Vincent Poussard, au dernier Salon de l'Agriculture à la Foire de Bordeaux.

Il y avait donc là trois générations, Michel Beauvais et son épouse Colette venus de leur Bretagne, Alexandra leur fille dont les lecteurs d’aqui.fr sont familiers des beaux récits, de l’histoire des produits et de ses recettes mensuelles, et ses trois filles Jeanne-Eloïse, 9 ans, Eugénie 11 ans et Maries-Lys 14 ans ; chacune passionnée de cuisine et de saveurs et dont les « crumbles » amicaux méritent le détour. Il s’est agi dans l’ambiance surchauffée de la porte de Versailles de cuisiner à quatre mains, pizza pour la cadette accompagnée de sa maman, chouquette pour Eugénie aidée de son grand père, et brownie pour l’aînée avec Colette, la grand mère l'une et l'autre accompagnées par un petit cuisinier de circonstance passé, lui-aussi, derrière les fourneaux. Auparavant, Michel Beauvais aujourd'hui à la retraite après avoir régalé des centaines de jeunes écoliers bretons, nous avait fait apprécier son rôti de bœuf servi avec une simple mais sublime purée de pommes de terre.

Des valeurs à partager
Michel Beauvais et Eugénie - les chouquettesRésumée en une jolie formule, l’opération « Petits toqués Grands gourmets » est appelée à faire école si l’on en croit la curiosité du public et la fascination des enfants. En effet, cette cuisine à quatre mains, entre générations, imaginée par « la Collective des Produits Laitiers » est porteuse des valeurs qui participent à l’éducation culinaire des plus jeunes. L’intention avouée est « d’inciter les seniors à réintroduire dans la tête des plus petits, à partir de gestes simples, le modèle alimentaire dont ils sont les dépositaires ». Chez les Beauvais le courant passe et le goût se cultive. Et l’exemple qu’ils donnent est, à l’évidence, communicatif.
Déjà, avec le concours de l’Ecole des Grands Parents Européens et le réseau des 60 Cercles culinaires de France « Petits toqués, Grands gourmets est appelée à se développer.Freddy Thiburce, le directeur national des Cercles Culinaires rappelle l’ambitionqui les anime: «plus qu’une « école » de cuisine, les Cercles sont des espaces de convivialité où l’on apprend la cuisine pour en faire un plaisir pour soi et pour les autres. Leur philosophie est de mieux cuisiner, bien manger, partager et se cultiver. » Les Cours de cuisinesont souvent dispensés dans les Ecoleshôtelières, comme celle de Talence en Gironde,qui sont un relais naturel mais aussi dans des centres de formation pour l’apprentissage sélectionnés.

J.A

www.cercleculinaire.com
www.allo-grandsparents.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
502
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Michel de Deauville | 10/11/2008

Madame, vous écrivez maintenant "Au-dessus du pli et loin de l?agrafe !" et vos écrits fixent l'image sur la beauté de cette famille. Alimentez encore nos sens et nos désirs en arrêtant les aiguilles du temps sur les heures du bonheur culinaire.
La photographie de Michel rappelle aussi ces bons moments ou l'on se rassemble autour d'une table après la préparation minutieuse et passionnée des Hommes de l'art.

David | 12/11/2008

Superbe! Je pensais, Alexandra que vous étiez chroniqueuse mais pas cuisinière...la liste s'arrête elle là ou avez vous d'autres talents?!
En tout cas c'est un vrai plaisir de retouver vos recettes chaque mois, accessibles, délicieuses et enfin adapter à un porte monnaie moyen!
merci et continuez à nous donner envie de cuisiner

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !