Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

02/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni ce jour les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Ce mercredi Jean-René Etchegaray en présentera les pistes.

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/03/21 | Poitiers : une collecte de protections hygiéniques ce 6 mars

    Lire

    Ce samedi 6 mars dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le CCAS de Poitiers organise une collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. De 14h à 17h30, des boites seront disposées dans deux Carrefour City du centre-ville (rue Carnot et place du marché), ainsi que dans le Monoprix à l'entrée du centre commercial des Cordeliers. Des bénévoles seront présents pour accueillir, informer et échanger sur le sujet de la précarité menstruelle.

  • 03/03/21 | Grand Poitiers : le concert de "The Beggar’s Ensemble" disponible

    Lire

    Nous vous en avions parlé le 9 février dernier dans cet article. The Beggar’s Ensemble avait enregistré en vidéo au conservatoire de Grand Poitiers Gin Craze, un récital de morceaux de musique baroque composés par des Anglais dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le concert (de 58 minutes) est sorti sur la page Facebook de l'ensemble, celle de Grand Poitiers et celle du conservatoire de Grand Poitiers ainsi que sur la page Youtube de Beggar’s Ensemble.

  • 02/03/21 | Un tiers-lieu hybride en Charente-Maritime

    Lire

    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir le syndicat mixte Cyclad à Surgères en Charente-Maritime à hauteur de 60 000 euros pour la création d’un tiers-lieu hybride. Ce tiers-lieu a pour objectif de développer les nouvelles formes de travail, de créer des ateliers partagés et d’accompagner la création de nouvelles activités. Sur 1 200 m², le lieu comprendra notamment un atelier bois destiné au prototypage et à la réalisation d’ateliers

  • 02/03/21 | Le 1 000e agent vacciné au Centre hospitalier de la Côte basque

    Lire

    Le 1 000e agent du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne a été vacciné contre le Covid en début de semaine. Un médecin réanimateur qui est en première ligne face à la prise en charge des patients les plus atteints par cette maladie. La campagne avait débuté le 6 janvier avec le vaccin Pfizer pour les agents de plus de 50 ans, ou présentant un risque accru. Un rythme que l'introduction, le 7 février, du vaccin AstraZeneka a accéléré. A ce jour, en moins de deux mois, au moins un tiers de l'effectif de l'hôpital basque aura reçu une première injection.

  • 25/02/21 | Une nouvelle gamme de produits bio et sans sucres dans le Pays Basque

    Lire

    A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Agneaux de lait des Pyrénées : les éleveurs reprennent le drive !

12/11/2020 | Ce 12 novembre les éleveurs d'agneaux de lait des Pyrénées ré-ouvrent, comme prévu, le drive initié lors du 1er confinement. Mais le reconfinement a accéléré les choses...

Eleveur Agneaux de lait des Pyrénées

L'initiative avait été lancée au printemps dernier lors du premier confinement. En pleine période pascale, il avait en effet entraîné une baisse sans précédent des commandes d'agneaux de lait par la restauration hors domicile, principal débouché pour la production en cette période. Mais fiers de leur produit et sans autre report de débouchés possibles, un collectif de près de 700 éleveurs des coopératives basques et béarnaises AOBB, AXURIA et CAOSO s'était alors lancé dans la vente directe auprès des consommateurs, site internet et drive fermier à l'appui, avec le soutien de l'AREOVLA et de la Chambre d'agriculture 64. Cette rencontre, la première du genre, avec les consommateurs fut un succès. De retour d'estive et de nouveau confrontés à un confinement, alors que la saison de l'agneau de lait redémarre, les producteurs relancent leur opération.

Au printemps dernier la rencontre entre les producteurs d'agneaux de lait et les consommateurs a sonné, malgré le contexte, comme un coup de foudre. Des moments d’échanges appréciés de part et d’autre doublés d'une relocalisation bienvenue de ce produit typique du terroir. Du côté des éleveurs on le reconnaît volontiers « ça a été un succès inespéré qui a permis de commercialiser en direct plus de 3 000 agneaux. Loin du potentiel de production, ce soutien nous a tout de même permis de gérer la crise et d'éviter des drames aux nombreux éleveurs producteurs de lait et d’agneau de lait » .

Les éleveurs s'adaptent aux demandes des consommateurs
Un succès auprès des consommateurs béarnais, basques, landais et girondins qui avait donné des idées côté professionnels ; ils annonçaient dès le mois d'août le retour de ces sessions de drive à compter du mois de novembre... Mais ce nouvel épisode de confinement dicte à nouveau sa loi. Là où cette deuxième génération de drives aurait permis la confirmation de l'ouverture d'un nouveau marché via la vente directe, elle s'organise en ce mois de novembre, non comme un complément mais bien, à nouveau, pour suppléer autant que faire ce peut la fermeture de la restauration hors domicile. A nouveau la filière souffre et à nouveaux elle doit trouver d'urgence des débouchés alors que la saison de l'ageau de lait redémarre. Pour ce faire et dès ce jeudi 12 novembre 2020, les consommateurs pourront commander leur agneau de lait des Pyrénées sur le site https://boutique.agneaudelaitdespyrenees.com/ pour une livraison le 28 novembre dans les Pyrénées-Atlantiques et le 5 décembre à Bordeaux. D’autres livraisons viendront en suivant, « jusqu’au printemps si les consommateurs sont au rendez-vous », promet l'Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d'Aquitaine.

Des points de livraison sous forme de drives qui pour cette deuxième édition s'adaptent aux demandes des consommateurs : en plus des colis d’agneaux entiers, des colis de demi-agneaux sont désormais proposés à la vente. Tous sont emballés sous vide donc facilement congelables, ils contiennent chacun gigots, épaules et carrés de côtes. Une idée gourmande pour les fêtes de fin d'année, qui pourrait en régaler plus d'un... Produit de tradition et d'excellence, le label Rouge et  l'IGP "Agneau de lait des Pyrénées" garantissent en effet la qualité du produit. En bouche, une viande savoureuse et douce, à la chaire tendre et juteuse... Et si vous manquez d'idées de préparation, les éleveurs rencontrés sur le drive partageront sans doute avec plaisir quelques recettes et conseils de dégustation.

La boutique internet mise en place afin de permettre les commande auprès des éleveurs d'agneaux des Pyrénées pour leur driveLe site internet sur lequel les consommateurs peuvent passer commandes

Une quarantaine de points relais
Car, en effet, comme au printemps, ce sont les éleveurs qui réaliseront eux-mêmes et gratuitement la livraison dans une quarantaine de points de livraison, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Landes et en Gironde, tous détaillés et mis à jour sur le site internet dédié aux commandes. Les éleveurs seront aussi présents sur la métropole bordelaise sur trois points de retrait au moins à Talence, Eysines et Bordeaux rive droite. Un quatrième point de retrait vers Mérignac/Caudéran est à l’étude.
Enfin la livraison sera prochainement disponible à domicile partout en France via Chronofresh. Autre nouveauté « marketing » : un système de parrainage est également mis en place permettant au client parrain de bénéficier de réduction... Si bien sûr la situation du confinement n'est ni enviable ni souhaitable, elle aura néanmoins permis une véritable révolution dans le développement des circuits courts pour cette production et ses éleveurs qui, à l'image des esprits les plus innovants, auront su transformer la crise en opportunité.
Une opération qui par ailleurs, se veut aussi solidaire envers les soignants puisque 1€ par commande leur sera une nouvelle fois réservé. Pour rappel au printemps, 3044€ ont ainsi pu être reversés.

Infos, détails et commandes: https://boutique.agneaudelaitdespyrenees.com/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : AREOVLA

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
31929
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !