aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Agrilocal40, circuits courts pour repas landais

14/10/2016 | Ce jeudi, en pleine semaine du goût, des producteurs locaux et des élus ont déjeuné à la cantine du collège de Tartas pour vanter la plate-forme Agrilocal40

Agrilocal

Testée pendant plusieurs mois en pays tarusate, la plate-forme de mise en relation entre producteurs locaux et restauration collective publique (collèges, maisons de retraite...) a été récemment étendue à toutes les Landes. Début 2017, les acheteurs privés (hôtels, restaurants, villages de vacances…) pourront aussi passer commande sur ce site gratuit développé par le Conseil départemental sur le modèle initié en 2013 dans la Drôme et le Puy-de-Dôme. Pour des produits de qualité en circuits courts. Et de nouveaux débouchés pour les agriculteurs locaux.

Ce jeudi midi, à la cantine du collège Jean-Rostand de Tartas, les élèves n'étaient pas les seuls à porter leur plateau. Elus et producteurs locaux ont aussi déjeuné dans le réfectoire pour vanter la plate-forme Agrilocal40 expérimentée ici depuis plusieurs mois et qui répertorie aujourd'hui 220 produits (fruits, légumes, viandes, truites...) via 55 producteurs et entreprises sur toutes les Landes.
Au menu, de potimarrons en velouté de David Loubère à Meilhan, des crudités de Mélanie Martin à Saint-Pierre-du-Mont, des légumes des Fruitiers de Chalosse à Habas, du poulet rôti fermier bio de chez Lollivier à Rion, un yaourt de la feAgrilocalrme Bernadotte de Parleboscq et le bon pastis Laborde à Ozourt. Même l'assaisonnement de la salade venait d'Adour Proteoïl.

Viabilité économiqueIci, 630 repas (facturé 2,70€ aux familles) sont servis quotidiennement, alors ce genre de plateau 100% landais reste l'exception, car plus coûteux en produits et en main d'oeuvre qu'à l'habitude (multiplication des livraisons, nécessité de travailler plus le produit....). Il n'empêche que la volonté est là de s'approvisionner autant que possible en circuits courts. Notre rôle est « d'ouvrir nos élèves à la culture et au monde tel qu'il est, tout en les ancrant localement, de l'initiation à la langue occitane aux produits que nous leur servons », a souligné le principal, Thierry Vergnac. « Etre fier de nos produits et les mettre dans l'assiette de nos enfants est un défi que l'on se doit de relever » pour l'apprentissage du goût mais aussi pour de nouveaux débouchés pour nos producteurs, a aussi souligné Odile Lafitte, vice-présidente du Conseil départemental chargée de l'agriculture, qui voit le réseau atteindre sa vitesse de croisière d'ici 4 ou 5 ans.
A la table des producteurs, on salue ce mouvement de fond vers les circuits courts qui ne sont « plus réservés à une élite mais qui entrent dans les écoles et les maisons de retraite », a jugé Dominique Lollivier. « On est à un tournant de la viabilité économique des exploitations, a aussi fait valoir Christophe Mesplède, producteur à Lesgor et responsable au Modef (syndicat d'exploitants familiaux), alors ce genre de système est dans le panel des solutions : pouvoir négocier ses prix sans intermédiaires pour des prix rémunérateurs qui nous permettent de vivre ». Avec à l'heure des choix, l'idée de manger peut-être un peu moins mais de meilleure qualité.

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
13088
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !