Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/09/20 | Covid 19 : 14 cas à la mairie de Périgueux

    Lire

    Suite à la déclaration de plusieurs cas de Covid au sein des personnels municipaux, la ville de Périgueux a organisé une journée de dépistage. Il en résulte six cas positifs sur les 105 tests pratiqués, qui s'ajoutent aux huit cas détectés précédemment. Les 14 agents testés positivement sont en arrêt de travail pour une durée de sept jours et le recensement des cas contacts est en cours. Aucun agent concerné n'occupe de fonction en contact direct et quotidien avec le public.

  • 19/09/20 | Le Grand marché Bio du Bourgailh se tiendra dimanche

    Lire

    L’association Écosite du Bourgailh valorise l’agriculture biologique lors d’un grand marché bio festif au coeur de la Forêt du Bourgailh. Une vingtaine de producteurs biologiques proposeront ce 20 septembre une offre de produits variés (fruits et légumes, viandes, épicerie, vins et bières...). Certains produits pourront être dégustés sur place lors d’un repas en plein air. Cette 4ème édition se tiendra dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid 19 : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, restauration sur place assise, respect de la distanciation physique.

  • 18/09/20 | Des CRS à demeure à Bordeaux

    Lire

    À partir du 29 septembre, une demi-compagnie de CRS viendra s'installer à demeure à Bordeaux (une trentaine de policiers). Cette décision ministérielle fait suite à la demande de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio, auprès du ministère de l'Intérieur pour faire face à une montée des agressions et des violences à Bordeaux. La même demande avait aussi été faite par la sénatrice Nathalie Delattre (Mouvement Radical) et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Les lieux de déploiement précis de la demi-compagnie de CRS ne sont pas encore connus.

  • 18/09/20 | Pascal Protano, élu président du syndicat des déchets de la Dordogne

    Lire

    Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) a élu mardi 15 septembre son nouveau président. Il s'agit de Pascal Protano, maire de Coursac et deuxième vice président de l'agglomération périgourdine. Il est en charge de la gestion des déchets depuis sept ans et devra notamment gérer la mise en route des poubelles incitatives sur l'ensemble du département. Francis Colbac, demeure premier vice-président du SMD3. Pascal Protano a obtenu avec 46 voix sur 65 votants.

  • 18/09/20 | Charente-Maritime : l'apprentissage à la cote!

    Lire

    Après une hausse l'an dernier, les CFA du 17 confirment leur attractivité avec une nouvelle hausse de 6% des inscriptions en cette rentrée. Les aides de l’Etat pour l’embauche d’un apprenti ont contribué à cette dynamique. 1 958 apprentis font actuellement leur rentrée au CFA sur Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan. Il reste des places. La Chambre des Métiers et le CFA organisent un Job Dating Alternance mercredi 16 septembre de 14h à 17h. Plus de 600 offres en apprentissage sont à pourvoir.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | A Neuvic, le Moulin de la Veyssière perpétue la tradition meunière

27/11/2016 | Après une carrière de visiteuse médicale, Christine Elias a pris la suite de son père, meunier. Elle fabrique des huiles de noix et noisettes de grande qualité.

Ewen Cousin, au centre, le président du club de la presse du Périgord, a remis à Chrisitine Elias, le trophée Dominique Lavigne, en présence de son père et de la famille Lavigne

Moulin à eau du XVIe siècle, le Moulin de la Veyssière perpétue une tradition ancrée dans la famille Elias depuis sept générations de meuniers : la fabrication artisanale d’huile de noix et de noisettes. On vient parfois de loin pour faire presser sa récolte de noix. Depuis bientôt quatre ans, Christine Elias pris la suite de son père Jacques. Lors du Salon du livre gourmand de Périgueux, elle a été récompensée par le trophée gourmand Dominique Lavigne, initié par le club de la presse du Périgord en hommage à l'ancienne rédactrice en chef de l'hebdomadaire Réussir le Périgord, disparue en 2006.

D’octobre à avril, le moulin de la Veyssière à Neuvic sur l'Isle embaume d’un parfum subtil et agréable. Une des particularités de ce moulin à eau, situé sur le Val de Vern, outre qu'il est encore en activité, tient à ce qu'il appartient à la famille Elias depuis 1857. On vient parfois de loin pour faire presser sa récolte de noix. Il suffit d’arriver entre 25 et 40 kg de cerneaux de noix pour pouvoir bénéficier d’une pressée spéciale et repartir avec sa propre huile. En période de pressage, Jean Jacques Elias, est encore présent, malgré ses 83 printemps. Depuis bientôt quatre ans, il a passé le flambeau à sa fillle Christine. Après une carrière de visiteuse médicale, Christine a décidé de rejoindre le moulin. "Je suis très attaché à ce lieu. C'est l'histoire de notre famille." C'est son arrière arrière grand père, qui exerçait la profession de meunier qui l’a acheté en 1857. À l’époque, il comprenait trois meules à grains et une pour l’huile de noix. La fabrication du pain a subsisté jusqu’à la fin des années soixante, car son père et son grand-père ont aussi exercé le métier de boulanger. La noix et la noisette font  aujourd’hui la renommée du lieu. Lors de la visite, c’est l’état de conservation et le charme des lieux.  C’est un véritable musée en fonctionnement. La visite commentée  dévoile tous les secrets de fabrication. On peut découvrir la meule verticale de 500 kilos  datant de 1857 qui écrase les cerneaux, la poêle où ils cuisent pour donner le goût particulier à l'huile de noix et la presse qui permet l'extraction de l'huile. La production annuelle atteint 12 000 litres. 

La meule est en parfaite état de fonctionnementUn pari sur l'avenirMais Christine, qui a appris le métier de meunier, dans le respect de la tradition familiale, veut parier sur l'avenir. « Nos huiles de noix et de noisettes extraites de fruits sélectionnés de belle qualité sont fabriquées dans le respect de la plus grande tradition. Nous avons de  nombreux projets  et notamment celui de faire mieux connaitre l'utilisation de ces huiles auprès du grand public, leurs bienfaits et des idées recettes. Nous travaillons sur un projet avec le caviar de Neuvic, situé à proximité, autour de l'élaboration d'une recette mariant l'huile de noisette et le filet des poissons. Depuis son arrivée, la nouvelle maîtresse des lieux a apporté sa touche personnelle. 

Au sein du moulin, on peut découvrir une jolie boutique gourmandeElle a tranformé l’ancien fournil en une jolie boutique gourmande. Et le moulin est désormais ouvert toute l'année sauf début octobre. En recevant le trophée gourmand Dominique Lavigne, des mains d'Ewen Cousin, président du club de la presse du Périgord, lors du Salon international du livre gourmand de Périgueux, Christine Elias, a tenu à souligner que ce prix comptait beaucoup pour elle et que cette récompense lui donnerait envie d'aller encore plus de l'avant. 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
18056
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !