A Morlanne, le four à pain chauffe (encore) chaque mois


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 04/12/2017 PAR Solène MÉRIC

Chaque dernier jeudi du mois, aux alentours de 13 heures, Paul, retraité, ou Nicolas, le chevrier du village, membres de l’Association Morlanne sur la place, sont de corvée d’allumage et de chauffe du four communal. Jeudi dernier c’est Nicolas qui s’y est collé : « On allume à 13 heures parce qu’un préchauffage de 4 heures est nécessaire pour assurer une chaleur suffisante et surtout homogène de toutes les parois du four », explique-t-il. Objectif aussi : atteindre la température de 500 °C permettant la pyrolyse qui nettoie la voûte des traces de carbone laissées par la cuisson précédente. « Ensuite, au bout d’une heure trente, on retire les braises, puis on attend encore une trentaine de minutes avant de démarrer les cuissons. », poursuit-il. Le four, qui engloutit à chaque chauffe près d’un tiers de stère de bois a alors généré assez de chaleur pour commencer à remplir son rôle de « cuiseur » public.

Pains, brioches, gateaux,tartes… ou poulets
Mais la cuisson ne se fait pas dans n’importe quel ordre. « On démarre par les pâtons de pain, c’est ce qui a besoin le plus de chaleur et qui est le plus long à cuire ». Ce jeudi de fin novembre ont ensuite été enfournés, des brioches, des gâteaux, des biscuits, des tartes sucrées ou salées… « Parfois certains y font même cuire des poulets ». Quant à l’art et la manière de la cuisson au four, celui qui en a la charge ce jeudi l’avoue volontiers : « c’est totalement empirique ! ».
Pas de poulet cette fois-ci, mais au total c’est une dizaine de personnes qui est venue apporter de quoi remplir le four. Un bon « score », pour les organisateurs. Certains déposent leur plat dans l’après-midi puis repartent avant de revenir le chercher en soirée d’autres profitent de la cuisson pour faire quelques courses au marché, puis attendent sous l’appentis du four et au milieu des bonnes odeurs de cuissons que leurs préparations soient prêtes. L’occasion de commenter les plats de chacun, d’échanger des recettes, de surveiller les cuissons avec celui qui en a la charge officielle, ou encore de discuter de l’actualité du village, ou de la fête du Théléthon à venir.
Marie-France et Myriam, emmitouflées dans leur doudoune sont de ceux-là. Elles habitent toutes deux le village, et manquent disent-elles, rarement le rendez-vous de la cuisson du four.
Marie-France a apporté du pain et deux pâtons de brioche. « Pour les brioches, c’est une expérience, d’habitude j’amène seulement mon pain » précise-t-elle avec une pointe de prudence. Un peu d’audace qui à la sortie du four en tout cas, a l’air d’avoir payé. Les brioches sont bien gonflées et dorées à point. Pour Myriam aussi, il y avait ce jeudi une part d’expérimentation, non seulement sa pâte à pain n’était la même qu’habituellement, mais elle avait aussi apporté un gâteau au potimarron, « une première »… A toutes deux, le rendez-vous leur plaît, même en ce jeudi froid et pluvieux ; « il y a toujours une bonne ambiance », pointe Marie-France, reconnaissante auprès de l’association de s’occuper de la cuisson, « et surtout de la corvée de bois qui va avec », souligne-t-elle.

Le four à bois traditionnel de Morlanne (64) est allumé tous les derniers jeudis du mois par l'association Morlanne sur la place

Créer du lien entre les habitants

Car ce rendez-vous en effet, est loin d’être une ancienne tradition ressuscitée. Il n’a que 3 ans d’existence, et a été créé à l’initiative de la dynamique association Morlanne sur la place. « Lors des dernières élections municipales nous avons suggéré cette idée de construire un four à bois traditionnel dans l’enceinte de la cour du marché pour contribuer à créer des liens entre les habitants, comme nous l’avions fait quand nous avons lancé l’idée du marché, ou que nous organisons des animations culturelles. A l’occasion de la rénovation de la cour et de la maison Belluix, la communauté de communes et la Mairie ont accepté notre demande, et le four a été construit », se rappelle Nicolas, pelle à pain à la main. Un four qui est aussi un clin d’oeil à l’ancienne minoterie et boulangerie qui officiait auparavant sur cette place.
« Pour utiliser le four, nous avons passé une convention avec la Mairie et la Communauté de communes, mais l’entretien reste de la responsabilité de la communauté de communes », poursuit-il. Résultat : outre ces rendez-vous mensuels, « le four sert régulièrement à l’association lors des différentes manifestations que nous organisons dans le village. C’est par exemple le cas lors de nos « marchés festifs » où nous proposons des repas cuits au four à bois aux visiteurs. Nous l’allumerons encore vendredi prochain (9 décembre, ndlr), à l’occasion du Téléthon. Nous y ferons cuire une cinquantaine de brioches confectionnées par le boulanger Broussé d’Arthez de Béarn, pour les vendre en soirée sur la place avec du vin chaud et des animations*. », indique Laetitia, la présidente de l’association.

Le four à bois traditionnel de Morlanne (64) est allumé tous les derniers jeudis du mois par l'association Morlanne sur la place


« Beaucoup de bois brûlé pour pas grand chose »
Mais si Morlanne sur la place compte bien poursuivre la chauffe du four pour ses propres événements, l’allumage du dernier jeudi du mois est régulièrement sur la sellette. Si ce jeudi 29 novembre les habitants ont répondu présents à l’invitation, ce n’est pas toujours le cas, regrette Laetitia et Nicolas. « Parfois, nous n’avons que deux pains à cuire. Dans ces cas-là, c’est beaucoup de temps investi, une personne mobilisée pendant plusieurs heures et surtout beaucoup de bois brûlé pour pas grand chose… C’est dommage. On essaie toujours de faire savoir par les réseaux sociaux ou par des relances de mails que le four va être allumé, mais souvent ça ne marche pas aussi bien qu’aujourd’hui. »
Le mois prochain, comme chaque année entre Noël et nouvel an, le four ne sera pas allumé, mais le sort de cette cuisson municipale sera bel et bien à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l’association. Et on sent bien que la décision, dans un sens ou dans l’autre, ne sera pas facile à prendre. « L’assemblée générale aura sans doute lieu en février ou mars… », glisse la présidente. Ce qui laisse deux mois aux habitants de Morlanne et des villages voisins pour se mobiliser lors des prochaines chauffes du four et mettre la main à la pâte (à pain…). Ce n’est que par son succès et appropriation par les habitants que cette initaitive originale et sympathique pourra en effet perdurer.

Quelques uns des pains, tartes ou biscuits cuits au four à pain du village de Morlanne

*Nous apprenons que la soirée du 9 décembre est annulée, le prochain allumage du four aura donc lieu le dernier jeudi du mois de janvier 2018.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles