Affluence et coups de coeur au salon des vignerons indépendants de Bordeaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/03/2012 PAR Joël AUBERT

Evelyne Allien qui affiche les couleurs du bio le revendique depuis que la famille Allien-Herteman a pris possession de Dudon en 1868. Là sur 11hectares 70, complanté de sémillon (85%) et sauvignon (15%) un vignoble attenant à une belle charteuse Louis XIII elle produit avec son époux un sauternes tout en suavité dont la particularité est de ne pas accabler de sucre le palais du dégustateur. De la vivacité, une acidité maîtrisée et une déclinaison intéressante avec un Gallien 2010 jeune qui cohabite avec les Dudon qui ont été élevés 22 mois en barrique. Ne demandez pas pour autant à la maîtresse des lieux si elle a une préférence sinon elle vous répondra d’un seul élan: « ce sont tous mes enfants… » (www.chateau-dudon.fr)

Et non loin de là pour un amateur de grand vin blanc un détour par l’Alsace s’imposait. Chose faite avec la découverte des vins signés Gérard Neumeyer à Molsheim. Une très belle gamme de Riesling, Gewurtztraminer, Muscat et Pinot, produits sur ce domaine de 16 hectares sur le terroir de Bruderthal qui domine Molsheim. Un vrai coup de coeur pour le Pinot Gris 2010 « les Chartreux » dont la puissance aromatique est exceptionnelle et qui à mi-chemin entre sec et moelleux offre d’intéressantes perspectives pour un repas entre salade gourmande et foie gras poêlé. (www.gerardneumeyer.fr)

Retour en Gironde à Gensac, dans l’appellation Sainte Foy Bordeaux où nous avons, non seulement apprécié l’accueil vigneron des propriétaires de l’EARL Valpromy Deffarge, mais aussi le Château Trois Fonds de 2010, un bel ensemble où le sauvignon de vive expression florale, dès l’attaque en bouche, est délicatement accompagné par sémillon et muscadelle. earl.valpromy-deffarge@orange.fr

J.A

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles