20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/22 | Carrefour emploi à Niort

    Lire

    Le jeudi 2 juin, Niort accueille la 6ème édition du Carrefour Emploi Niort-Atlantique. Plus de 1 500 postes et formations seront à pourvoir, avec un accent mis cette année sur les dispositions prises par l'agglomération de Niort pour accueillir des candidats et leur famille dans le cadre de transitions professionnelles. Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur le salon, dont l'entrée est libre, les offres sont également disponibles sur la plateforme oui-emploi.fr

  • 25/05/22 | Visites guidées de l’exposition « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard »

    Lire

    Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane propose, du 26 au 29 mai de 15h à 16h, des visites commentées par une guide conférencière de l’exposition temporaire « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard : un drame, un peintre, une œuvre ». Ces visites auront également lieu chaque samedi et dimanche de juin. Inscriptions : 05.55.430.430 (20 pers. maximum)

  • 25/05/22 | Une maison des entreprises à Royan Atlantique

    Lire

    « Up ! Le Carré des Entrepreneurs » est une maison des entreprises dédiée au développement économique, portée par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA). Elle proposera aux entreprises des solutions d'hébergement de type pépinière et hôtel d'entreprises mais aussi 15 bureaux, 3 salles de réunion notamment. La gestion de la maison des entreprises dont le pilotage et l'animation de la pépinière et de l'hôtel d'entreprise sera assuré par le Pôle Développement et Attractivité Territoriale de la CARA.

  • 24/05/22 | Dordogne : Le schéma départemental en faveur des personnes âgées se prépare

    Lire

    La Dordogne est le 4ème département le plus âgé de France, avec plus d'un tiers de sa population de plus de 60 ans, contre un quart à l'échelle nationale. Cette tranche d'âge devrait représenter 40% de la population périgordine d'ici 10 ans. Fort de ce constat, les travaux du Schéma départemental des personnes âgées 2022-2026 ont été lancés mercredi 18 mai à Périgueux. Objectif: définir les grandes orientations de la politique départementale de l'autonomie pour les 5 ans à venir, sur la base des propositions des professionnels du secteur. Plus d'une centaine étaient présents mercredi.

  • 24/05/22 | Deux-Sèvres : Une maison de santé pluridisciplinaire

    Lire

    La commune de Saint-Aubin-le-Cloud dans les Deux-Sèvres va construire une maison de santé pluridisciplinaire dans son centre-bourg. Le bâtiment disposera d'un cabinet médical pour 2 médecins généralistes, de cabinets pour des infirmiers libéraux, la kinésithérapie et les permanences de professionnels extérieurs. La structure sera également doté d’une salle de réunion pluridisciplinaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Agneaux de lait des Pyrénées : les éleveurs reprennent le drive !

12/11/2020 | Ce 12 novembre les éleveurs d'agneaux de lait des Pyrénées ré-ouvrent, comme prévu, le drive initié lors du 1er confinement. Mais le reconfinement a accéléré les choses...

1

L'initiative avait été lancée au printemps dernier lors du premier confinement. En pleine période pascale, il avait en effet entraîné une baisse sans précédent des commandes d'agneaux de lait par la restauration hors domicile, principal débouché pour la production en cette période. Mais fiers de leur produit et sans autre report de débouchés possibles, un collectif de près de 700 éleveurs des coopératives basques et béarnaises AOBB, AXURIA et CAOSO s'était alors lancé dans la vente directe auprès des consommateurs, site internet et drive fermier à l'appui, avec le soutien de l'AREOVLA et de la Chambre d'agriculture 64. Cette rencontre, la première du genre, avec les consommateurs fut un succès. De retour d'estive et de nouveau confrontés à un confinement, alors que la saison de l'agneau de lait redémarre, les producteurs relancent leur opération.

Au printemps dernier la rencontre entre les producteurs d'agneaux de lait et les consommateurs a sonné, malgré le contexte, comme un coup de foudre. Des moments d’échanges appréciés de part et d’autre doublés d'une relocalisation bienvenue de ce produit typique du terroir. Du côté des éleveurs on le reconnaît volontiers « ça a été un succès inespéré qui a permis de commercialiser en direct plus de 3 000 agneaux. Loin du potentiel de production, ce soutien nous a tout de même permis de gérer la crise et d'éviter des drames aux nombreux éleveurs producteurs de lait et d’agneau de lait » .

Les éleveurs s'adaptent aux demandes des consommateurs
Un succès auprès des consommateurs béarnais, basques, landais et girondins qui avait donné des idées côté professionnels ; ils annonçaient dès le mois d'août le retour de ces sessions de drive à compter du mois de novembre... Mais ce nouvel épisode de confinement dicte à nouveau sa loi. Là où cette deuxième génération de drives aurait permis la confirmation de l'ouverture d'un nouveau marché via la vente directe, elle s'organise en ce mois de novembre, non comme un complément mais bien, à nouveau, pour suppléer autant que faire ce peut la fermeture de la restauration hors domicile. A nouveau la filière souffre et à nouveaux elle doit trouver d'urgence des débouchés alors que la saison de l'ageau de lait redémarre. Pour ce faire et dès ce jeudi 12 novembre 2020, les consommateurs pourront commander leur agneau de lait des Pyrénées sur le site https://boutique.agneaudelaitdespyrenees.com/ pour une livraison le 28 novembre dans les Pyrénées-Atlantiques et le 5 décembre à Bordeaux. D’autres livraisons viendront en suivant, « jusqu’au printemps si les consommateurs sont au rendez-vous », promet l'Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d'Aquitaine.

Des points de livraison sous forme de drives qui pour cette deuxième édition s'adaptent aux demandes des consommateurs : en plus des colis d’agneaux entiers, des colis de demi-agneaux sont désormais proposés à la vente. Tous sont emballés sous vide donc facilement congelables, ils contiennent chacun gigots, épaules et carrés de côtes. Une idée gourmande pour les fêtes de fin d'année, qui pourrait en régaler plus d'un... Produit de tradition et d'excellence, le label Rouge et  l'IGP "Agneau de lait des Pyrénées" garantissent en effet la qualité du produit. En bouche, une viande savoureuse et douce, à la chaire tendre et juteuse... Et si vous manquez d'idées de préparation, les éleveurs rencontrés sur le drive partageront sans doute avec plaisir quelques recettes et conseils de dégustation.

La boutique internet mise en place afin de permettre les commande auprès des éleveurs d'agneaux des Pyrénées pour leur driveLe site internet sur lequel les consommateurs peuvent passer commandes

Une quarantaine de points relais
Car, en effet, comme au printemps, ce sont les éleveurs qui réaliseront eux-mêmes et gratuitement la livraison dans une quarantaine de points de livraison, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Landes et en Gironde, tous détaillés et mis à jour sur le site internet dédié aux commandes. Les éleveurs seront aussi présents sur la métropole bordelaise sur trois points de retrait au moins à Talence, Eysines et Bordeaux rive droite. Un quatrième point de retrait vers Mérignac/Caudéran est à l’étude.
Enfin la livraison sera prochainement disponible à domicile partout en France via Chronofresh. Autre nouveauté « marketing » : un système de parrainage est également mis en place permettant au client parrain de bénéficier de réduction... Si bien sûr la situation du confinement n'est ni enviable ni souhaitable, elle aura néanmoins permis une véritable révolution dans le développement des circuits courts pour cette production et ses éleveurs qui, à l'image des esprits les plus innovants, auront su transformer la crise en opportunité.
Une opération qui par ailleurs, se veut aussi solidaire envers les soignants puisque 1€ par commande leur sera une nouvelle fois réservé. Pour rappel au printemps, 3044€ ont ainsi pu être reversés.

Infos, détails et commandes: https://boutique.agneaudelaitdespyrenees.com/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : AREOVLA

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
37476
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !